Sommaire

L'éducation artistique et culturelle est le meilleur antidote aux inégalités d'accès à la culture. Les bibliothèques, le conservatoire, les musées, le jardin de l'Arquebuse, les archives, La Vapeur, l'Opéra de Dijon, La Minoterie, le Théâtre Dijon Bourgogne et les autres structures culturelles dijonnaises contribuent pleinement à l'initiation culturelle des enfants scolarisés à Dijon en proposant des interventions sur le temps scolaire et sur le temps des loisirs.

image_guide_bien_grandir
Dans le cadre du projet éducatif global de la ville de Dijon (PEG), des propositions culturelles sur le temps scolaire permettent aux écoliers dijonnais de découvrir toutes les disciplines artistiques tout au long de leur scolarité : musique, danse, théâtre, arts plastiques et visuels, lecture...

Visiter, regarder, comprendre, créer : les équipements culturels de Dijon offrent une large palette d'activités éducatives et ludiques et sont à votre disposition pour construire avec vous des projets originaux en correspondance avec les projets d'écoles.

Dans le cadre de Jours de fête à Fontaine d'Ouche et de Grésilles en fête, des ateliers de pratiques artistiques offrent aux enfants la possibilité de participer activement à ces événements.

La ville de Dijon organise également des résidences d'artistes dans les écoles depuis 2012, un axe fort de sa politique d'éducation artistique et culturelle. Cet ambitieux projet poursuit le triple objectif de permettre aux enfants de rencontrer un(e) artiste et ses œuvres, de comprendre et de participer au processus de création et d'acquérir des connaissances qui permettent de développer leur esprit critique.

Sur son temps de loisirs, vous pouvez donner à votre enfant l'occasion d'enrichir son imaginaire, de développer sa sensibilité et d'ouvrir son regard sur l'extérieur en l'inscrivant à l'une des nombreuses activités proposées. Les établissements et les associations culturels, les structures de quartier organisent toute l'année des visites, des ateliers et des spectacles.

≡ Renseignements :
Mairie de Dijon
Direction de l'action culturelle et des publics
03 80 74 59 84

Les établissements municipaux

Conservatoire à rayonnement régional

Établissement d'enseignement artistique spécialisé, le conservatoire à rayonnement régional (CRR) est le lieu dédié à la découverte, à l'apprentissage et à la pratique de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. Il offre une formation pratique en amateur ou pré-professionnelle. Il est ouvert à tous, aux enfants dès 6 ans, aux adolescents et aux adultes. Le conservatoire propose de nombreuses manifestations portées par les élèves et les professeurs. Sa saison gratuite associe de nombreux partenaires. 

Pour recevoir les informations sur la saison : pleinsfeux-crr@ville-dijon.fr

conservatoire_2019_LCH_5394__

3 sites à Dijon :

•  24, boulevard Clemenceau
•  15, rue de Colmar
•  8, rue de Monastir
03 80 48 83 40
crr@ville-dijon.fr
En savoir plus sur : dijon.fr/conservatoire

Musique

conservatoire_Page 12 copie

L'offre musicale du conservatoire est variée. L'ensemble des instruments de l'orchestre (violon, flûte, trompette, percussions, ...), mais aussi accordéon et orgue, ainsi que les pratiques vocales (chant, ensembles vocaux...) sont enseignés. Les pratiques collectives sont nombreuses : ensembles de classes, ensembles de jazz, orchestres d'harmonie, orchestres symphoniques.

Dispositif "Musique et handicap"
Le conservatoire propose des cours individuels ou collectifs aux enfants en situation de handicap, en partenariat avec des établissements spécialisés.

Proposition Petite enfance
Le conservatoire met en place des actions à destination des 0-5 ans.

Danse

Classique, contemporain, jazz et hip-hop (stages)... autant d'esthétiques de la danse qui visent à développer la qualité expressive et le sens artistique des élèves.

Théâtre

À partir de l'âge de 16 ans, le conservatoire enseigne le théâtre. L'offre pédagogique s'adapte à la situation scolaire ou professionnelle de l'élève (lycéen ou post-bac).

Arts plastiques

Le conservatoire propose des cours d'arts plastiques : dessin (modèle vivant), peinture, modelage, sculpture, gravure, vidéo, design...

