Les Ateliers de quartier : à quoi ça sert ?

Rejoignez la participation citoyenne sur la plateforme dessinons Dijon

Logo menu plateforme participative 2022-11-21

Dès 2002, avant même qu’elles ne soient rendues obligatoires, la ville de Dijon mettait en place les Commissions de quartier, devenues Ateliers en 2022.

Outil démocratique par excellence, les neuf Ateliers donnent la parole aux habitants et leur permettent de participer activement à la vie de la cité. Ouvertes à tous les habitants de la ville, les Ateliers de quartier donnent un rôle majeur aux citoyens. Chacun peut devenir force de proposition et contribuer à améliorer son cadre de vie. Aux côtés de la municipalité, les membres de ces instances prennent part aux débats, sont informés des projets du quartier, travaillent sur des dossiers concrets au sein de groupes de réflexion. Ce mode de gouvernance ambitionne un fonctionnement intelligent et équilibré de la démocratie sous toutes ses formes. Au système représentatif incarné par les élus du conseil municipal et qui reste le principe de base, s’ajoute désormais la démocratie participative, primordiale pour faire vivre le débat public et répondre aux exigences de la société en matière de dialogue et de proximité. Ateliers de quartier, réunions publiques, site Internet et réseaux sociaux de la ville, magazine municipal qui donne la parole aux habitants et se fait le relais des initiatives citoyennes lorsqu’elles relèvent de l’intérêt général… tout ceci concourt à faire de Dijon une ville participative.

Quartier_cartes_Ateliers

    

Livret de la participation citoyenne

Format : PDF Poids :4,68 Mo

télécharger

Bilan des Commissions de quartier 2017-2021

Format : PDF Poids :6,76 Mo

télécharger

Le fonctionnement des 9 Ateliers de quartier

Les Ateliers de quartier sont des assemblées locales consultatives qui sont force de proposition et appelées à donner un point de vue aux élus sur les attentes et les besoins des habitants, sur les choix et les priorités qui retiennent leur attention. Elles sont aussi des lieux d'expression où chacun peut prendre la parole, des lieux de consultation, des lieux de proposition notamment par le biais des budgets participatifs mis à disposition des 9 Ateliers de quartier. Elle ont lieu généralement 3 à 4 fois par an. Des groupes de travail spécifiques sont également organisés pour mettre en œuvre les projets portés par les habitants. Chaque Atelier définit le mode de suivi de ses projets, soit via la composition de groupes de suivi, soit via des points réguliers d'avancement en commission, avec validation des étapes techniques à laquelle sont associés les services de la Ville.

Les membres des Ateliers de quartier

  • 30 habitants pré-tirés au sort sur les listes électorales
  • 6 citoyens volontaires tirés au sort parmi les Dijonnaises et Dijonnais qui ont fait acte de candidature
  • 5 associations tirées au sort parmi celles qui ont fait acte de candidature
  • 5 acteurs économiques tirés au sort parmi ceux qui ont fait acte de candidature
  • 5 élus du conseil municipal dont 3 de la majorité (parmi lesquels les 2 élus référents du quartier) et 2 de l’opposition
  • 3 citoyens de 16 ans au moins hors corps électoral, cooptés par les autres membres de chaque atelier

Le représentant de chaque structure de quartier est invité permanent des Ateliers de quartier.

Retrouvez la liste des membres des Ateliers de quartier

Informations utiles à votre disposition

  

Carte interactive

La carte interactive va vous permettre de localiser en un coup d’œil un grand nombre d'équipements, en cochant ou décochant les thématiques dont vous avez besoin : mairies de quartier, crèches, écoles, les équipements culturels et sportifs, les boîtes à livres... :

                                

Comptes-rendus de 2019

Retrouvez tous les comptes-rendus des commissions par quartier

en savoir plus

Les budgets participatifs

Pour financer les projets proposés par les Ateliers de quartier.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...