La reconnaissance ville amie des enfants

Dijon ville amie des enfants

Une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans.

 Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique en faveur des enfants et des jeunes, et oeuvre au quotidien pour servir leur cause dans le respect de la convention des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.

Afin d’inscrire durablement et développer la démarche « Ville amie des enfants » dans le temps et dans le territoire, la ville de Dijon, dans le cadre de son Projet Éducatif Global (PEG), prolonge son partenariat avec l’UNICEF par la signature de cette convention d’objectifs, pour la période 2020-2026, en poursuivant son engagement en matière de : bien-être et cadre de vie des enfants / non-discrimination et égalité d’accès aux services / participation citoyenne des enfants et des adolescents / sécurité et protection / parentalité / santé, hygiène et alimentation / handicap / éducation / jeu, sport, culture et loisirs / solidarité internationale.

Lancé par l'UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) en 2002, le réseau "Ville amie des enfants" compte à ce jour 245 villes, 16 intercommunalités et 4 départements. Le label « Ville amie des enfants » est valable le temps d’un mandat municipal et est renouvelable au terme de chaque mandat.

Cinq engagements, traduction des droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l'enfant. Ils sont indissociables et obligatoires pour toute ville amie des enfants. :

  • Assure le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité,
  • Affirme sa volonté de lutter contre l'exclusion, contre toute forme de discrimination et d'agir en faveur de l'équité,
  • Permet et propose un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire,
  • Développe, promeut, valorise et prend en considération la participation et l'engagement de chaque enfant et jeune,
  • Noue un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l'enfant en France et dans le monde.

Génération Dijon, une ambition éducative

Le Projet éducatif global de Dijon, dispositif municipal pour organiser les activités culturelles et sportives des jeunes de 0 à 25 ans.

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...