Le service de mission handicap

Partenaire privilégié des associations, avec lesquelles il travaille en étroite collaboration, ce service assure également un rôle de relais d'information pour toutes leurs offres et actualités.

Feux sonores pour les personnes déficientes visuelles

La ville de Dijon aménage progressivement les carrefours avec des feux sonores. Ils sont actionnés par télécommandes mises à disposition gratuitement au CCAS.

Il convient de contacter le CCAS au 03 80 44 81 00 pour convenir d'un rendez-vous.

Journée des professionnels de l'enfance et de la petite enfance

Organisée chaque année dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant et de la convention avec l'Unesco "ville amie des enfants", la journée des professionnels de l'enfance et de la petite enfance réunit de nombreux intervenants.

Accueil des enfants porteurs de handicap

La ville de Dijon prend en charge les enfants en situation de handicap dès le plus jeune âge. Ses structures sont accessibles à tous et le personnel est en mesure de s’adapter à chaque situation. Au-delà du handicap, la collectivité souhaite transmettre la notion d’acceptation de l’autre. Elle met en place des réunions d’information à destination des familles, propose des jeux pour sensibiliser les enfants à la différence (linguistique, culturelle, ...) et forme son personnel pour qu’il soit en mesure d’intégrer tous les enfants. L’interaction avec les familles et les autres acteurs de la chaîne éducative est l’une des garanties d’une adaptation réussie.

Chacun son rythme dans les multi-accueils

Le multi-accueil Delaunay accueille soixante enfants, dont des enfants en situation de handicap. Bien qu’il soit difficile de poser un diagnostic précis pour les petits âgés de 0 à 3 ans, une détection précoce de chaque handicap permet d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille. En amont de leur entrée au multi-accueil, les parents sont reçus par le médecin de la structure afin d’établir un Protocole d’accueil individualisé (PAI) et de prendre en compte les besoins et spécificités de chacun, notamment les visites d’un professionnel de santé. Pour être accompagnés au mieux, les enfants sont répartis dans les sections correspondant à leur développement alors que les autres rejoignent la section adaptée à leur âge. Les enfants porteurs de handicap participent à l’ensemble des activités proposées à leur rythme. Si on ne parle pas officiellement de « référent », c’est la même personne qui s’occupe d’eux tout au long de la journée pour garantir la continuité des soins, suivre leurs habitudes de vie et faciliter l’information auprès des parents. Le moment des repas, à midi et au goûter, demande une vigilance particulière et un temps plus long pour ne pas brusquer les enfants. Les parents fournissent le repas comme cela se fait pour ceux qui souffrent d’allergies alimentaires par exemple. Les déjeuners et les goûters sont partagés par tous au même moment. Les plus fragiles bénéficient d’un espace légèrement isolé à l'écart pour leur garantir le calme et la sécurité nécessaires.

Une formation adaptée

Au-delà de leur formation initiale dans le domaine de la petite enfance (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture…), la moitié du personnel du multi-accueil Delaunay a suivi deux jours de formation supplémentaires consacrés aux situations de handicap. Programmées par la ville, ces journées ont pour objectif de familiariser les équipes avec le handicap : pas seulement de façon théorique mais en travaillant aussi la relation aux parents et en s’appuyant sur des situations concrètes.

La ville aux côtés de l’Éducation nationale

L’Éducation nationale est chargée de l’accueil des enfants pendant le temps scolaire. Mais la ville de Dijon intervient également pour que les enfants bénéficient de conditions de travail adaptées pendant la classe : réalisation des travaux d’accessibilité des groupes scolaires, aménagement et mise à disposition de mobilier scolaire adapté. Cette année, grâce aux efforts conjoints de l’Éducation nationale, de la ville et des partenaires médico-sociaux, deux nouvelles classes ont vu le jour :

  • l’une depuis septembre 2019 pour des enfants présentant des troubles autistiques à l’école élémentaire Trémouille, en lien avec le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Acodège).
  • la seconde depuis le dernier trimestre 2019 pour ceux présentant un déficit cognitif à l’école élémentaire Drapeau en lien avec l’Institut médico-éducatif Sainte-Anne (Acodège).

