Côté recherche et formation universitaire, la capitale régionale se place à l'avant-garde. L'Inra, le Centre des Sciences du goût et de l'alimentation et l'école d'ingénieurs Agrosup se penchent sur les enjeux liés à l'agronomie et à l'alimentation, de la fourche à la fourchette. Signe d'une expertise reconnue, l'Université de Bourgogne Franche-Comté abrite la seule chaire Unesco au monde consacrée aux cultures et traditions du vin.

Trois piliers de la recherche agroalimentaire

Le Groupement d'intérêt scientifique Agrale a pour mission la coordination de la recherche, la formation supérieure et le transfert de technologie.

Il fédère les trois piliers de la recherche et de la formation que sont l'Inra, le Centre des sciences du goût et de l'alimentation et la grande école Agrosup Dijon. Agrale rassemble près de 2000 étudiants, 150 doctorants et 400 chercheurs.

L'Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (INRAE)

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) ont fusionné le 1er janvier 2020 pour former un seul centre : l’Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement (Inrae). Il devient, par sa taille et l’étendue de ses domaines d’expérimentation, le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement. En savoir plus sur l' Inrae.

Le Centre des sciences du goût et de l'alimentation

Il s'attache, depuis plus de 15 ans, à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la perception sensorielle des aliments. En savoir plus sur le Centre des sciences du goût et de l'alimentation.

L'école d'ingénieurs Agrosup Dijon

Il s'agit de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement. Agrosup Dijon forme de futurs ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire. La grande école fait partie des meilleurs établissements français dédiés à ces domaines. Découvrez Agrosup Dijon.

Des formations de haut niveau

Dijon forme les professionnels de toute la filière agroalimentaire. Lycées agronomiques, écoles hôtelières, écoles d'ingénieurs, instituts et formations supérieures spécialisées offrent aux étudiants une large palette de formations diplômantes :
 

  • L'Institut Agro Dijon, école d'ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire. Cette grande école fait partie des meilleurs établissements français dédiés à ces domaines. Découvrez Agrosup Dijon
  • La Burgundy School of Business de Dijon (anciennement groupe ESC Dijon) a été fondée en 1899, au cœur même de la ville. L'implantation à Dijon fait sens pour cette école qui a développé sa « School of wine and spirits business » et propose des masters spécialisés dans le management et le commerce des vins et spiritueux.
  • L'institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, créé en 1992, fait partie intégrante du campus de l'université de Bourgogne-Franche-Comté. Il dispense des formations d'excellence à des étudiants venus du monde entier, dans les domaines de la viticulture, de l'œnologie, du commerce des vins et de l’œnotourisme. Tout savoir sur l'institut Jules Guyot.
  • Le master LEACA (Langues Étrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires). Depuis 2017, ce master propose une spécialité "Marchés de la gastronomie et de l'agroalimentaire", à l'Université de Bourgogne. Le master est accessible en formation initiale, en formation continue et offre la possibilité de suivre la formation en alternance. En savoir plus sur le master LEACA.
  • 2 lycées hôteliers à Dijon : le lycée le Castel et le lycée privé Saint Bénigne.

Une chaire Unesco consacrée aux traditions du vin

L'Université de Bourgogne-Franche-Comté abrite depuis 2007 la seule chaire Unesco au monde spécialisée dans l'étude des cultures et des traditions du vin. Cette chaire est basée à l'institut Jules Guyot de la vigne et du vin, sur le campus de l'université de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Elle associe 14 universités ou grandes écoles françaises, 21 européennes et 18 ailleurs dans le monde.

   

Université de Bourgogne

Médecine, pharmacie, droit, lettres, sciences humaines, économie, biologie, sciences du goût, de la vigne et du vin… .

en savoir plus

Goût, nutrition et santé

La métropole dijonnaise se positionne à la pointe de l'innovation en matière de goût, de nutrition et de santé. Sa filière agroalimentaire forme un écosystème intégré, de la fourche à la fourchette, du laboratoire de recherche à l'industrie. Dijon se positionne comme la ville où se préparent l'agriculture, l'alimentation, le goût et la santé de demain.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...