Cantine - Menus
Tous les mois, téléchargez les menus de la restauration scolaire.
en savoir plusÀ la pause de midi, les élèves des 78 écoles publiques dijonnaises peuvent déjeuner au restaurant scolaire. Vous devez inscrire vos enfants chaque année via le dossier famille en ligne. L'équipe de la cuisine centrale sert des menus équilibrés où le "fait maison" a la part belle. Pour les enfants, la cantine est aussi un temps d'initiation au goût.
La pause méridienne se situe de 11h40 à 13h40 pour les écoles maternelles et de 11h50 à 13h50 pour les écoles élémentaires. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les élèves peuvent déjeuner au restaurant scolaire de leur établissement. La restauration scolaire fonctionne aussi les mercredis dans les accueils de loisirs. Pour bénéficier de la restauration scolaire, l'inscription est obligatoire.
Tous les élèves inscrits dans les établissements publics de Dijon peuvent accéder à la restauration scolaire. Vous devez inscrire vos enfants avant la rentrée scolaire de septembre. Une période obligatoire d'inscription est fixée chaque année et communiquée aux familles. Elle se situe généralement du mois de mai à la mi-août.
Pendant cette campagne d'inscription, vous pouvez inscrire votre enfant à la cantine scolaire en suivant deux étapes :
Créer ou actualiser votre "dossier famille". Les informations fournies permettent de calculer les tarifs et d'établir la facturation, en fonction des ressources de votre famille.
Remplir une fiche d'inscription et une fiche sanitaire. Ces documents sont téléchargeables dans votre espace famille. Vous pouvez effectuer cette démarche de trois façons :
Une participation aux frais de restauration scolaire vous est demandée. Son montant est révisable tous les ans en fonction de l'évolution des ressources de votre famille, de sa composition, du lieu de résidence et de l'inflation (qui entraîne une révision des tarifs plancher et plafond).
Retrouvez toutes les informations sur les tarifs, les démarches et le règlement des services périscolaires (incluant la cantine scolaire) :
Format : PDF Poids :367,42 ko
Si votre enfant est allergique (ou en cas de trouble de la santé évoluant sur une longue période), il peut être accueilli en pause du midi, cependant le repas ne lui est pas fourni. Un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) doit être signé conjointement avec le médecin scolaire et vous vous engagez à fournir à votre enfant un panier repas complet, dans des conditions d'hygiène précises.
Pour plus d'informations, contactez la direction Enfance Éducation – Téléphone : 03 80 74 51 51
Il est possible de commander ou de décommander un repas pour votre enfant, au minimum 3 jours de fonctionnement scolaire avant la date du repas.
Vous pouvez également contacter Resto Mairie.
La cuisine centrale de la ville sert quotidiennement près de 8 000 repas équilibrés aux enfants et au personnel encadrant, répartis dans les 49 restaurants scolaires. Plus de 380 agents interviennent pour assurer les services de la restauration scolaire. L'organisation très rationnelle garantit la sécurité sanitaire des repas produits et distribués.
L'équipe de la cuisine centrale réalise de A à Z de nombreux plats et préparations alimentaires en s'appuyant sur la technicité des matériels, la qualité des produits et le savoir-faire des agents. La cuisine centrale dispose d'un cuiseur sous vide à basse température qui lui permet de préserver les textures, les saveurs et la qualité nutritionnelle des aliments. Cet appareil est utilisé pour la cuisson de purées de légumes, de soupes, de viandes, de flans de légumes. Parmi les plats cuisinés sur place, un grand nombre de desserts (framboisiers, tartes, crèmes brûlées, gâteaux pralinés...) et des entrées pâtissières (pizzas, quiches).
Dijon capitale de la gastronomie, cela concerne également les enfants. La pause déjeuner est un moment clé pour initier les enfants au goût et aux cuisines de Bourgogne, de France et du monde. Au restaurant scolaire, des occasions festives, telle que la semaine du goût, permettent d'éveiller la curiosité culinaire des enfants, à travers des menus inventifs !
Depuis quelques années, la ville de Dijon et la cuisine centrale mettent en place des partenariats avec des producteurs locaux. Les restaurants scolaires servent ainsi plus de produits de saison et bénéficient de circuits courts (très peu d'intermédiaires du producteur au consommateur).
Boulangers, fromagers ont su adapter leur savoir-faire aux petits palais. En réinventant leurs recettes régionales, comme ce fromage de Côte d'Or, le petit vougeot, moins affiné qu’à l’habitude, ou ce jus de cassis non alcoolisé. Ce dernier produit a même trouvé depuis un débouché commercial.
La part de produits issus de l'agriculture biologique représente 25,78% des achats de denrées en 2018 soit 73,7% des menus avec un composant bio, en plus du pain qui est 100% bio et local.
La part du bio est de 36,12% des dépenses d'alimentation réalisées de janvier à juillet 2019 inclus. Parmi les produits bio régulièrement proposés, les enfants retrouvent du boulgour, de la semoule, des lentilles, des flans au caramel, des bananes, des omelettes, des yaourts, du fromage blanc, des sautés de poulet, des steaks hachés, de la cancoillotte, ...
La Ville adhère à l'association nationale « Un Plus Bio » depuis novembre 2016.
Le 6 novembre 2019 à Paris, la restauration scolaire de Dijon a été distinguée aux "Victoires des cantines rebelles" parmi 27 nominés. Un prix décerné par l'association Un plus bio pour l'engagement en faveur d'une restauration collective bio, locale, saine et juste. Chaque jour, la cuisine centrale de Dijon prépare près de 8 000 repas pour les élèves de ses écoles.
Après les premières mesures de réduction des volumes de pain, de sauces et de grammages réalisées en 2018 et 2019, le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit principalement par les cycles de pesées des restes de production et des restes d'assiette, l'expérimentation de menus à 4 composantes au lieu de 5, la poursuite du service à table et l'étude des comportements alimentaires des enfants (notamment au regard des légumineuses en partenariat avec le CSGA).
Demande à la restauration scolaire, à l’accueil périscolaire du matin et/ou du soir dans les écoles et au dispositif de garde du midi.
en savoir plus