Agissez avec nous

Curieux de nature ? Ouvrez l’œil ! La biodiversité, c'est mieux quand c'est partagé avec chaque habitant !

​Il est possible aux Dijonnais et aux Dijonnaises de participer activement à une meilleure connaissance de la biodiversité en ville en participant aux protocoles de science participative « Vigie-Nature » en immortalisant des animaux ou des plantes qui s'épanouissent en milieu urbain.

Le fruit de cette collecte d’images alimentera la base de données naturaliste du Jardin de l'Arquebuse sur la biodiversité urbaine.

Un réseau de citoyens qui fait avancer la science !

Avec l’appui des protocoles nationaux « Vigie Nature» développés par le Museum national d'histoire naturelle, le Jardin de l'Arquebuse sollicite tous les habitants intéressés.

Cette démarche participative et ludique permet à chacun de mieux connaître la biodiversité de son quartier, d’échanger avec d’autres observateurs, d’apporter sa contribution au monde scientifique et à la protection de la biodiversité.

A l'heure où la biodiversité est menacée, suivre son évolution semble indispensable pour mieux comprendre ses variations et pour pouvoir la préserver.

Pas de besoin d'être un naturaliste chevronné. Tous les citadins intéressés par le devenir de la biodiversité qui les entoure peuvent participer.

Parmi les protocoles de sciences participatives Vigie-Nature, le Jardin de l'Arquebuse vous accompagne et collecte vos données pour les programmes suivants :

  • Les insectes floricoles, programme SPIPOLL : aider les chercheurs à mieux connaître les réseaux de pollinisation et les menaces qui pèsent sur eux.

Logo MNHN-FerréGauche-Noir

Vigie-Nature

Le réseau national « Vigie Nature »

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.

Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

C'est un dispositif coordonné au niveau national et déployé au niveau régional de suivi de l’état de santé de la nature ordinaire à travers des groupes indicateurs de biodiversité (oiseaux, papillons, chauve-souris, plantes et amphibiens), s’appuyant sur les réseaux naturalistes volontaires. Vigie-Nature propose des protocoles simples et rigoureux, adaptés à un grand nombre d’observateurs, adossés à des plans d’échantillonnage permettant d’extrapoler les observations à l’ensemble d’une région. La coordination au niveau national repose sur une équipe scientifique parmi les leaders en France et en Europe pour l’étude des impacts des changements globaux sur la biodiversité et la conception d’indicateurs.

Plus d'information sur le programme vigie-Nature

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

Dijon sur le web, c'est aussi...