Le musée d'art sacré
Installé dans l'église du monastère des Bernardines, le musée d'Art sacré abrite des œuvres d'art et objets liés au culte catholique à travers les siècles.
en savoir plusLes collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. C'est aussi le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! Il constitue l'un des fleurons de la renommée internationale de la ville.
Installé au cœur du secteur sauvegardé, au sein du palais des ducs et des États de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts attire chaque année un public motivé tant par la richesse des collections que par la visite du palais des ducs de Bourgogne.
Deux autres sites font partie intégrante du musée des Beaux-Arts, tous deux situés au sein de l'ancienne église Saint-Étienne :
De l'Antiquité à l'art contemporain, de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les sculptures, toutes les formes d'art sont représentées au sein des quelque 130 000 œuvres conservées.
Les collections médiévales sont sans doute les plus remarquables, par leur qualité et leur quantité. Parmi les trésors du parcours Moyen-Âge et Renaissance se trouvent : les tombeaux des ducs de Bourgogne, aux célèbres statues des « pleurants », ci-dessous, le retable de la chartreuse de Champmol, les œuvres de primitifs flamands...
Pour découvrir toute la richesse des collections, mais aussi la programmation et les informations pratiques (adresses, horaires, accès), rendez-vous sur le site des Musées et patrimoine de Dijon. Vous y retrouvez également l’actualité des 4 autres musées de la ville de Dijon : le musée Rude, le musée archéologique, le musée de la vie bourguignonne et le musée d'art sacré.
Installé dans l'église du monastère des Bernardines, le musée d'Art sacré abrite des œuvres d'art et objets liés au culte catholique à travers les siècles.
en savoir plusLe fonds régional d'art contemporain (FRAC) pour la Bourgogne-Franche-Comté est basé à Dijon. Il a initié le pôle d'art contemporain.
en savoir plus