Les pouvoirs de police du maire pour votre sécurité

Le maire est « officier de police judiciaire », habilité à ce titre à constater des faits relevant de la justice pénale. C’est dans le cadre de cette prérogative que le Code pénal et le Code général des collectivités territoriales accordent au maire que la ville intervient en matière de tranquillité publique, la « sécurité publique » restant du ressort de l’État à travers notamment l’action de la police nationale ou de la gendarmerie.

L’action de la ville en matière de tranquillité publique vise finalement une seule finalité : garantir à ses habitants un cadre de vie de qualité. La « sécurité »

est un droit fondamental, elle garantit également l’épanouissement, sur le territoire communal, de toutes les activités (commerciales, économiques, culturelles, sportives…) et elle constitue enfin un facteur d’attractivité pour la ville.

Les acteurs et les moyens de la tranquillité publique

La ville mobilise une centaine d'agents chargées d'assurer la tranquillité publique sur le terrain : police municipale, ASVP et brigade verte.

La police municipale

Police municipale au marché de Dijon
Par sa présence sur le terrain, la police municipale joue un rôle majeur dans la tranquillité publique à Dijon.

Forte de 80 femmes et hommes en tenue, la police municipale de Dijon assure, sept jours sur sept, en voiture, à pied ou en VTT, en journée et en soirée, des missions visant à garantir la tranquillité publique des habitants et des visiteurs, en étroite collaboration avec la police nationale, chargée de veiller à la sécurité publique. Sécurisation des bâtiments municipaux, patrouilles sur le terrain, notification des arrêtés municipaux, sécurité routière...

Les policiers sont sur le terrain de 7h jusqu’à 3h le lendemain.

Un groupe de soutien et d’intervention (GSI), composée de 13 agents, sont présents sur le terrain de 14h20 à 22h et font le lien entre l’équipe de jour et l’équipe de soirée. Les agents du GSI ont été formés pour intervenir sur des situations dites "de délinquance" et de "forte intensité" : occupation de hall d’immeuble, consommation d’alcool sur la voie publique, rodéos, rixes à la sortie des établissements scolaires… Ils interviendront aussi dans les transports en commun pour faire des contrôles aux côtés de la police nationale.

Les agents du groupe de soutien et d’intervention seront prochainement armés, tout comme l’ensemble de la police municipale.

La brigade verte

Suivez ce lien pour découvrir les missions des brigades vertes

La vidéoprotection en renfort

Plus de 100 caméras sont implantées à Dijon afin de surveiller la voie publique. Elles permettent aux agents du centre de pilotage OnDijon de constater en temps réel des difficultés de circulation, un accident, un incident... Les caméras jouent un rôle dissuasif en matière de sécurité publique.

Une action au quotidien contre la délinquance

Les comités de prévention et de sécurité dans les quartiers (CPSQ) rassemblent la police municipale et la police nationale, le CCAS, les services sociaux du conseil départemental, la justice, l'éducation nationale, les bailleurs sociaux... Les partenaires n’hésitent pas à aborder de front les problèmes particuliers qui se posent dans un immeuble, dans une école, dans une rue, dans une famille. Ces réunions opérationnelles affichent un seul objectif : trouver des solutions concrètes en impliquant les acteurs dans leurs champs de compétences respectifs. Une fois par an, ces acteurs prennent davantage de recul à l’occasion de la tenue du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui permet de dresser un état des lieux à l’échelle de la ville tout entière.

Protéger et sensibiliser les plus jeunes

La ville de Dijon assure la sécurité des enfants aux heures d'entrée et de sortie de la plupart des écoles (Sécur'école) et forme également les enfants à la sécurité routière.

Sécur'école : des rentrées et des sorties en toute sérénité

Le dispositif « Sécur’écoles » implique des bénévoles, dûment formés, qui garantissent la sécurité des enfants devant les établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie des élèves. La police municipale ou les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) interviennent également devant certaines écoles où le trafic est plus dense. Les petites Dijonnaises et les petits Dijonnais bénéficient ainsi d’une circulation apaisée aux abords de la grille.

Former les enfants à la sécurité routière

Deux agents de la police municipale de Dijon sont affectés, toute l’année, à la formation à la sécurité routière des enfants de la ville. Ils rendent visite à toutes les classes de CM1 ou de CM2 pour enseigner les bases de la sécurité routière aux petits. Les plus grands sont accueillis ensuite sur la piste de sécurité routière de la ville, où ils s’initient à la conduite (d’un vélo) dans des conditions proches de la réalité, ce qui leur permet de décrocher les attestations scolaires de sécurité routière, désormais indispensables pour pouvoir ensuite apprendre à piloter une moto ou à conduire une voiture. La formation dès le plus jeune âge permet d’inculquer les règles et la notion de respect des autres sur la voie publique.

Un espace d'échanges et de conseils

L’Espace André GERVAIS - Maison de la tranquillité locale est situé dans l’ancien commissariat de police de Fontaine d’Ouche. Il a pour vocation d’accueillir, écouter, conseiller et orienter les dijonnais. Les habitants du quartier trouveront une nouvelle offre de services de proximité complémentaire des autres lieux publics d’accueil et d’écoute existants.

Présentation des services de la Maison de la tranquillité locale André Gervais

Format : PDF Poids :413,02 ko

télécharger

Espace André GERVAIS - Maison de la tranquillité locale

Espace_André_Gervais_Mars_2022

Nettoyage des tags & graffitis

La ville de Dijon et l’entreprise de nettoyage Le Signe de l’Environnement agissent au quotidien pour lutter contre la multiplication des tags et autres graffitis.

en savoir plus

Brigade verte

Les agents de la brigade verte de Dijon ont pour mission de préserver notre cadre de vie.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...