Poser vos valises

  1. Le logement à Dijon
  2. Les offices et les sociétés HLM
  3. Les autres contacts utiles

1. Le logement à Dijon

Parce que le logement est au cœur de la vie quotidienne, la ville de Dijon est à l’écoute des besoins exprimés pour permettre à tous les ménages qui le souhaitent d’habiter à Dijon.

La politique du logement à Dijon s’illustre par la construction de nouveaux quartiers d’habitat :

  • Hyacinthe Vincent (530 logements) et son parc public de 3 hectares,
  • Heudelet 26 (280 logements),
  • Les passages Jean Jaurès (270 logements) ainsi que Montmuzard (160 logements),
  • Arsenal (1 380 logements à terme),
  • L'Éco-cité jardins des Maraîchers (360 logements en cours de construction),
  • L'écoquartier de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (540 logements).

Ces opérations se caractérisent par une offre variée (soit en accession, soit en location) pour tous les profils de ménages (jeunes, étudiants, familles, seniors,..)

L’action municipale est mobilisée également en faveur des quartiers Fontaine d’Ouche et Grésilles qui font l’objet d’importantes opérations de rénovation urbaine.

Après le quartier Grésilles qui a connu des changements structurants entre 2005 et 2015, le quartier Fontaine d’Ouche a fait l'objet d'un véritable renouveau grâce à la restructuration de son centre commercial, à l’amélioration de ses équipements publics et de ses logements ainsi qu'à la création du quai des Carrières blanches, un lieu privilégié d’agrément, aménagé et paysagé le long du canal de Bourgogne, au bord du lac Kir. Engagé dans un nouveau programme de renouvellement urbain, le quartier Fontaine d'Ouche poursuit sa transformation. La démolition du pont Kir et la restructuration de l'avenue du Lac en constitue un acte fort. Le projet prévoit également l'éco-réhabilitation de l'ensemble des logements à loyer modéré du quartier.

Fontaine d'Ouche a été choisi pour y développer un projet d'innovation en matière de transition énergétique. Ainsi, le projet RESPONSE, prévoit le déploiement de deux îlots à énergie positive : baisse des consommations, production photovoltaïque consommée localement grâce à des opérations d'autoconsommation collective,... Ce projet fera de Fontaine d'Ouche un modèle à l'échelle européenne.

C’est au titre de cet investissement sans faille que la ville de Dijon qui a atteint le taux réglementaire (20%) de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) a été citée en exemple par l’association "Abbé Pierre".

Avec le PLUI Habitat et Déplacements, l'objectif repose également sur le développement de l'accession abordable.

96423
logements (Insee 2019)
14
%
maisons individuelles
86
%
logements collectifs

Quelques chiffres sur le parc immobilier de Dijon

L’habitat du XXIe siècle à Dijon sous le signe des écoquartiers

La municipalité de Dijon, au titre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) Habitat et Déplacements et du plan énergie-climat, a retenu les principes du développement durable et de l’éco-logement.

Les écoquartiers en travaux s'inscrivent pleinement dans les impératifs d’un habitat du XXIe siècle à haute qualité d’habitabilité, peu consommateur en énergie fossile et intégrant les modes de déplacement doux.

Le point d’orgue de cet habitat du XXIe siècle est incarné par les deux grands écoquartiers que sont l’Éco-cité Jardin des Maraîchers et l’écoquartier de l’Arsenal en cours d'achèvement.

Nouveaux Dijonnais, vous venez peut-être d’emménager dans l'un des 9 écoquartiers de la ville ?

Mais un écoquartier, qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu de vie alliant qualité environnementale et bâtiments à faible consommation d’énergie. Priorité est également donnée aux espaces verts et aux circulations douces. La mixité de l’habitat, qui renforce le lien social et le "bien vivre ensemble", constitue également un élément essentiel.

Rénovéco Dijon métropole : votre service public gratuit et personnalisé de la rénovation de l'habitat !

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre logement ? L'adapter à une situation de handicap ou d'avancée en âge ?

Les conseillers Rénovéco Dijon métropole vous conseillent à chaque étape de votre projet, dans toutes vos démarches : 03 80 48 89 89 - renoveco@metropole-dijon.fr.

Retrouvez toutes les informations concernant les aides apportées par Dijon métropole, que vous soyez propriétaire, en copropriété ou maison

Le logement à loyer modéré

Au 1er janvier 202, la ville comptait 16 898 logements à loyer modéré représentant 20,39 % du parc des résidences principales (au nombre de 82 871). Les demandes, sur dossier unique, se font directement auprès des organismes d’HLM ou d'Action logement service ou en ligne  www.demandelogementbourgognefranchecomte.fr/imhowebGP21/pages/21/21.html

Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le 03 80 50 35 35 du lundi au vendredi de 8h à18.

Fonds de Solidarité pour le Logement

Ce Fonds s’adresse aux foyers rencontrant des difficultés à accéder ou à se maintenir dans leur logement, à travers la délivrance d’aides financières ou par un accompagnement de professionnels de l’action sociale. Les aides permettent aux personnes ou aux familles concernées de régler des impayés de loyer, de fournitures d’énergie ou d’eau, de prendre en charge leur dépôt de garantie, le premier mois de leur loyer ou une partie de l’équipement en cas de première installation.
Un nouveau règlement intérieur du Fonds, mis en œuvre en juin 2022 a permis de faire correspondre les réponses de ce Fonds à l’évolution des besoins des ménages métropolitains dans une période économique tendue: augmentation des plafonds d’aide, création d’une aide pour l’achat de mobilier ou d’une box internet…

Le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) de la ville de Dijon

Il intervient dans les situations d'habitat indigne ou indécent en identifiant les logements présentant des risques pour la sécurité et/ou pour la santé des occupants. Un inspecteur sanitaire effectue une visite au domicile des plaignants. Des procédures peuvent alors être engagées en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le Comité du Logement Indigne (CLI) réunissant l’État, la Caisse d'Allocations Familiales, le Département de la Côte d'Or et Dijon métropole. Il exerce également d’autres missions de santé publique (qualité de l’eau de consommation, nuisances sonores, contrôle de l’hygiène alimentaire...). La ville dispose d'une station de désinfection, de dératisation et de désinsectisation, dont l'intervention contribue à la prévention des maladies transmissibles et à la lutte contre les nuisibles.

Pour plus de renseignements : 03 80 48 80 60 ou police-sanitaire@ville-dijon.fr
Ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

2. Les offices et les sociétés HLM

Pour déposer une demande de logement à loyer modéré en ligne :  www.demandelogementbourgognefranchecomte.fr

Grand Dijon Habitat

Grand Dijon Habitat (type Lieu)

Orvitis

Orvitis (type Lieu)

Habellis

Habellis (type Lieu)

ICF Sud-Est Méditerranée Territoire de Bourgogne

CDC Habitat

CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires)

Urbanalis habitat jeunes

3. Autres contacts utiles

ADIL (agence départementale d'information sur le logement)

Union fédérale des consommateurs (UFC) "Que choisir" de Côte-d’Or

Action logement (1 % logement)

Dijon sur le web, c'est aussi...