La ville de Dijon s'est dotée d'un guichet unique pour garantir le meilleur accueil possible à ses commerçants et artisans. Elle a suscité la création d'une fédération des unions commerciales, Shop in Dijon, qui porte de nombreuses initiatives en faveur de l'animation et de la promotion du centre-ville. Elle mobilise les commerçants et artisans à travers Label Ville pour qu'ils contribuent à l'embellissement du cœur de ville.

Le guichet unique des commerçants et artisans

Située au cœur du centre-ville, ce bureau reçoit les commerçants et les artisans pour l'ensemble de leurs demandes de renseignement et pour toutes leurs formalités : création de terrasse, rénovation de façade, demande de subvention... Le guichet unique se décline avec deux numéros de téléphone, l'un pour les formalités liées au commerce, l'autre pour toutes les autres demandes des professionnels ne concernant pas directement le service commerce de la ville (problèmes de mobilité, de propreté, de tranquillité publique...).

Une seule adresse : 11 bis, rue Victor-Dumay, 21000 Dijon, du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h
Un seul numéro de téléphone : 03 80 74 54 53
Un seul courriel : guichetuniquepro@ville-dijon.fr

Toutes les informations dans la plaquette Guichet unique (juillet 2019)

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Guichet unique des commerçants et artisans
Dijon a été la première ville de France à se doter d'un guichet unique pour répondre à l'ensemble des demandes des commerçants et artisans.

Convaincre les investisseurs

Le service commerce de la ville de Dijon démarche les grandes enseignes et se déplace sur les salons internationaux pour promouvoir Dijon auprès des investisseurs. Il a pour cela édité une plaquette résumant les atouts de Dijon cœur de ville.

Shop in Dijon, une fédération pour booster le commerce

Shop in Dijon

Shop in Dijon est la fédération des commerçants et artisans de Dijon. Elle accueille le grand public à son siège situé place Grangier. Elle organise ou co-organise de nombreux événements tout au long de l'année : braderies, animations de plein air, village de la réparation, job datings, jeux-concours... Mais aussi des rendez-vous professionnels ou des formations pour les commerçants et artisans.

6 bis place Grangier à Dijon, le lundi de 10h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Tél. : 03 80 50 99 90
Mail : contact@shop-in-dijon.fr

J'ai le ticket avec mon commerçant

Shop in Dijon et la ville de Dijon proposent aux commerçants d'offrir à leurs clients des tickets de parking (2 heures de stationnement dans les parkings municipaux en ouvrage) ou des titres de transport Divia (2 trajets en bus ou en tram). La liste des commerçants participants est disponible sur le site de Shop in Dijon.

J'ai le ticket avec mon commerçant

Label Ville, pour une ville... plus belle

C'est une série d'actions visant à impliquer les commerçants et les artisans dans l'embellissement et la valorisation du cœur de ville.

Cela consiste en l'élaboration d'une charte qualité, en partenariat avec l'union des métiers de l'industrie hôtelière (Umih) Côte-d'Or, afin de rappeler les règles en vigueur en matière de terrasses, de vitrines et de façades et l'organisation, chaque année, d'un concours des plus belles rénovations de façade, des plus belles vitrines et devantures et des plus belles enseignes de boutiques. Les commerçants lauréats de ces trophées Label Ville se voient remettre, lors d'une cérémonie organisée chaque été salle des États, une statuette de l'ours de Pompon revisité par le sculpteur dijonnais Buddy di Rosa.

L'ours de Buddy di Rosa
Les lauréats du trophée Label Ville se voient remettre chaque année un réplique de l'ours de Buddy di Rosa.

Téléchargez la charte qualité Label Ville.

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Des commerçants et artisans écoresponsables

Les commerçants et artisans de "Dijon cœur de ville" sont incités à s'engager dans une démarche vertueuse en signant la charte des commerçants et artisans écoresponsables. Une opération initiée par Dijon Métropole avec la CCI Côte-d'Or, la chambre de métiers et de l'artisanat et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Vingt-trois commerçants se sont engagés et ont mis en œuvre des mesures en matière d'économies d'énergie, de mobilités, de réduction et de recyclage de leurs déchets, de baisse des consommations d'eau... pour eux comme pour leurs clients. 

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