Horaires aménagés
Le conservatoire, en partenariat avec l'Éducation Nationale, propose des classes à horaires aménagés dans quatre établissements scolaires de Dijon : école élémentaire Voltaire (musique), collège Marcelle Pardé (musique et danse), collège Montchapet (théâtre) et lycée Carnot (musique et danse).

Entrée au conservatoire

Les inscriptions s'effectuent en mai/juin et fin-août/début septembre. Les tarifs sont ajustés aux ressources de chacun.

Retrouvez ici toutes les informations utiles

> Retour au sommaire

Les bibliothèques municipales

03 80 48 82 30
bmdijon@ville-dijon.fr
https://bm-dijon.fr
eservices.dijon.fr/inscription
Facebook : BibliothequeMunicipaleDijon
Youtube : Bibliothèque Municipale DIJON

La bibliothèque municipale est un réseau de huit bibliothèques dans les quartiers et au centre-ville. La bibliothèque s'adresse à tous et à toutes et offre des ressources documentaires tous supports, des services numériques (accès Internet gratuit, jeux vidéo, livres numériques, musique, presse...) et un programme culturel très riche pour découvrir, pour partager et pour s’émouvoir. L’emprunt nécessite une inscription annuelle gratuite. Les documents empruntés peuvent être rendus dans toutes les bibliothèques du réseau peu importe le lieu d'emprunt.

Le réseau des bibliothèques de la ville de Dijon accueille les enfants pendant le temps scolaire et celui des loisirs :

  • Avec la classe : L’accueil de classes à la bibliothèque municipale a pour objectifs de faire connaître la bibliothèque du quartier et ses ressources (documents, animations), de préparer les enfants à la fréquentation autonome d’une bibliothèque et de favoriser leur rencontre personnelle avec le livre (visites accompagnées de lectures, présentations de documents, recherches documentaires). Un projet peut aussi être construit avec les enseignants sur l'année. L’inscription et l’emprunt pour la classe sont gratuits. Hormis la Nef, tous les sites de la bibliothèque municipale, y compris la bibliothèque patrimoniale et d'étude, accueillent les classes.
  • Sur le temps des loisirs : La bibliothèque est un service public culturel, éducatif et social ouvert à tous, un “3e lieu” de vie sociale à côté de la vie privée et de la vie éducative. L'accès est libre et gratuit pour tous et toutes et peut être de 18 documents pour 4 semaines. Des lectures, des ateliers, des spectacles, des films, des après-midi ou des soirées jeux vidéo, ainsi que d'autres actions culturelles sont proposés tout au long de l'année.

Les espaces jeunesse des bibliothèques

Bibliothèque Patrimoniale et d'étude
Livres et revues
3, rue de l'École de droit
03 80 48 84 16
Du mardi au samedi de 11h à 18h

Bibliothèque Centre-ville la Nef
Livres, revues, CD et DVD
1, place du Théâtre
03 80 48 82 55
Du mardi au samedi de 11h à 18h

Bibliothèque Centre-ville jeunesse
Livres, revues, CD et DVD
7, rue de l’École de droit
03 80 48 82 42
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Dimanche de 14h à 18h (hors juillet et août)

Bibliothèque Fontaine d’Ouche
Livres, revues, CD et DVD
Place de la Fontaine d’Ouche André Gervais
03 80 48 82 27
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Bibliothèque Maladière
Livres, revues, CD et jeux vidéo
21, rue Balzac
03 80 48 82 29
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Bibliotheque Maladiere-copyright R. Gauthier
Bibliotheque Maladiere © R. Gauthier

Bibliothèque Mansart
Livres, revues, CD, DVD et jeux vidéo
2, bd Mansart
03 80 48 80 50

Mardi, jeudi et vendredi de 14h à18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Médiathèque Port du Canal

Livres, revues, CD et DVD
Place des Mariniers
03 80 48 82 28

Mardi, jeudi et vendredi de 14h à18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Médiathèque Champollion
Livres, revues, CD, DVD, partitions et jeux vidéo
14, rue Camille Claudel
03 80 48 84 00

Mardi, jeudi et vendredi de 14h à18h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Mediatheque Champollion-copyright R. Gauthier
Mediatheque Champollion © R. Gauthier

