Tribune politique
du groupe socialiste, radical, citoyen et apparentés
du groupe des élus démocrates, centristes et citoyens
du groupe L'écologie pour vous

Mai 2022

La journée de l’Europe a lieu chaque année le 9 mai, date anniversaire de la déclaration de Robert Schumann du 9 mai 1950, ministre des affaires étrangères français, qualifié souvent de « père de l’Europe ».
Depuis, le 1er Janvier 2022 et pour la première fois depuis 13 ans, la France a pris la présidence tournante de l’Union Européenne. Les institutions européennes sont souvent sous le feu des critiques, ayant la réputation de ne savoir évoluer que sous le coup des crises majeures qui menacent leur intégrité. C’est cette capacité à ne déplacer les lignes seulement lorsque l’incendie se propage qui lui vaut un procès en lenteur et tiédeur.

Pour autant, ce procès a baissé d’un cran avec la crise sanitaire et aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. Avec la crise de la Covid-19, les règles budgétaires ont littéralement volé en éclats. Dès le début de la crise, la commission européenne a suspendu les règles de discipline budgétaire afin que chaque État puisse soutenir son économie et son système de santé. La Banque centrale européenne a ainsi accepté de jouer le rôle de prêteur en dernier ressort afin d’éviter une crise financière systémique comme celle de 2008-2009.
Face à la pandémie, les ministres des finances de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur un plan de relance européen. La solidarité européenne a donc fini par l’emporter.

Cette idée que l’Europe se renforce dans les crises est à nouveau dans toutes les têtes avec la guerre en Ukraine. La menace russe, soulignant nos lacunes stratégiques, a mis d’accord l’ensemble des pays européens sur les enjeux régaliens de défense, d’autonomie stratégique – notamment énergétique – et de migration.

La mise en évidence de nos failles en matière de sécurité ouvre la voie à de nouveaux chantiers dans les domaines de l’énergie et de la défense, comme en atteste le plan de la commission européenne baptisé Repower UE. Mis en oeuvre dès le mois de mars, ce plan dessine les pistes pour réduire de deux tiers la consommation de gaz russe d’ici fin 2022.

Aujourd’hui, nous devons redéfinir notre autonomie stratégique autour de trois axes majeurs :
- renforcer la capacité de décision de l’Union européenne
- réduire les dépendances critiques par l’innovation, la réindustrialisation et la régulation
- prévenir les ingérences des pays tiers

La puissance technologique doit être la voie privilégiée de l’autonomie stratégique européenne tandis que le modèle de gouvernance partagée pourrait devenir la référence mondiale pour l’Humanité, notamment face à la gestion des crises.

L’Europe à Dijon est omniprésente. Très souvent l’Europe nous accompagne sur des projets d’envergure. Ainsi, en 2010, Dijon a obtenu près de 6 millions d’euros de l’Union européenne pour la construction du tramway considéré comme l’un des plus performants d’Europe. En 2005, elle avait également accompagné notre collectivité à hauteur de 2 millions d’euros pour la construction de la cuisine centrale ; celle-ci produit ainsi chaque jour plus de 8 000 repas de qualité pour les écoliers dijonnais, issus de produits bio et locaux à un taux élevé. Plus récemment, elle a octroyé un accompagnement de plus de 18 millions d’euros pour le déploiement du modèle RESPONSE, destiné à faire de la Fontaine d’Ouche un quartier à énergie positive.

Par ailleurs, Dijon tisse depuis les années 50 un réseau de villes partenaires en Europe (Cluj-Napoca, Mayence, Reggio Emilia, Guimaraes...) et au-delà (York, Dallas...) Les échanges et les projets portent sur les relations économiques, le tourisme, l’enseignement supérieur, la culture, la gastronomie, l’écologie et le développement durable.

Dijon défendra toujours les couleurs et les valeurs de l’Europe, une Europe qui développe une culture de l’amitié et du vivre-ensemble. L’Europe que nous voulons est celle de la démocratie, du progrès social et d’une croissance économique fortement engagée dans la transition écologique.

Dijon sur le web, c'est aussi...