Opération escargots

Dans le cadre de l’initiative Vigie Nature, Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont lancé l’Opération Escargots.

À l’heure où la biodiversité est menacée, suivre son évolution semble indispensable pour faire part des tendances aux décideurs et aux gestionnaires mais aussi pour mieux comprendre les causes de son déclin et préconiser des solutions. Les biologistes professionnels spécialistes des escargots et des limaces sont trop peu nombreux en France pour faire ce travail à travers tout le pays. C’est pourquoi les réseaux d'amateurs sont plus que jamais indispensables pour alimenter en données les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques. Nous comptons sur vous !

Les objectifs de l'Opération Escargots :

  • Assurer un suivi des populations d’espèces communes vivant au contact de l’homme, et pour lesquelles on ne sait pas de façon précise si elles sont en expansion ou en régression.
  • Mieux comprendre l’importance des jardins pour la conservation des espèces communes dans le contexte des changements globaux.
  • Éveiller l’attention du grand public sur la nature méconnue qui vit près de nous, son extraordinaire diversité, et attirer l’attention sur l’impact que chacun de nous peut avoir sur cette nature par des activités quotidiennes telles que le jardinage.

À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes d’escargots et de limaces qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques. Grâce à votre aide, il sera possible de bâtir des actions adaptées pour la protection de ces gastéropodes et de la biodiversité de notre pays.

Pourquoi les escargots ?

Avec l'Opération Escargots, tout le monde peut participer, les spécialistes comme les amateurs, les adultes comme les enfants. En effet, contrairement aux papillons, les escargots peuvent être manipulés, rendant plus facile leur identification. Il est possible de constituer une collection de coquilles trouvées vides qui pourra ensuite servir de référence pour les identifications (ce que l'on ne recommanderait pas pour les papillons, puisque cela impliquerait de les tuer).

C'est un groupe très diversifié (plus de 400 espèces en France), avec de très nombreux endémiques de notre pays, et des caractéristiques variées (escargots vivants dans les grottes, escargots carnivores, escargot sentant l'ail) : ils constituent un bon point de départ pour parler de la diversité de la nature et du patrimoine naturel, et pour montrer que la biodiversité est partout, même dans le jardin où l'on se promène tous les jours.

Tous les utilisateurs de jardin sont invités, trois fois dans l’année, à chercher les escargots et les limaces dans leur jardin, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement. Il n’est pas nécessaire de connaître déjà les escargots : c’est facile et toutes les observations comptent !

Je participe au programme Opération escargot

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

Dijon sur le web, c'est aussi...