Bibliothèque associative Montchapet
2, allée Darius-Milhaud
03 80 56 19 86

Mardi : de 15h à 18h
Mercredi : de 10h à 12h et de 15h à 18h
Jeudi : de 15h à 18h
Vendredi : de 15h à 18h
Samedi : de 10h à 12h

Les archives municipales

17, rue de Colmar
03 80 74 53 82
archives-municipales@ville-dijon.fr
archive-municipales/dijon.fr
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Animations gratuites sur rendez-vous.
Facebook archives municipales Dijon : www.facebook.com / archivesmunicipalesdijon
Blog archives municipales Dijon : https://archivesmunicipalesdijon.wordpress.com

Les archives municipales organisent, à l’attention des élèves des écoles maternelles et primaires, des visites patrimoniales et des ateliers de découverte qui permettent de comprendre l’histoire de la cité du Moyen Âge à nos jours. Des outils pédagogiques sont disponibles en ligne ( dijon.fr ou ac-dijon.fr ou cndp.fr/crdp-dijon).

Ateliers de découverte (durée 1h30)

Ils sont préparés par le professeur détaché au service éducatif des archives en concertation avec les enseignants et sont adaptés à leurs objectifs pédagogiques.
Quelques exemples de thèmes qui peuvent être exploités : "Être citoyen : élections, conseil municipal", "Mon école, mon quartier", "L’évolution urbaine de la cité", "L’approvisionnement en eau de la cité", "L’écrit et ses supports", "Dijon, au temps des ducs de Bourgogne", "La Révolution française", "La Première Guerre mondiale", "La Seconde Guerre mondiale".

Visites commentées (durée 1h)
Un moment de découverte pendant lequel le moniteur du service éducatif présente des documents originaux.

archive municipales

Jardin de l'Arquebuse

Planétarium / muséum / jardin botanique

jardin des sciences

Avec plus de 120 000 visiteurs par an, dont 25% de groupes scolaires, le Jardin de l'Arquebuse, structure originale de diffusion et de partage des savoirs scientifiques, offre une vision complète et transverse sur l’ensemble des sciences de la nature. Son objectif est de former des citoyens curieux et informés. Trois entités composent le Jardin de l'Arquebuse :

Le planétarium Hubert Curien “tout numérique”, présente 7 spectacles : "Voyage dans le système solaire", "Le voyage de Darwin : la sélection naturelle", "Les origines de la vie", "L'eau, une aventure cosmique", "L’aveugle aux yeux d’étoiles", "Les dinosaures au crépuscule" et "Polaris". En introduction à ces spectacles, une exposition permanente, "Des étoiles à notre Terre", permet de découvrir le système solaire, l’histoire de la Terre et des phénomènes géologiques qui ont formé les montagnes et les océans...

Le muséum : un espace pour apprendre et pour comprendre la biodiversité (son histoire, ses mécanismes, la place de l’humain) et s’interroger sur ses enjeux fondamentaux.

Le jardin botanique (parc de l’Arquebuse) totalement dédié à la biodiversité sauvage et cultivée notamment en Bourgogne.

Des expositions de plein air sont présentées tout au long de l'année au fil des allées du jardin.
Des événements festifs, des expositions temporaires sont proposés chaque année en lien avec la biodiversité sous toutes ses formes !

≡ Renseignements :

Jardin de l'Arquebuse
Parc de l'Arquebuse
1, avenue Albert 1er & 14, rue Jehan de Marville
03 80 48 82 00 (03 80 48 82 08 pour les groupes)
reservationjds@ville-dijon.fr
ma-nature.dijon.fr

> Retour au sommaire

Les musées de Dijon

photo musée des ba

La direction des musées regroupe cinq musées municipaux : le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique, le musée de la Vie bourguignonne, le musée d'Art sacré et le musée Rude qui proposent une découverte gratuite de leurs collections permanentes.
Concerts, visites thématiques, nocturnes, ateliers de pratiques artistiques… la programmation culturelle des musées croise les disciplines et les regards. Elle alterne rendez-vous réguliers et grands événements, activités dans et hors-les-murs, et s’adresse à tous les publics, scolaires, groupes, individuels, en situation de handicap...
L'ensemble de l'offre est disponible sur le site :  musees.dijon.fr

Les nocturnes : une fois par mois, les musées ouvrent leurs portes de 19h à 21h et vous invitent à découvrir les collections autrement. Musique, théâtre, jeux... autant de surprises qui transforment notre perception des œuvres et des lieux le temps d'une soirée.

