Service National Universel
Votre association souhaite accueillir un ou plusieurs volontaires dans le cadre du Service National Universel? On vous explique la démarche!
Votre association souhaite accueillir un ou plusieurs volontaires dans le cadre du Service National Universel? On vous explique la démarche!
Le Service National Universel est un dispositif national qui vise à renforcer l'éducation à la citoyenneté. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Pour l'année 2021 en Côte d'or, plus de 200 jeunes volontaires se sont inscrits pour participer au séjour de cohésion qui s'est déroulé du 20 juin au 2 juillet.
Le Service National Universel se compose de 3 phases:
En partenariat avec les PEP21 et la Ligue de l'enseignement, des ateliers pédagogiques sont proposés afin de mieux appréhender l'accompagnement d'un mineur volontaire dans les structures.
Ci-dessous un court message d’introduction de la Ligue de l'Enseignement.
"La Ligue de l'Enseignement de Côte d'Or agit pour de l'engagement jeunesse et notamment dans le secteur associatif depuis plus de 10 ans via le dispositif du service civique ou encore via des Junior associations. C'est sur expérience qu'elle compte s'appuyer pour vous accompagner au mieux dans l'accueil de vos volontaires en mission d'intérêt général du Service National Universel. Pour ce faire la Ligue vous propose des sessions de formation en présentielle ou en distancielle vous permettant d'appréhender au mieux l'accueil d'un volontaire mineur dans votre association mais également un questionnaire détaillé ayant pour but d'effectuer à tout moment le bilan de l'évolution de la mission, de la posture du volontaire, de l'appréhension du tuteur et de mettre en évidence les éventuels recadrages nécessaires au bon déroulement de la mission."
Voici les dates des sessions pour la fin d'année 2021. D'autres sessions seront prévues pour l'année 2022 :
Pour participer, envoyez un mail à fobin@ligue21.org - adubois@ligue21.org - juliencaravatta@ac-dijon.fr
Les missions d'intérêt général correspondent à un engagement volontaire d'une durée minimale de 84 heures, qui peuvent être accomplies de manière continue ou discontinue. Elles revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, sportif, culturel, ou concourent à des missions de défense et de sécurité civile et de prévention.
Les associations peuvent être un lieu d'accueil pour effectuer ces missions. La Maison des associations peut vous accompagner dans la création de votre mission.
Pour accueillir un ou des volontaires, vous devez publier une mission en cliquant ici. Une convention validée par la structure d'accueil, les parents, le jeune volontaire et madame la directrice académique vous sera remise.
Vous pouvez ci-besoin vous aider du tutoriel ci-dessous pour la création de votre mission d'intérêt général.
N'hésitez pas à contacter les référents du SNU de la Côte d'or: