Maison des associations

Au service de la vie associative pour faciliter tous vos projets

INFORMATIONS LIEES A LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE

Nous avons le plaisir de vous informer de la REOUVERTURE PARTIELLE DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS  à compter du MERCREDI 13 MAI PROCHAIN A 9 H 00

 

Dans un premier temps, cette réouverture ne concernera que les associations disposant de bureaux permanents à la Maison des Associations et se fera aux conditions suivantes : 

 

·         * ouverture de l'établissement de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi (fermeture le samedi et le dimanche, ainsi que le jeudi 21 mai, jour férié)

·         * accès possible uniquement aux dirigeants, salariés et bénévoles des associations concernées, PAS D'ACCUEIL DES USAGERS(que ce soit avec ou sans RDV)  

·         * pour éviter des flux de circulation trop importants au sein du bâtiment, prévoir le matin une arrivée entre 9 h et 9 h 30 maximum, et le soir un départ entre 16 h 30 et 17 h   

·         * les salles de réunion et les bureaux passagers resteront fermés

·         * l'utilisation des locaux devra se faire dans le respect des gestes barrière, et des préconisations qui seront affichées dans les différents espaces (marquage au sol, distanciation physique, ascenseur limité à une personne à la fois, sens de circulation, etc). Le port du masque sera obligatoire pour toute personne entrant dans le bâtiment (venir avec son masque).   

 

A compter du LUNDI 25 MAI, les associations pourront accueillir des usagers UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, et SUR DES HORAIRES D'OUVERTURE IDENTIQUES (du lundi au vendredi, de  9 h à 17 h), et en priorisant les rendez-vous auprès des associations traitant de situations urgentes (aide aux migrants, violences familiales, etc).   Les bureaux passagers ainsi que les salles de réunion seront à nouveau accessibles, sur réservation, uniquement aux groupes de moins de 10 personnes (dans le respect des gestes barrière, soit une distance d'au moins un mètre entre les personnes), et ce au moins jusqu'au 2 juin 2020 (en attente des directives nationales). 

 

Sauf dispositions contraires liées à une évolution défavorable de la situation, LA REOUVERTURE COMPLETE DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS, SUR LES HORAIRES RESTREINTS (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h),  se fera à compter du MARDI 2 JUIN 2020. Les conditions d'utilisation des bureaux passagers et des salles de réunion se feront selon les directives nationales qui seront en vigueur à cette date.

 

Les formations prévues les 14 mai et 2 juin prochains dans le programme de formation de la Maison des Associations et le Centre de Ressources Dijonnais de la Vie Associative restent annulées.  Nous vous rappelons que la plateforme d'E.learning mise en place par la Maison des Associations d'Amiens Métropole est accessible gratuitement, et vous propose un large choix de formations destinées aux bénévoles, salariés et dirigeants d'associations (accès via ce  lien).

 

Nous sommes bien conscients de la gêne occasionnée par ces mesures restrictives, mais qui sont également destinées à minimiser autant que possible les risques de diffusion de l'épidémie.

En fonction de l'évolution de la situation dans les semaines qui viennent, des informations vous seront diffusées pour confirmer ou modifier ce calendrier de sortie du confinement, et seront mises à jour régulièrement sur la page Facebook de la Maison des Associations. 

 

Nous comptons sur le civisme et l'esprit de solidarité qui vous animent en tant qu'acteurs associatifs pour veiller, avec vos collaborateurs, au respect des consignes sanitaires qui seront mises en place, afin que la réouverture de l'établissement puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

 

L'équipe de la Maison des Associations reste à votre disposition pour répondre au mieux à vos demandes, et vous accompagner dans cette période de sortie progressive du confinement et de reprise de vos activités associatives.

LA MAISON DES ASSOCIATIONS EN QUELQUES MOTS

La Maison des Associations de la Ville de Dijon est le lieu mutualisé des ressources et des synergies de la vie associative dijonnaise. Elle permet au public, aux porteurs de projets et aux associations déclarées, de trouver une première réponse. Près de 200 d'entre elles y organisent leur travail administratif, leurs rendez-vous, leurs permanences.

Les salles de réunion, les boîtes aux lettres, la salle informatique, les photocopieurs sont autant de services gratuits permettant à plus de 450 associations de développer leurs projets et de construire leurs actions.
Ce soutien administratif à la vie associative est complété par la mise à disposition du hall d'accueil pour l'organisation d'expositions ouvertes à un public très varié.
En plus d'un soutien logistique, la Maison des Associations est un lieu ressource pour l'aide et le soutien au milieu associatif. Avec son Centre de Ressources Dijonnais de la Vie Associative (CRDVA), la Maison des Associations renseigne, oriente et conseille les structures déclarées et les porteurs de projets. Elle fait le lien avec les autres institutions et organismes.

Un programme de formations est proposé chaque année compte tenu de l'attrait croissant suscité par ce dispositif d'accompagnement. Il est élaboré en tenant compte des échanges avec les différents acteurs associatifs.

Découvrez la Maison des Associations en images :

Maison des associations

Suivez également l'actualité de la Maison des Associations sur sa page  Facebook

Formations associatives

Un programme complet de formations gratuites

en savoir plus

Demandes de subventions

Le calendrier des campagnes de subventions 2021 est en ligne !

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...