L'accompagnement social individuel

Le service social général

Il s'adresse aux personnes seules ou en couple, sans enfants mineurs à charge, âgées de 18 à 62 ans et domiciliées à Dijon, conformément au protocole établi entre le CCAS et le Conseil départemental (qui a en charge les familles).

Service Social Général

Le service social gérontologique

Il s'adresse aux personnes de plus de 62 ans et propose des solutions et des prestations adaptées à leurs problématiques.

Service social gérontologique

Le Service Information Sociale et accès aux droits

Le service information sociale propose une écoute, une information, une orientation et une aide aux démarches administratives : toute personne peut s'adresser à ce service pour connaître ses droits, obtenir une aide à la constitution de dossiers écrit et numérique.

C'est une aide non négligeable pour les personnes éloignées de l'information, de l'écrit ou du numérique, le service est reconnu également pour son rôle d'aidant numérique.

Chaque année, ce sont environ un millier de personnes qui sont reçues par ce service pour des informations et des écrits, dans les domaines divers liés aux droits sociaux, à la justice, au surendettement, au logement, à l'hébergement, à l'emploi, au chômage, aux loisirs, aux associations..., et autant d'appels téléphoniques sont reçus pour des informations liées à ces différents domaines.

Accueil possible en langue des signes français, contact mhremigius@ccas-dijon.fr

Accueil général CCAS - Service Information Sociale

La Maison des seniors

Lieu d'accueil unique, centre de ressources et de soutien pour tous les seniors dijonnais et leurs aidant familiaux, professionnels ou bénévoles, ce service propose un accueil adapté et convivial. Il développe des actions de partenariat avec les différentes institutions et associations concernées par les problématiques liées au vieillissement. Il propose des points d'informations dans les domaines administratif, financier, de l'habitat, de la santé, de l'emploi, des transports, des activités culturelles et de loisirs, des animations et des rendez-vous avec des professionnels.

Un calendrier des animations est édité tous les 6 mois et est disponibles dans tous les lieux municipaux ouverts au public, différents points d'accueil de la mairie et des mairies annexes, bibliothèques, centres sociaux... Il peut également être envoyé sur simple demande en téléphonant à allô mairie au 0800 21 3000.

Maison des Seniors

Les missions du service de domiciliation du CCAS

  • Accueil et orientation des personnes demandant une domiciliation sur Dijon : personnes sans domicile stable (autre public que SDF, orientés vers Sadi Carnot ) principalement hébergées chez un tiers, ou vivant dans un véhicule (camion, camping car, ...) ;
  • L'entretien de domiciliation évalue le lien réel avec la ville de Dijon, la vérification de l'identité et/ou du statut, l'information sur les droits, la remise de l'Attestation d'Élection de Domicile et du règlement intérieur, la réception des courriers des domiciliés et remise lors de leur passage au CCAS et l'établissement de la liste des domiciliés pour les administrations telle que la CAF.

Les interventions en direction des publics en errance ou en très grande exclusion

Intervention dans le repérage des publics et leur connaissance en participant aux temps de concertation, en particulier de l'équipe mobile - veille sociale (gestion ADEFO) en vue de coordonner l'intervention autour des publics à la rue, d'activer les dispositifs et de concevoir des modalités d'intervention en commun.

Le CCAS est dans ce cadre pilote d'actions spécifiques (convention SDAT) et suit le dispositif ACOR Été : renforcement en été des équipes de maraude en complément d'une installation saisonnière de type « accueil de jour » .

L'accès et le maintien dans le logement

Action centrée sur l'accès au logement dans le cadre de la politique du logement d'abord et du PDALPD, en concertation avec la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) et Dijon métropole :

  • Suivi administratif des enquêtes sociales du CCAS (prévention des expulsions) ;
  • Partenariat fort avec les cinq bailleurs sociaux et habitat et humanisme ;
  • Présentation des situations aux bailleurs, notamment des situations les plus complexes, suivi des programmes neufs ;
  • Accompagnement de la demande de logement en interface et en complémentarité des travailleurs sociaux.

Coordination des astreintes sociales

Gestion du dispositif d'astreinte sociale de la ville ayant vocation à assurer la prise en charge de personnes sinistrées suite à incendie, péril, événement accidentel soudain et imprévisible, et visant à répondre en urgence aux besoins de première nécessité (se loger, se vêtir, se nourrir).

La résidence Abrioux

Résidence Abrioux, 26 rue du Commandant Abrioux à Dijon
Résidence Abrioux, 26 rue du Commandant Abrioux : accueil des jeunes adultes, familles monoparentales, populations en situation de fragilité sociale..

Résidence sociale Abrioux

CCAS, Centre communal d'action sociale

Le Centre communal d’Action sociale de la ville de Dijon apporte des réponses et des solutions pour améliorer votre quotidien et vous aider à faire face aux difficultés de la vie.

en savoir plus

Maisons d’éducation populaire - MJC - Centres sociaux

Accessible à tous, ce sont des lieux d'accueil, d'informations et d'orientation, mais également d'animation sociale de quartier et d'accompagnement des parents pour favoriser l'épanouissement de l'enfant

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...