Il existe en France 23 Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) qui forment un maillage unique dédié à l'art d'aujourd'hui. Ils ont pour mission de constituer une collection, de faire circuler les œuvres et de sensibiliser à la création contemporaine. Chaque FRAC s'est modelé à sa façon et possède ses propres caractéristiques et sa singularité.
La collection du FRAC Bourgogne
Le FRAC Bourgogne a été l'un des premiers à se doter d'un espace d'exposition. Sa collection a dès les premiers temps comporté des grands noms de l'art contemporain (Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Gloria Friedmann, Gerhard Richter ou Richard Long). Elle a depuis été enrichie avec une volonté de représenter une grande diversité esthétique et de médias.
La programmation du Frac Bourgogne se déploie à Dijon dans un espace d’exposition situé autour des Halles : les Bains du Nord. La collection du Frac Bourgogne, débutée en 1984, est aujourd’hui constituée de 686 œuvres de 269 artistes.
Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d'exposition : les « Bains du Nord » en plein centre-ville de Dijon. Cet espace de 500 m2 a d'abord hébergé des bains publics, puis un magasin d'électroménager, avant d'être réhabilité dans les années 1980 pour devenir dès lors l'espace d'exposition du Consortium, centre d'art contemporain.
Espace d'exposition « les Bains du Nord »
16, rue Quentin
21000 Dijon Tél : 03 80 30 43 86
S'initier à l'art contemporain : une pédagogie du regard...
Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans.
Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des « Rencontres avec l’art contemporain », sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…
Un pôle d'art contemporain pour Dijon
Le FRAC Bourgogne forme avec l'École nationale supérieure d'art de Dijon, Le Consortium – centre d'art contemporain et le musée des Beaux-Arts de Dijon, le pôle d'art contemporain. Ces entités travaillent en synergie pour sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui.
Des expositions au sein de l'ancienne église Saint-Philibert ou encore la création d'un parcours d'art contemporain font partie des actions menées par le pôle d'art contemporain dijonnais.
Le FRAC Bourgogne hors-les-murs
Les FRAC travaillent de plus en plus « hors les murs » et c'est le cas du FRAC Bourgogne, qui a mis en place de nombreuses actions en dehors de son lieu d'exposition les « Bains du Nord ». Ainsi des opérations ont été menées avec des prisons, des centres hospitaliers ou même des centres commerciaux. En bousculant les codes, en s'exposant là où on ne l'attend pas, l'art contemporain vient susciter curiosité et intérêt !
Espace d'exposition « les Bains du Nord »
16, rue Quentin 21000 Dijon Tél : 03 80 30 43 86
Adresse administrative
FRAC Bourgogne
41, rue des Ateliers
21000 Dijon Tél . : 03 80 67 07 86
Le musée des Beaux-Arts
Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. C'est aussi le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! Il constitue l'un des fleurons de la renommée internationale de la ville.
Le Consortium, centre d'art contemporain à Dijon, a acquis depuis 1977 une renommée internationale. Le lieu ouvre une vaste fenêtre sur l'art contemporain, sous toutes ses formes, et propose un riche programme