Ces classes viennent s’ajouter aux 11 autres Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) existant dans les écoles dijonnaises, ainsi qu’aux dispositifs d’accueil d’enfants en situation de handicap dans toutes les écoles. L’enfant peut intégrer une Ulis en plus d’une classe ordinaire dont il pourra ainsi s’extraire quand il n’arrive pas à suivre. Dans chaque Ulis, dont l’effectif est de douze enfants au maximum, un enseignant prend alors le relais, soutenu par un Accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) ou un Aide à la vie scolaire (AVS).

Un accompagnement individualisé

Les élèves qui ont besoin d’un accompagnement individualisé pendant les heures de cours doivent également être pris en charge pendant les temps périscolaires et extrascolaires. La ville s’engage à faciliter l’accès de tous aux mêmes services. Elle organise donc l’accueil* régulier d’enfants porteurs de handicaps pendant la pause méridienne, mais également le matin, pendant le temps d’activité périscolaire, le soir, ou encore pendant les temps extrascolaires (mercredis et vacances). Après évaluation de la situation des familles, les enfants peuvent être suivis pour les gestes de la vie quotidienne ou l’intégration aux activités de groupe. Des échanges avec les familles, les enseignants et les professionnels médico-sociaux sont nécessaires pour affiner l’accueil et adapter les pratiques professionnelles. Des formations sont régulièrement organisées.

Maison départementale des personnes handicapées de Côte-d’Or 1,rue Joseph Tissot - Mdph21.fr 

*Ces accompagnements sont mis en place avec le soutien financier de la Caisse d’allocations familiales de Côte-d’Or

Les accueils de loisirs municipaux sensibilisés

Jouer au basket fauteuil, faire un ballon prisonnier avec un bras bloqué pour simuler une hémiplégie, réaliser un parcours les yeux bandés en se laissant guider par un camarade...

Pour mieux comprendre le handicap, les jeunes Dijonnais participent à des ateliers variés conduits par le Comité départemental handisport de Côte-d’Or.

Dyslexie ou dysgraphie ont été simulés avec des exercices de lecture où les lettres sont inversées dans les mots par exemple ou encore en dessinant avec un bras entravé. Habitué à travailler avec les enfants, le Comité départemental handisport 21 organise également chaque année en juin un challenge amical avec les Ulis(Unité localisée pour l’inclusion scolaire) des écoles Alix de Providence, Colombière et Chevreul notamment

Aide au paiement des cotisations sportives

La ville de Dijon souhaite renforcer son accompagnement et l'accessibilité de la pratique des personnes en situation de handicap en proposant des réductions immédiates sur le coût total de la cotisation.

Veuillez vous connecter sur votre Compte famille, via le lien suivant eservices, onglet "Culture-Sport" et Aide Sportive afin de générer votre code sport.

Aide à l'acquisition d'une licence sportive pour les jeunes, les personnes handicapées et de plus de 60 ans - 2023

Format : PDF Poids :419,70 ko

télécharger

La Commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées

Chaque année, la commission communale se réunit et dresse le bilan des actions de l'année en matière d'accessibilité et présente les projets futurs. Tous les domaines de l'action municipale y sont abordés.

Réunissant associations et élus autour du pôle handicap, dans un esprit collaboratif cultivé par un partenariat étroit, cette commission a pour mission de travailler sur l'accessibilité de la ville aux personnes handicapées, en coordination avec la commission intercommunale pour l'accessibilité instituée par Dijon métropole.

Service information sociale, pôle handicap et aide aux écrits

Jouons de nos différences

La Ligue de l'enseignement organise chaque année une journée festive au parc de la Colombière de Dijon, qui réunit des publics variés autour d'activités ludiques et accessibles, et de sensibiliser les participants aux différents types de handicaps sur le thème fédérateur de la culture, du sport et des loisirs...

Des mises en situation autour de jeux permettent aux participants d'appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, l'objectif étant de permettre à tous de partager les mêmes activités et de s'enrichir à travers l'expérimentation.

Informations sociales et accès aux droits

Vous avez besoin d'aide à un moment difficile de votre vie, les services sociaux du CCAS vous apportent de l'information, une aide, un accompagnement ; l'objectif est d'aider à retrouver une situation stable.

en savoir plus

CCAS, Centre communal d'action sociale

Le Centre communal d’Action sociale de la ville de Dijon apporte des réponses et des solutions pour améliorer votre quotidien et vous aider à faire face aux difficultés de la vie.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...