Les rendez-vous des familles : pour profiter des collections et pour passer un agréable moment en famille, quelques rendez-vous ludiques sont à partager entre petits et grands.

Des activités créatives pour les enfants : les enfants s'inspirent des collections et réalisent des œuvres personnelles comme de vrais artistes en herbe.

Des activités créatives pour les adolescents/adultes : devenez acteurs des musées en participant aux activités imaginées pour vous : cours, ateliers ludiques et créatifs. En s'inspirant des collections, réalisez des œuvres personnelles.

Patrimoine en musique : des moments pour goûter aux richesses de la musique dans un cadre bien différent de celui des salles de concert.

Pour les groupes scolaires et les accueils de loisirs

Visiter le musée, en autonomie ou accompagné, c'est comprendre et apprendre autrement en complémentarité des enseignements scolaires. Toutes les activités accompagnées d'un médiateur culturel et/ou d'un plasticien sont gratuites. L'occasion de susciter l'envie de culture et d'exploration ! Découvrez la palette de thèmes et les ressources pédagogiques proposées dans le guide des activités éducatives : musee.dijon.fr

≡ Renseignements et réservations :

03 80 48 83 75 (du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
reservationsmusees@ville-dijon.fr
Anne Fleutelot, chargée de la politique éducative, afleutelot@ville-dijon.fr

                    

Musée des Beaux-Arts
Palais des ducs et des États de Bourgogne
Place de la Sainte-Chapelle
03 80 74 52 09
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

 

Photo du Musée des Beaux-Arts, prise depuis la place de la Sainte-Chapelle
Musée des Beaux-Arts, place de la Sainte-Chapelle

Installé dans l’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne, au cœur d’un secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts propose un parcours riche de 1 500 œuvres, allant de l’Antiquité au XXIe siècle.

Kit à jouer
Partez à la découverte des œuvres du musée des Beaux-Arts, grâce à un jeu de plateau ludique et éducatif.

≡ Renseignements : musees.dijon.fr ou dmp@ville-dijon.fr

NOMADE, l’application pour « augmenter » votre visite au musée
L’application numérique de visite NOMADE permet d’accéder à de très nombreux contenus sur les collections du musées des Beaux-Arts. Sur smartphone ou sur tablette, elle présente des œuvres majeures du musée à travers des contenus adaptés à chacun, petits et grands, pour profiter au mieux de la visite.
Disponible gratuitement en téléchargement sur Google Play et App Store, l’application NOMADE est conçue pour accompagner le visiteur avant et pendant sa découverte du musée, à son rythme. L’application propose notamment un « parcours en famille », avec un éclairage ludique sur les collections et des jeux adaptés aux enfants.

Musée Rude
Rue Vaillant
03 80 74 52 09
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

Le musée Rude occupe le transept et le chœur de l’église Saint-Étienne, lieu chargé d’histoire. Il abrite les moulages des œuvres monumentales du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855), dont le célèbre Départ des Volontaires de 1792, communément appelé La Marseillaise.

Musée de la Vie bourguignonne
Monastère des Bernardines
17, rue Sainte-Anne
03 80 48 80 90
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

Ce musée présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle : coiffe, bijou, coffre de mariage, ustensile de cuisine… Chaque objet, le plus modeste soit-il, dévoile une part des us et coutumes de la région. La rue des boutiques propose ensuite une immersion au cœur de onze commerces dijonnais reconstitués : épicerie, pharmacie, horlogerie, chapellerie… chaque espace habillé de sa devanture est complété de l’intérieur d’origine avec ses accessoires.

Musée d'Art Sacré
Chapelle Sainte-Anne
15, rue Sainte-Anne
03 80 48 80 90
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

Au cœur du monastère des Bernardines, l’église Sainte-Anne abrite, depuis 1980, le musée d’Art sacré, qui rassemble des collections d’œuvres d’art et d’objets religieux initialement déposés par diverses églises de côte d’or mais aussi par le Centre hospitalier universitaire de Dijon. La sauvegarde de ce patrimoine est du à l’initiative conjointe des instances religieuses, de la ville de Dijon et du ministère de la culture et a permis de créer un des très rares musées français dédié à l’art religieux.

