Appels à Projets

Retrouvez différents appels à projets à destination du secteur associatif et /ou des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

ÉPICERIES SOLIDAIRES → Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

ANDES ( Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) rassemble un réseau de 420 épiceries solidaires en France. Ces dernières offrent à leurs bénéficiaires la possibilité de faire leurs courses pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Un accompagnement est également proposé par des travailleurs sociaux. En 2019, les épiceries solidaires ont accueilli plus de 170 000 personnes en situation de précarité. Cela correspond à près de 22 millions de repas distribués.

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France. 

PRIX SPORT PLANÈTE → jusqu'au 29 décembre 2021

La MAIF et Ulule vous invitent à participer aux Prix Sport Planète : postez votre événement écoresponsable sur la plateforme Ulule de financement participatif et recueillez l'adhésion du public !

Ce prix est ouvert à tous les porteurs de projets sportifs écoresponsables et doit répondre à ces critères :

  • Favoriser la prise de conscience liée aux enjeux environnementaux dans le domaine du sport
  • Accompagner et permettre une pratique du sport plus respectueuse de son environnement
  • Promouvoir l'upcycling et la seconde vie des équipements sportifs

Plus d'infos

TANDEMS SOLIDAIRES → candidatez avant le 15 octobre

Le dispositif est officiellement lancé pour l’année scolaire 2021-2022 !

Associations et établissements scolaires : pour mener ensemble un projet pédagogique d’éducation à la citoyenneté mondiale, candidatez avant le 15 octobre 2021 !

Les Tandems Solidaires permettent aux élèves de la maternelle au lycée de participer à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale durant une année scolaire. Ce projet est construit par un binôme constitué d’une équipe éducative au sein d’un établissement scolaire et d’une association œuvrant dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, de l’éducation et/ou du développement durable. L’objectif est de donner aux élèves des clés de compréhension des interdépendances mondiales, et de favoriser leur engagement à travers un contact direct avec des acteurs associatifs et une pédagogie participative.
De l’idée au projet, chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseils, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier forfaitaire de 500 €, pour définir, mettre en place et valoriser les actions menées avec les élèves. Toutes les classes du 1er et 2nd degré, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.).

Plus d'infos

Tandem solidaires

CROUS Bourgogne-Franche-Comté → date limite 10/10/2021

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté lance pour la troisième année un appel à projets auprès des acteurs de la vie étudiante qui portent des projets d'amélioration des conditions de vie des étudiants.
L'objectif est de soutenir des actions d'envergure territoriale et/ou régionale, cofinancées par différents acteurs pour l'année 202l-2022.

Qui est concerné ?

  • les établissements d'enseignement supérieurs, dont les lycées accueillants des formations post-bac
  • les collectivités
  • les associations et toutes structures proposant des actions auprès des étudiants.

Les associations étudiantes peuvent bénéficier d'un soutien financier et d'accompagnement au montage de projet via le dispositif Culture-actions (cofinancé par la CVEC).
→ Contact obligatoire:Frédéric Sonnet (frederic.sonnet@crous-bfc.fr).

Pour les structures concernées, la fiche projet est à compléter en ligne avant le 1O/10/2021 depuis le site lnternet du Crous Bourgogne Franche Comté sur :  https://www.crous-bfc.fr/cnous/cvec/

Les dossiers seront étudiés courant octobre et une réponse sera donnée aux porteurs de projets en novembre 2021.

REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Retrouvez les aides et appels à projets proposées par la région BFC à destination de la vie associative en suivant ce  lien.

FONDATION DE FRANCE

Retrouvez  ici différents Appels à projets proposés par la Fondation de France

FAPE ENGIE

La Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE - FAPE Engie contribue à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.

La FAPE ENGIE soutient des projets en faveur de l’insertion professionnelle et de la création d’emploi dans tous les secteurs favorables à l’insertion, notamment :

  • les projets de proximité ancrés dans les territoires ,
  • les projets associant impact social et impact environnemental
  • les projets proposant des solutions innovantes pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Si vous souhaitez plus d'informations ou déposer un dossier, rendez-vous sur ici.

FRANCE RELANCE → campagne sur l'année 2021

Plusieurs appels à projets lancés dans le cadre du programme « France Relance » et à destination des associations sont ouverts. Solidarité, agriculture, alimentation, culture, tourisme, sport... Plus d'infos 

ACTION POUR LA TERRE → date limite 1ère session: Juin 2021 / 2ème session : Novembre 2021

 Fonds de dotation "Aider ceux qui aident"

Cet appel à projet s’adresse aux associations françaises à but non lucratif ayant pour objet, ou un projet, dédié à la sauvegarde de l’environnement. Il se déroulera en deux sessions de trois mois durant lesquels les associations pourront soumettre une demande directement depuis le site internet de Action pour la Terre (toutes les informations sur la page Appels à projets ). Le budget total dédié à ce premier appel à projets est de 100 000 euros. Il pourra néanmoins évoluer selon le nombre et la qualité des dossiers reçus. N'hésitez pas à candidater!

Dijon sur le web, c'est aussi...