Obtenir un passeport biométrique et/ou une carte d’identité sécurisée

Vous pouvez effectuer cette démarche soit en mairie centrale soit dans l’une des cinq mairies de quartier

Vous disposez d'une connexion à internet et vous maîtrisez les outils informatiques

Il suffit de vous connecter sur le site : https://ants.gouv.fr.
Vous pourrez alors établir une pré-demande en ligne.

≡ Attention ! L’impression du dossier n’est pas obligatoire, mais il convient de NOTER LE NUMÉRO de votre pré-demande (indispensable pour retrouver votre dossier en mairie en cas de problèmes de connexion lors de la saisie de votre demande).

La liste des pièces justificatives à fournir est disponible sur le site : https://www.service-public.fr (onglet papiers-citoyenneté)

Vous ne disposez pas d'internet ou vous ne maîtrisez pas bien les outils informatiques

Il vous suffit de venir en mairie centrale ou dans l’une des mairies-annexes. Un imprimé papier pour remplissage manuel ainsi que la liste des pièces justificatives vous seront remis. Pour remplir ce document, il est indispensable de connaître votre filiation (noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents).

PRISE DE RENDEZ-VOUS OBLIGATOIRE

Dans tous les cas, pré-demande en ligne ou demande-papier, vous devez prendre un rendez-vous avant de venir déposer votre dossier complet en mairie.

Pour ce faire, vous pouvez :
     • soit vous connecter sur le téléservice
     • soit venir en mairie ou mairie de quartier. Retrouvez ici l'ensemble des adresses et horaires des services de la mairie

Attention ! Prendre un RDV par personne en cas de pluralité de demandes

 Pour une demande de passeport ou de carte d’identité concernant un ENFANT MINEUR, sa présence est obligatoire.

Timbres fiscaux

Pour un passeport

  • 86 € pour un majeur
  • 42 € pour un mineur de + de 15 ans
  • 17€ pour un mineur de – de 15 ans

Pour une carte d'identité

Elle est gratuite si vous pouvez fournir la précédente carte d’identité périmée ou si vous avez changé d’adresse.
Si vous ne pouvez pas fournir votre ancienne carte (perte, vol), il faudra acheter un timbre fiscal à 25 € .

Attention ! Les mairies ne vendent pas de timbres fiscaux. Vous pouvez les acheter dans un bureau de tabac ou les acquérir de manière dématérialisée en vous connectant sur le site :  https://timbres.impots.gouv.fr

Photographie

La qualité de la photographie que vous fournirez est particulièrement importante. Elle doit répondre à des normes très précises pour être acceptée : elle doit respecter le format 3,5x4,5cm, vous devez être de face, tête nue, cou dégagé, bien centré, sur fond clair, neutre et uni.
La présence du demandeur est obligatoire pour déposer les demandes.
Pour tous les cas particuliers (personne sous tutelle, curatelle, personnes hébergées, perte, vol, enfants mineurs, enfants mineurs de parents séparés ou divorcés, demande d’inscription d’un nom d’usage, etc... il est recommandé de contacter les mairies pour obtenir toutes informations utiles

Validité des passeports et des cartes d’identité

PASSEPORT : Il est valable 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.

Rappel : Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent être en possession d’un passeport établi à leur nom.

CARTE D’IDENTITÉ : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d’identité est passée de 10 à 15 ans.

Pour  les cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures, la durée est prolongée de 5 ans.

Exemple : une carte faite le 2 janvier 2004 est valable jusqu'au 1er janvier 2019 même si la date de validité indiquée sur la carte est 2014.

En revanche cette prolongation ne s’applique pas aux cartes d’identité sécurisées des personnes mineures.

Vos démarches à Dijon

Vous êtes informés par SMS de l’arrivée de votre titre d’identité en mairie. Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour venir le récupérer en mairie ou en mairie de quartier.

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