Musée archéologique
5, rue du docteur Maret
03 80 48 83 70
dmp@ville-dijon.fr
musees.dijon.fr

Les collections du musée archéologique sont présentées dans l'aile principale de l'une des plus prestigieuses abbayes de Bourgogne, l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. Il présente un vaste panorama de la présence de l'homme dans notre région, de la Préhistoire au Moyen Âge.

Les autres lieux de culture à Dijon

Musée national Magnin
Hôtel Lantin
4, rue des Bons Enfants
03 80 67 11 10
contact.magnin@culture.gouv.fr
musee-magnin.fr

L’hôtel particulier qui abrite le musée est devenu la propriété de la famille Magnin au XIXe siècle. Il a été réaménagé dans les années 1930 par Auguste Perret pour y accueillir la collection réunie par Maurice Magnin et léguée à l’État. Selon les vœux du donateur, le musée a conservé l’aspect d’un cabinet d’amateur et d’une demeure habitée. Il abrite plus de 2000 tableaux, sculptures, dessins, meubles et objets d’art.

Animations :

  • Ateliers de pratique artistique, pour les 7-12 ans : Une plasticienne anime ces ateliers. Ils font découvrir aux enfants la richesse de la collection à travers des thèmes et des techniques d’expression variées (dessin au crayon, pastel, fusain, peinture acrylique et autres, collage, argile, fil de fer…).
  • Visites thématiques gratuites : Elles sont proposées aux groupes scolaires, de la maternelle à l’université. Des livrets-jeux et d'autres ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables sur musee-magnin.fr (onglet “Accueil des publics”).
  • Visites ludiques gratuites : Elles sont proposées pour les accueils de loisirs, avec livrets-jeux, jeux dans le musée, ateliers d’arts plastiques.
  • Promenons-nous au musée : Des visites en famille sont proposées ponctuellement (voir programme de saison du musée). Elles associent découverte de quelques œuvres avec un moment de création (dessin, collage...).

Hôtel Bouchu d'Esterno
1, rue Monge
03 80 66 82 23
icovil@orange.fr
icovil.com

L'association Icovil (institut pour une meilleure connaissance des villes) assure depuis 2009 une action éducative continue autour de l'architecture, du patrimoine et de l'histoire urbaine de Dijon, ville d'art et d'histoire.
Les élèves du CP à la terminale découvrent et parcourent la ville au fil de nombreux thèmes relatifs à son histoire, à son développement, à ses activités, à ses quartiers...

Le Consortium Museum (centre d’art contemporain)
37, rue de Longvic
03 80 68 45 55
servicedespublics@leconsortium.fr
leconsortium.fr

Le Consortium Museum, actif depuis 1977, est installé dans l’ancienne usine du fabricant de crème de cassis L’Héritier-Guyot réhabilitée et agrandie par l’architecte japonais Shigeru Ban en 2011.
Chaque année, dans un espace de plus de 4 000 m², plusieurs expositions temporaires d’artistes internationaux sont présentées au rez-de-chaussée. Le premier étage est dédié aux œuvres de la collection, à la librairie et à la salle de projection.
Le Consortium Museum organise également des concerts avec La Vapeur, Why Note et d’autres associations locales, des initiations à l’art contemporain, des visites commentées pour les adultes et pour les enfants.
Du mercredi au dimanche : de 14h à 18h et le vendredi jusqu’à 20h.
Tous les mercredis pendant les vacances scolaires, le Consortium Museum propose des visites ludiques destinées aux enfants : à 11h pour les 3-5 ans scolarisés (durée : 30 min.) et à 15h pour les 6-11 ans (durée : 45 min.). Au programme : découverte des œuvres (des courants artistiques et des techniques) à travers des activités ludiques (coloriage, jeux, dessins, mimes…). 
Uniquement sur réservation et en compagnie d’un responsable, gratuit pour les enfants.

