Une démarche participative

Cet observatoire, piloté par le CCAS, organise l’échange entre les acteurs locaux et les habitants eux-mêmes sur des thématiques comme, par exemple, la lutte contre l’isolement, le logement et l’accès à l’offre culturelle.

Des groupes de travail sont constitués et mêlent les représentants de six collèges (élus, experts, professionnels, habitants, institutionnels, représentants des retraités et universitaires).

Des projets ont vu le jour à la suite de leurs réflexions : des actions de sensibilisation du public liées à la perte de l’audition, ou un repérage des personnes en situation de vulnérabilité.

Sur le logement, il a été question de recenser les attentes des Dijonnais en matière d’habitat et de mettre en place des séances d’information sur les dispositifs et les aides aux travaux d’adaptation des logements aux enjeux du vieillissement.

L’offre culturelle, également au centre des réflexions, sera plus accessible, notamment au sein de la maison des seniors, avec des relais d’information, des lieux de rencontres et, en lien avec le service de la culture, des tarifs de groupe attractifs et une amélioration de l’accessibilité des structures.

Des réflexions en constante évolution

L’observatoire de l’âge, dont le siège se situe à la maison des seniors, poursuivra donc sa missions dans les prochaines années, en entraînant avec lui des citoyens qui sortent de l’anonymat et comprennent que leurs souhaits et leur parole sont pris en compte dans l’évolution de la ville avec une seule volonté très affirmée : « Rester humble, mais mettre en place des actions concrètes qui se réalisent ».

Renseignements

Rue Mère Javouhey
Tel : 03 80 74 71 71
maisondesseniors@ccas-dijon.fr

Divaa : mieux vivre ensemble dans la ville

La ville de Dijon a choisi de relever le défi du vieillissement en s'engageant dans un projet global de politique de la ville et d'aménagement du territoire en faveur des seniors. Ce projet s'intitule DIVAA, Dijon, ville-amie des aînés.

L'objectif de DIVAA est de mobiliser et de faire travailler ensemble tous les citoyens – quel que soit leur âge – mais aussi les acteurs intervenant auprès des seniors, les partenaires institutionnels associatifs et privés pour coproduire un projet de ville concerté et solidaire afin de mieux vivre ensemble dans la ville. La participation de toute la population est un axe essentiel de ce projet.

en savoir plus

Maison des seniors

La Maison des seniors est un lieu d'accueil et d'information installé en cœur de ville. 

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...