« Sauvages de ma rue » est un programme de science citoyenne, c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica, et un projet scientifique du Museum National d'Histoire Naturelle.

La qualité de vie des citadins dépend aussi de la qualité de la flore urbaine

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les îlots de chaleur, elle aide à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols… Elle offre également à certains citadins la seule relation avec la nature qu’ils peuvent avoir. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, de leur bien être et même de leur santé.

Les chercheurs ont besoin de données sur la ville

Avec l’essor de l’écologie urbaine, l’écosystème urbain est de mieux en mieux connu. A l’échelle de la ville, les espèces présentes, animales ou végétales, sont à peu près répertoriées même si elles restent lacunaires. À une échelle encore plus fine : celle de la rue, les listes d’espèces n’existent pas. Pourtant, ces données sont indispensables pour comprendre comment les « brèches urbaines » : pieds d’arbres, espaces engazonnés…, les structures urbaines et les modes de gestion influent sur la qualité de la biodiversité.

Quel est le protocole ?

Choisissez une zone à inventorier (rue entière, portion de rue, cours,…) et complétez la partie localisation de la fiche de terrain. L'objectif lors de votre observation est d'observer et de reconnaître un maximum d'espèces présentes dans la zone choisie. Pour identifier les plantes, tous les moyens sont bons, notamment les aides à la reconnaissance disponibles sur le site de Tela Botanica.

Vous pouvez ajouter les photos des différentes plantes que vous aurez observé.

Si vous n'arrivez pas à identifier une plante, pas de panique ! Vous pourrez indiquer « plante non déterminée » et joindre sa photo.

Je participe au programme Sauvage de ma rue

SiteBiodiversité_bandeauSupérieur2000x448px_2

Dijon sur le web, c'est aussi...