Le Consortium, centre d'art contemporain, est géré par l'association le Coin du Miroir depuis 1977. Réhabilité et agrandi par l'architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014), le bâtiment abrite depuis 2011, dans un espace de plus de 4000 m² plusieurs expositions temporaires. Le Consortium a obtenu le label Centre d'Art en 1982.
Ses objectifs sont la production et l'exposition d’œuvres contemporaines, l'enrichissement du patrimoine public dans ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l'art comme à la pensée d'aujourd'hui.
Plusieurs espaces ont été aménagés : un espace dédié aux expositions permanentes et temporaires, un plateau de rencontres entre public et artistes, un centre de ressources dédié à l'art contemporain, une salle de spectacles, une boutique, ainsi qu'un lieu d'accueil et de médiation culturelle.
Des visites commentées des expositions en cours sont proposées : les vendredis à 18 h 30 ; les samedis et les dimanches à 16 h ; les premiers jeudis de chaque mois à 12 h 30 (sur réservation).
L’équipe pédagogique du Consortium propose aux établissements scolaires de la maternelle au secondaire différentes prestations pédagogiques gratuites adaptées à chaque niveau, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sur réservation).
Les mercredis à 15h pendant les vacances scolaires (zone A) : visites ludiques gratuites sous forme de jeu pour les enfants de 6 à 10 ans (accompagnés d'un adulte qui doit rester dans l'enceinte) - Sur réservation :
servicedespublics@leconsortium.fr - 03 80 68 45 55
D'autres actions ponctuelles et/ou suivies peuvent être organisées.
Davantage de détails sur le site internet du Consortium, rubrique « Publics ».
Depuis 1978, 21 pays ont accueilli des expositions ou des œuvres du Consortium. Plus de 230 expositions ont été présentées au Consortium et 90 expositions hors les murs.
Le Consortium a reçu de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles le prix spécial du jury à la Biennale de Venise en 2001 (pour le pavillon français par Pierre Huygue) et le prix Turner en 2008 pour l'artiste de l'année (Mark Leckey dans la catégorie cinéma).
Des artistes internationaux tels que Niele Toroni, Cindy Sherman, Richard Prince, On Kawara, Maurizio Cattelan, Christopher Wool, ou Alex Israël ont réalisé leur première exposition monographique en France au Consortium.
Les activités du Consortium
En plus du Centre d'art contemporain, le Consortium gère une série d'activités :
un bureau de graphisme (conception d'affiches et de catalogues pour des structures culturelles)
Ici l'Onde : entité dédiée à la production et à la diffusion de musiques nouvelles, gérée par le Consortium et l'association Why Note (www.whynote.com).
un bureau d'études et de diffusion de l'art contemporain (le Bedac)
La collection du Consortium est riche de plus de 300 œuvres d'une centaine d'artistes internationaux, pour la plupart acquises au tout début de leur carrière. Une partie de cette collection est en cours de donation à la ville de Dijon, inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le vendredi jusqu'à 20h Fermé les jours fériés et pendant les périodes de montage d’expositions
Le musée des Beaux-Arts
Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. C'est aussi le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! Il constitue l'un des fleurons de la renommée internationale de la ville.