Le cimetière métropolitain Dijon Mirande

Contact

100 rue Pierre de Coubertin (hameau de Mirande) - 21 000 DIJON
03 80 50 36 36
 

  • Du 15 mars au 2 novembre : 8h à 18h
  • Du 3 novembre au 14 mars : 8h à 17h

Permanence accueil : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (18h en été) et le samedi de 9h à 12h.

Présentation

Face à la saturation des cimetières communaux, le cimetière métropolitain a été aménagé en 1995 à côté du crématorium. Il offre un lieu de recueillement paysager ouvert à tous les habitants de la métropole de Dijon ou ayant un lien fort avec le territoire métropolitain, dans un cadre soigné et apaisant.

Son principe de fonctionnement est identique à celui des cimetières communaux. Il est basé sur un système de concessions pour une durée allant jusqu’à 50 ans.

Peuvent être inhumés au cimetière métropolitain :

  • les personnes domiciliées dans l’une des communes de Dijon métropole ;
  • les personnes décédées dans l’une des communes de Dijon métropole ;
  • les personnes possédant une sépulture de famille au cimetière métropolitain ;
  • les personnes établies hors de France n’ayant pas de sépulture de famille et étant inscrites sur la liste électorale d’une commune de Dijon métropole.

Une promenade dans les allées fleuries du cimetière située de part et d’autre du bassin et d’une grande allée végétalisée permet de se rendre compte de la qualité de l’aménagement réalisé au début des années 1990 par l’équipe d’architectes paysagistes dijonnais composée de J. Dolveck et de J. Mestoudjian.

Au fils des ans, la collectivité réalise différentes extensions du cimetière et du jardin cinéraire afin d’être toujours en mesure d’offrir aux habitants de la métropole, un panel de concessions pré-équipées, soit par un caveau pour les inhumations traditionnelles, soit par un cavurne pour le dépôt d’urnes contenant les cendres.

Deux espaces sont dédiés aux familles de confession musulmane ou israélite.

Deux jardins et des puits de galets permettent aux familles qui le souhaitent de faire disperser les cendres des défunts. Deux de ces espaces sont dotés de structures en paroi de verre destinées à accueillir des pensées éphémères en hommage aux défunts.

Depuis la création du site, en 1992, 11 147 défunts sont inhumés dans le cimetière métropolitain : 5 % en caveaux, 26 % en concessions cinéraires et 69 % en espaces de dispersions (chiffres actualisés le 31/12/2022)

Une borne informatique située près de l’entrée principale du cimetière permet au public de situer le lieu où repose un défunt à partir de son nom.

Cette borne présente un plan d’ensemble du site et indique le cheminement pour se rendre auprès d’une sépulture ou d’un lieu de dispersion.

   

Cimetière intercommunal - Informations et tarifs

Format : PDF Poids :879,86 ko

télécharger

Cliquez sur Cimetières et complexes funéraires :

Le cimetière des Péjoces

Cimetière des Péjoces, un cadre de recueillement dans ces moments difficiles.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...