Illustration Consortium museum
Visite d'enfants au Consortium museum

Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (Frac Bourgogne)
Les Bains du Nord
16, rue Quentin
03 80 67 18 18
administration@frac-bourgogne.org
frac-bourgogne.org

Le Frac Bourgogne a pour mission de constituer une collection, d’en assurer la diffusion par des prêts et par des expositions et d’en faire la pédagogie. Sa collection regroupe près de près de 768 œuvres de 268 artistes. Les “Bains du Nord”, espace permanent d’exposition, situé dans le cœur historique de Dijon, invite à découvrir l’art contemporain.

Une éducation du regard
Le Frac Bourgogne accueille tous les niveaux scolaires, de la maternelle (à partir de la grande section) à l’enseignement supérieur, en mettant en place une pédagogie adaptée aux différents niveaux des élèves et aux demandes spécifiques des enseignants et des animateurs pour apprendre à regarder, à construire son jugement, à comprendre ce que l’on ressent et à partager ses impressions.

Un pôle ressources
Est gratuitement mis à disposition des enseignants et des animateurs.
De nombreux outils sur l’art contemporain : des dossiers et des mallettes pédagogiques, des visites participatives des expositions, des livrets jeux, un jeu des 7 familles (5/10 ans).
Le Frac Bourgogne peut aider à mettre en place les projets d’art contemporain en milieu scolaire et/ou extrascolaire : prêts d’œuvres de sa collection, prise en compte des différents dispositifs mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et par les collectivités territoriales.

Et en famille
Des visites guidées gratuites, pour tous publics à partir de 5 ans, sont également proposées les samedis de 11h à 11h45 et de 16h à 16h45 toute l’année. Les "Bains du Nord" sont ouverts en période d’exposition les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h30 à 18h et les samedis de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Interface
12, rue Chancelier de l’Hospital
03 80 67 13 86
contact@interface-art.com
www.interface-art.com 
Espace ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h. Visite guidée et gratuite pour tous les visiteurs. Entrée libre.

Accompagnement de résidences en milieu scolaire
Nous sommes convaincus que l’art contemporain est accessible à tous, aux plus petits comme aux plus grands, encore faut-il y avoir accès. L'expérience collective et artistique menée aux côtés d'un artiste est unique. C'est pourquoi, depuis 13 ans, nous avons choisi d'accompagner des résidences d'artistes en milieu scolaire de l'école élémentaire au lycée. Depuis 2020, dans le cadre du dispositif « résidence artistique en école », impulsé par la Ville de Dijon, nous accompagnons un artiste durant son immersion au sein d'une école de la ville de Dijon.

Ateliers
Nous accueillons les enfants du centre de loisirs Tivoli dans le cadre d'une demi-journée découverte, discussion autour des œuvres puis ateliers en lien avec l'exposition.

Visite en famille
Nos expositions sont accessibles à tous les publics et nos médiateurs sont présents pour vous.

> Retour au sommaire

Les pratiques artistiques

Musique et chant

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)
  Retrouvez ici toutes les informations utiles

conservatoire
Jeunes musiciens au Conservatoire

École de musique et Orchestre d’Harmonie de Dijon (Emohd)
44, rue de Tivoli
03 80 36 48 18
emohd@orange.fr
emohd.fr
https://www.facebook.com/emohdijon/

photo emohd

L'EMOHD, placée sous la direction de Xavier THIREAU est un Établissement d'Enseignement Artistique qui forme des jeunes et des adultes souhaitant jouer d'un instrument et propose des cours d’apprentissage et de perfectionnement dispensés par des professeurs diplômés d’État.

L’EMOHD assume une mission première de formation aux pratiques artistiques amateurs.
Notre école propose une formation globale pour tout public, dans une pratique amateur de très bon niveau et suit les recommandations artistiques du réseau des Établissements d'Enseignements Artistiques de la CMF (Confédération Musicale de France).

Cela comprend :

  • Une formation instrumentale.
  • Une formation musicale innovante et spécifique.
  • Une pratique collective variée et personnalisée.

