Qu'est-ce que le FRAC ?

Il existe en France 23 Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) qui forment un maillage unique dédié à l'art d'aujourd'hui. Ils ont pour mission de constituer une collection, de faire circuler les œuvres et de sensibiliser à la création contemporaine.  Chaque FRAC s'est modelé à sa façon et possède ses propres caractéristiques et sa singularité.

Suivez le FRAC Bourgogne sur sa page   Facebook, sa page  Instagram et  son site internet.

Espace d'exposition FRAC Bourgogne "Les Bains du Nord"

La collection du FRAC Bourgogne

Le FRAC Bourgogne, né le 9 septembre 1982, a été l'un des premiers à se doter d'un espace d'exposition.

Sa collection, aujourd'hui constituée de 808 œuvres de 281 artistes,  a dès les premiers temps comporté des grands noms de l'art contemporain (Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Gloria Friedmann, Gerhard Richter ou Richard Long).

Elle a depuis été enrichie avec une volonté de représenter une grande diversité esthétique et de médias.

Les dernières œuvres acquises, notamment de Lola Gonzàlez, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Louise Sartor, Ashley Hans Scheirl ou Martha Wilson poursuivent l’écriture de cette histoire.

exposition_here_there_where_3
Vue de l'exposition "here / there / where" aux Bains du Nord 2016 - © Frac Bourgogne

Les « Bains du Nord », espace d'exposition

En 2013, le FRAC s’offre un nouvel espace permanent d’exposition, « Les Bains du Nord ». Cet espace situé dans le cœur historique de Dijon, comprend un espace principal et une ancienne boutique réhabilitée en lieu d’accueil d’œuvres et de résidences d’artistes.

Les expositions présentées aux Bains du Nord sont pour l’essentiel des propositions de lecture ou de relecture de la collection du FRAC Bourgogne, mais la programmation s’ouvre aussi à des propositions artistiques entrant en résonance avec la collection du FRAC, ainsi qu’à la scène artistique locale. Les Bains du Nord sont le lieu d’une médiation active et participative pour petits et grands.

S'initier à l'art contemporain : une pédagogie du regard...

Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec les expositions aux Bains du Nord notamment, des outils et moments de médiation à destination de tous, à partir de 6 ans (visites participatives, livrets jeux pour les 6-10 ans, visites des œuvres dans l’espace public, mise à disposition de mallettes pédagogiques…). 

Des visites en audiodescription et en langue des signes sont également proposées depuis 2021. 

Le FRAC Bourgogne hors-les-murs

Le FRAC Bourgogne n’est pas attaché à un lieu unique de diffusion, mais au nomadisme de sa collection et à sa « valeur d’usage » pour la diffusion et la transmission, en région, dans l’Hexagone et hors de celui-ci.

Des expositions sont organisées dans une multiplicité de lieux partenaires en région permettant une diffusion accrue de sa collection et d’investir des lieux non dévolus à l’art contemporain pour une offre élargie auprès de publics diversifiés. 

Le FRAC Bourgogne continue aujourd’hui son développement avec un nouveau projet artistique et culturel interrogeant « le récit et ses formes ».

©Ville de Dijon Le FRAC
Le FRAC , fonds régional d'art contemporain de Bourgogne.

 

Le musée des Beaux-Arts

Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. C'est aussi le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! Il constitue l'un des fleurons de la renommée internationale de la ville. 

en savoir plus

Le Consortium, centre d'art contemporain

Le Consortium, centre d'art contemporain à Dijon, a acquis depuis 1977 une renommée internationale. Le lieu ouvre une vaste fenêtre sur l'art contemporain, sous toutes ses formes, et propose un riche programme

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...