Le TDB, théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, est dirigé par Maëlle Poésy. Équipé de deux salles au centre de Dijon, l'emblématique Parvis Saint-Jean et la salle Jacques Fornier, sa programmation s'articule autour de deux temps forts : la saison et le festival Théâtre en mai.

Le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national

Souvent appelé le Parvis Saint-Jean (ancienne église reconvertie), le Théâtre Dijon Bourgogne est le Centre dramatique national de Bourgogne, un théâtre de création subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est l’un des 38 centres dramatiques nationaux (CDN) en France. Leur mission première est de rendre accessible au plus grand nombre le théâtre de création, dans ce qu'il a de plus innovant et contemporain. Ces CDN sont issus d'une volonté politique de décentraliser et de démocratiser le théâtre après la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis l'acquisition en 1968 du statut de centre dramatique national grâce à son fondateur Jacques Fornier, le TDB n'a cessé d'influencer la scène théâtrale nationale, porté par ses directions successives.

Le Parvis Saint-Jean, un écrin pour le spectacle vivant

Lorsqu'on pénètre dans ce théâtre, on est tout de suite habité par le mystère des lieux. Église de style gothique flamboyant reconvertie en "temple" de la création théâtrale, le "Parvis Saint-Jean" offre un espace surprenant, où se côtoient voûtes et fenêtres à ogives. Le théâtre Dijon Bourgogne y a élu domicile en 1974 et en a fait sa scène principale, véritable écrin pour les artistes qui s'y produisent.

Le TDB dispose d'un second espace scénique : la salle Jacques Fornier, 30 rue d'Ahuy à Dijon. Ce petit théâtre de 148 places diffuse une partie de la programmation théâtrale du centre dramatique nationale.

Programmation et festival

Dirigé depuis septembre 2021 par la metteuse en scène, autrice et comédienne, Maëlle Poésy, il prône un théâtre généreux, populaire et familial où parents et enfants ont toute leur place ; un théâtre où pluridisciplinarité, transmission et partage sont des axes forts. Un théâtre hospitalier pour artistes et spectateurs, qui sort de ses murs pour aller à la rencontre des publics et s’ouvre à l’international notamment au moment du festival Théâtre en mai.

Focus sur "Théâtre en mai"

Incontournable temps fort dans le paysage théâtral français, convivial et festif, le festival a réinventé ses frontières lors de l’édition 2022. Toujours attentif à l’émergence, le festival s’ouvre désormais à l’international avec des propositions venues d’Europe et d’ailleurs, et fait la part belle à l’hybridité des formes, au pluridisciplinaire. Présenté dans différents lieux, il se joue également hors les murs, rayonnant ainsi dans la ville et dans l’espace urbain. Chaque année, artistes et spectateurs de tous âges se retrouvent avec plaisir sur ce festival résolument ouvert sur le monde

Ouvrir le spectacle vivant à tous les publics – Actions et événements

Investi d'une mission de démocratisation du spectacle vivant, le Théâtre Dijon Bourgogne va à la rencontre de tous les publics. Avec les Impromptus, Passe-Murailles, Hybrides, Maëlle Poésy propose de nombreux dispositifs de formation et de rencontre. Et pour donner vie à ce projet, elle a également constitué autour d’elle une communauté artistique composée d’auteur.rice.s, de metteurs en scènes, de comédiens, de plasticiens, de chorégraphes, mais aussi de chercheurs, etc.. qui, placée au centre de son projet, constitue à la fois le cœur de la création artistique mais aussi un creuset fécond et précieux pour la réinvention des frontières.

Particulièrement actif auprès des publics scolaires, le TDB, structure artistique de référence du PRÉAC Théâtre (Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle), propose une série d'ateliers et de projets pédagogiques pour les élèves de l'agglomération dijonnaise et de la région. Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants les spectacles sont accessibles à tarifs réduits.

Retrouvez la programmation, l'action culturelle et toutes les informations pratiques sur le site : https://www.tdb-cdn.com/

Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National

Le Bistrot de la scène

Le théâtre, qui fête ses 30 ans en 2017, est devenu une scène incontournable de la vie culturelle locale. Sa programmation éclectique puise dans le vivier des talents régionaux. Des spectacles pour tous et...les mercredis, un florilège réservé au jeune public !

en savoir plus

CarteCulture étudiant

Étudiants, avec la CarteCulture, goûtez sans modération et à tout petit prix aux spectacles que vous proposent de très nombreux lieux culturels de la métropole !

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...