Pratique instrumentale :

  • Des instruments à vent de la famille des bois : flûte traversière, clarinette, saxophone.
  • Des instruments à vent de la famille des cuivres : trompette, trombone, cor, tuba.
  • Des instruments à percussion et batterie.
  • Des instruments à cordes : piano, guitare électrique, guitare classique.
  • Les cours intègrent la pédagogie de groupe. Pour les enfants ou les adultes qu’ils soient débutants ou qu’ils souhaitent se perfectionner.

photo emhod 2

Pratiques collectives :

  • Éveil musicale.
  • Découverte instrumentale.
  • Atelier Jazz.
  • Atelier Musiques actuelles.
  • Orchestre des élèves.
  • Orchestre d’harmonie.

La chorale est une pratique collective de chant de l’EMOHD :
Elle est intégrée au cours de Formation Musicale et dure 30 minutes par classe et a pour but d’offrir une pratique vocale aux élèves autour de répertoires divers et variés (Chanson française, pop, standards de jazz, etc…)

Une pédagogique adaptée auprès des publics "Dys" est proposée :
Une classe d’éveil musical dédiée aux « enfants dys » et pratique instrumentale adaptée. Cette classe est animée par une professeure de musique formée pour travailler avec ces enfants, l’objectif étant de développer, à travers le loisir de la musique, la confiance en soi, l’épanouissement, par la musique.

Les élèves sont intégrés dans les différents projets et spectacles de l'école.
Classe ouverte aux enfants à partir de 6 ans.

L'Orchestre d'Harmonie de l'EHMOD 

Ensemble d’instruments à vents et percussions, l’orchestre d’harmonie de DIJON, dirigé par Xavier THIREAU, regroupe une cinquantaine de musiciens qui se retrouvent tous les lundis soir (de 19h30 à 21h30) en période scolaire. Un répertoire spécifique constitué de morceaux originaux et d’arrangements est proposé. Différents styles sont abordés (classique, jazz, musique de films, comédie musicale…). L’originalité et la qualité de l’orchestre se conjuguent avec la complicité de tous les musiciens et de leur chef d’orchestre. L’orchestre est accessible à tous les musiciens ayant au moins quatre années de pratique instrumentale.
L’orchestre propose de nombreux projets originaux en collaboration avec les acteurs culturels de la ville de DIJON.

L'Orchestre des Quartiers 

Implanté dans les quartiers Fontaine d'Ouche et Grésilles, l'Orchestre des Quartiers rassemble chaque année une trentaine de jeunes désireux de partager une aventure orchestrale inédite. Accompagnés par les musiciens de l'ODB, chaque semaine, ils découvrent une pratique instrumentale collective fondée sur le respect et l'ouverture.

Du 26 au 28 août, un stage d’été à la MJC des Grésilles est proposé aux jeunes musiciens inscrits sur l’année 2019/2020. 3 demi-journées pour s'amuser tout en travaillant, pour retrouver le plaisir de jouer avec les autres et d'interpréter des morceaux tous ensemble. Le stage se déroulera sous forme d'ateliers par pupitre d'instrument (violon, violoncelle, trompette et trombone), avec des sessions de travail d'orchestre rassemblant l'ensemble des musiciens. A l'issue des trois jours, une restitution ouverte à tous se tiendra dans le quartier des Grésilles. Un temps sera proposé au public pour essayer les instruments.

La Jeunesse bourguignonne
1, allée du Ruisseau
03 80 41 32 78 ou 06 48 41 59 36
jeunesse.bourguignonne@gmail.com
jeunesse-bourguignonne.com

La Jeunesse bourguignonne se compose d'une école de musique, d'un brass-band et de l'ensemble Perc'Ut. Elle dispense un enseignement complet adapté à chaque âge et encadré par une équipe pédagogique dynamique et diplômée. Les élèves sont intégrés très tôt au sein des différents orchestres : dans un premier temps, l'orchestre junior qui permet aux élèves d'apprendre à jouer au sein d'un ensemble, puis dans les rangs de l'ensemble Perc'Ut ou du brass-band, deux orchestres qui se produisent régulièrement en concert, lors d'aubades ou de déambulations.
Classes proposées : cuivres (trompette, cornet, cor, trombone, tuba), percussions (xylophone, Marignan, batterie…).

