Appels à Projets

Retrouvez différents appels à projets à destination du secteur associatif et /ou des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Appel à projets Jeunes de la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche Comté → du 15 mai au 31 juillet 2022

Appel_Projets_Jaune

L’appel à Projets Jeunes est un concours à destination des jeunes de 18 à 28 ans de la région et ayant un projet associatif ou d’entreprise à financer.

Les projets doivent s’inscrire et œuvrer dans la culture, l’insertion, le sport ou la transition écologique.  

Les projets doivent être proposés et présentés via la plateforme en ligne: www.jeunes.cebfc.fr et 11 lauréats seront récompensés par notre jury.

 

Trophée Initiatives Jeunes 2022 → Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 30 septembre 2022

Le Trophée Initiatives Jeunes d' Harmonie Mutuelle récompense des associations et coopératives locales mettant en œuvre des initiatives porteuses de valeurs de citoyenneté et de solidarité.

Ce Trophée est ouvert aux associations et coopératives locales adhérentes ou non à Harmonie Mutuelle, représentées par une personne physique âgée de 18 ans au moins et de 30 ans au plus, à la date du dépôt du dossier de participation,

Ce trophée est destiné à valoriser les associations et les coopératives locales qui auront mis ou mettront en place des actions, des initiatives citoyennes, innovantes et positives dans les domaines de :

  • L’action sociale
  • Le handicap
  • La citoyenneté
  • Le développement durable

Plus d'infos

Fondation d'Entreprise Harmonie Mutuelle → Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 15 juin 2022

Vous êtes un organisme à but non lucratif (association, collectif d’usagers…) ?Vous portez un projet innovant en faveur de la jeunesse et/ou porté par des jeunes ?La Fondation d’Entreprise Harmonie Mutuelle souhaite soutenir tout projet et toute initiative d'intérêt général en faveur de la jeunesse et/ou portés par des jeunes. Les projets présentés peuvent porter sur :

  • La santé des jeunes et la prévention (addictions, alimentation, IST, sport, etc…)
  • Le jeune dans son écosystème (famille, aidants…)
  • Le jeune et l'Entreprise
  • Le jeune et le logement
  • Le jeune en tant qu'acteur du territoire et d'engagement (autonomisation, « pair-à-pair », ...)
  • L'éducation et l'orientation des jeunes
  • L'inclusion numérique
  • L'insertion sociale et professionnelle
  • La création de lien social

Déposer un dossier

«Terre et Mer & JEUNESSE » du 9 Mai au 15 Juillet 2022 → Fondation d'entreprise ORCOM

La Fondation d' entreprise ORCOM souhaite à travers ce nouvel appel à projet apporter son soutien à toute initiative et projet visant à développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes afin de développer, faire découvrir, préserver le patrimoine commun de la Terre et / ou de la Mer.

  • A qui s'adresse cet appel à projet ? A toute personne ou tout organisme sans but lucratif, startups, établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Le projet soumis doit :

- développer, faire découvrir ou préserver le patrimoine commun de la Terre et de la Mer (projets entrepreneuriaux, scientifiques, éducatifs, écologiques, durables, ...)
- impliquer la jeunesse
- être localisé sur les territoires d’implantation d’ORCOM en France

  • Budget : le montant consacré à l’appel à projet pourra aller jusqu’à 25 000 €. La Fondation d’Entreprise ORCOM se réserve le droit d’apporter son soutien à plusieurs projets en fonction de l’intérêt de ces derniers en divisant le montant total prévu.
  • Contact: pour toute question, veuillez contacter l’équipe de coordination de la Fondation d’Entreprise ORCOM:

Sylvain GARNIER
Coordinateur de la Fondation d’Entreprise ORCOM
sgarnier@orcom.fr
02 38 77 76 75
Plus d'infos

ÉPICERIES SOLIDAIRES → Appel à candidatures pour le soutien à la création d'épiceries solidaires

ANDES ( Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) rassemble un réseau de 420 épiceries solidaires en France. Ces dernières offrent à leurs bénéficiaires la possibilité de faire leurs courses pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Un accompagnement est également proposé par des travailleurs sociaux. En 2019, les épiceries solidaires ont accueilli plus de 170 000 personnes en situation de précarité. Cela correspond à près de 22 millions de repas distribués.

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

FONDATION DE FRANCE

Retrouvez  ici différents Appels à projets proposés par la Fondation de France

FAPE ENGIE

La Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE - FAPE Engie contribue à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.

La FAPE ENGIE soutient des projets en faveur de l’insertion professionnelle et de la création d’emploi dans tous les secteurs favorables à l’insertion, notamment :

  • les projets de proximité ancrés dans les territoires ,
  • les projets associant impact social et impact environnemental
  • les projets proposant des solutions innovantes pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Si vous souhaitez plus d'informations ou déposer un dossier, rendez-vous sur ici.

Dijon sur le web, c'est aussi...