Engagée dans la transition climatique et énergétique, Dijon métropole se fixe l’objectif ambitieux d’une neutralité carbone à l’horizon 2050.
Pour l’ensemble de nos déplacements quotidiens (travail, shopping, loisirs, etc.), pensons alors "déplacements actifs". et profitons du plan ci-dessous pour bien nous déplacer :
Selon la méthode de comptage du Club des Villes et Territoires cyclables auquel Dijon métropole adhère et participe depuis de nombreuses années, la part de la voirie aménagée pour les cycles est de 33 % au 1er janvier 2023. Pour continuer à progresser, il est important de prendre en compte les modes actifs dès la mise en place de nouvelles voiries liées aux projets urbains de la métropole.
Principe du schéma directeur
Le contexte national en matière de politique cyclable impose, aujourd’hui, une ambition et un investissement important pour être sur le podium des villes cyclables.
Ce schéma directeur cyclable permet de hiérarchiser le réseau en identifiant des axes structurants prioritaires destinés à être des axes à haut niveau de service. Il traite l’ensemble des leviers en matière de vélo utilitaire : aménagements, stationnement, communication et sensibilisation.
L’objectif est de permettre au plus grand nombre de se déplacer à vélo sur le territoire de la métropole, tant pour les trajets quotidiens utilitaires, le cyclotourisme, que pour la cyclologistique.
Pour atteindre 12 % de part modale vélo à l’horizon 2030 (3% en 2016), il est nécessaire de rassurer en sécurisant les nombreux usagers prêts à utiliser le vélo.
Le réseau doit être hiérarchisé pour qu’il soit lisible et efficace. L’identification des axes structurants et les principes d’aménagement retenus permettent de hiérarchiser la voirie selon trois niveaux :
Les axes structurants prioritaires
Les axes structurants secondaires
L’ensemble des autres rues
Schéma directeur cyclable 2023-2030 de Dijon métropole
La première relie Sennecey-lès-Dijon à Chevigny-Saint-Sauveur sur 1,8 km. Une attention particulière a été portée aux différents giratoires, avec une priorité donnée aux cyclistes à chaque entrée et sortie.
La seconde réalisation relie Chevigny-Saint-Sauveur à Quetigny, avec la même volonté de sécuriser les déplacements à vélo.
Ces deux projets se sont attachés à limiter leur impact sur l’environnement, notamment en matière d’imperméabilisation des sols et de gestion des eaux pluviales. Les fossés ont été conservés sans busage, des bordures en béton ont été mises en place sur la chaussée de façon à favoriser l’écoulement en surface jusqu’aux accotements ou jusqu’aux cheminements piétons réalisés en sablé. Dans le cas de la liaison Chevigny-Quetigny, le choix du revêtement s’est porté sur un enrobé drainant.
Une piste cyclable relie désormais les communes de Sennecey-lès-Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur.
Liaison Dijon-Longvic
Du parc de la Colombière à Dijon au centre-ville de Longvic, le trajet en vélo, estimé à 6 minutes, est ainsi favorisé. Dijon métropole poursuit l’objectif d’atteindre 12% de part du vélo dans les déplacements d’ici 2030 et investit chaque année 2 millions d’euros pour la réalisation de nouveaux aménagements cyclables. Plus de 300 kilomètres de pistes cyclables sont réalisés sur le territoire métropolitain et attestent d’une politique volontariste en matière de déplacements doux et, plus largement, de mobilités durables.
Aménagement de rond-point
Comme l'a été le rond-point à l'entrée de Sennecey-lès-Dijon, le rond-point de la place du 30 octobre à Dijon va être réaménagé afin de sécuriser les déplacements vélo et rendre plus confortable les déplacements à pied.
Aménagement prévisionnel de la place du 30 octobre
Des arceaux à vélos à foison et la sécurité des vélostations à Dijon
1 900 arceaux ont été déployés entre la mi-2019 et la fin 2020, portant à plus de 5 000 le nombre d'arceaux sur la ville de Dijon. L'installation de nouveaux arceaux viendront encore développer l'offre ces prochaines années.
En complément, 11 vélostations (abris vélos sécurisés) ont été disposés en lien avec le tramway. Ces DiviaVéloPark permettent aux cyclistes de stationner leur vélo dans des abris couverts, éclairés et sécurisés, sous surveillance de caméras. L'utilisation de ce service nécessite un abonnement mensuel à 1€ ou annuel à 10 € (le service est gratuit pour certains abonnées DIVIA.
Pour plus d'informations consultez le site de Divia Mobilités
De la location courte, moyenne et longue durée : DiviaVélodi et DiviaVélo
Depuis de nombreuses années, Dijon métropole propose une offre importante de location de vélo.
Le DiviaVélodi, simple, pratique et agréable, permet de couvrir les petits trajets quotidiens. Le vélo en libre service de la métropole se concentre sur le centre-ville de Dijon afin d'offrir à ses habitants et aux touristes la possibilité de se déplacer à vélo sans contrainte de stationnement à leur domicile. Après avoir choisi un abonnement, les 30 premières minutes à chaque emprunt sont gratuites ce qui suffit à la majorité des déplacements.
Pour plus d'information consultez le site de Divia Mobilités
Les DiviaVélo complètent l'offre de location. Une fois le contrat (de 24h à 12 mois) choisi à l'agence commerciale DiviaMobilités ou au DiviaVéloPark « Dijon Gare », le vélo est à la disposition de l'usager, sans contrainte d'horaire.
Pour plus d'informations consultez le site de Divia Mobilités
Vendeurs et réparateurs
Bicloune, atelier d'autoréparation de vélos, 3 allées des jardins - Quetigny - 03 80 71 91 14
Bourgogne Bike 14 avenue de Stalingrad, 21000 Dijon - 09 51 37 62 87
Chris Bike Dijon 13, impasse de Reggio - Dijon - 03 80 66 61 75
My cycle Dijon 14 rue de la poste - Dijon - 09 54 02 31 29
My cycle Quetigny 12 rue des chalands - Quetigny - 09 79 02 99 34
Veloland city 3 rue de Tivoli - Dijon - 03 80 66 61 75
*service de location vélo et/ou vélo électrique
Divia mobilités
Avant, Divia, c’étaient les bus et les tramways. Désormais, Divia chapeaute l’ensemble des services de mobilité dans la métropole : bus et tramways, mais aussi vélos en libre-service ou en location longue durée, stationnement payant en ouvrage comme en surface et fourrière automobile. Dijon Métropole, par une décision votée en conseil communautaire le 22 décembre 2016, a confié au groupe Keolis la gestion de l’ensemble de ses services de mobilité.
Demain plus encore qu’aujourd’hui, toutes les mobilités auront leur place dans la ville : marche à pied, vélo ainsi que les transports en commun et les voitures sous toutes ses formes.