  • Classe d'éveil musical : pour les enfants de 6 ans.
  • Cours de formation musicale par séances hebdomadaires d’une heure (apprentissage de la lecture musicale, rythme, chant individuel et collectif, culture musicale...) : de 7 à 77 ans.
  • Cours de formation instrumentale par séances hebdomadaires d’une demi-heure : de 7 à 77 ans.

Les trompettes dijonnaises
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
03 80 67 68 70
lestrompettesdijonnaises@hotmail.fr

La fanfare des trompettes de cavalerie, Les trompettes dijonnaises est une des dernières formations à pérenniser la pratique des instruments naturels héritiers de la cavalerie française. Son répertoire traditionnel s’est enrichi depuis plusieurs années de morceaux modernes et variés. Son école de musique accueille les enfants à partir de 7 ans et propose des cours de formation musicale et instrumentale (cuivres). Les inscriptions ont lieu lors des répétitions le vendredi de 20h à 22h pendant les cours de l’école de musique.

Musique de la Garde impériale
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
03 80 38 28 54
garde.imperiale@orange.fr

L’école de perfectionnement musical de La Garde impériale propose aux enfants une formation musicale et des cours d’instruments (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, tambour...) tous les jeudis à partir de 18h (sauf vacances scolaires) permettant de rejoindre les rangs de la musique de La Garde impériale.

École et collège Saint-Bénigne

7, rue du Pommard
03 80 41 28 01
sb-ecolecollege.fr

Du CE2 à la 3e, la Maîtrise de Dijon assure une formation artistique et culturelle d’exception et un projet éducatif fort. Ouverte à tous sur entretien de motivation, inscrite dans le cadre de la scolarité à travers les horaires aménagés, elle propose une formation complète (chant choral quotidien, solfège, technique vocale et formation musicale).

Danse et folklore

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)
Retrouvez ici toutes les informations utiles

Warszawa
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
09 52 73 25 84
warszawadijon@gmail.com
Folklore polonais pour les enfants à partir de 6 ans.

La Bourguignonne
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
03 80 43 64 69
labourguignonne.contact@gmail.com
labourguignonne.com

Folklore bourguignon pour les enfants à partir de 3 ans.

Piranvôle des enfants du Morvan
Lieu de répétition : 40, rue de Longvic (Chenôve)
07 68 00 63 67
piranvole@enfantsdumorvan.fr
enfantsdumorvan.fr 

Cet ensemble folklorique bourguignon garde à cœur de perpétuer danses, musiques, coutumes et traditions morvandelles.
Danses traditionnelles du Morvan pour les enfants, les vendredis de 18h30 à 19h30.
Groupe débutants à partir de 14 ans les vendredis de 19h30 à 20h30.
Groupe adultes ouvert à tous dès 14 ans, pour une activité culturelle intergénérationnelle, les vendredis de 20h30 à 22h30.

Théâtre

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)
Retrouvez ici toutes les informations utiles

Collège saint-bénigne
14 rue du Nuits-Saint-Georges
03 80 40 40 22
sb-ecolecollege.fr

De 6e à la 3e, l'école et le collège Saint-Bénigne proposent aux élèves qui désirent vivre une expérience artistique, d'expérimenter le travail collectif et d'affirmer leur expression et de découvrir le monde du théâtre et de la culture au cours d'une formation composée de 2h à 3h d’art dramatique et d’une séance d’art du spectacle.

Lycée Saint-Bénigne
99 rue de Talant
03 80 58 33 43
sb-lycee.fr

Le lycée Saint-Bénigne propose une option facultative « Théâtre » de la 2nde à la terminale. Ce cours de théâtre s’adresse aux élèves qui désirent s’initier à la pratique de l’acteur et acquérir une approche plus globale des arts de la scène. Les élèves vivent une expérience de plateau et de rencontres culturelles avec les structures Dijonnaises afin d’acquérir une culture théâtrale.

Compagnie du sablier
28, rue des Trois Forgerons
03 80 45 26 24
ciedusablier@gmail.com
compagnie-dusablier.jimdo.com

Créée à Dijon en 1984, cette compagnie s'attache à promouvoir un théâtre populaire et de proximité en s'appuyant sur des textes de qualité. Elle propose des ateliers théâtre, de la plus petite enfance à l'âge le plus avancé, encadrés par des comédiens professionnels animés par la volonté de sensibiliser les participants à l'art dramatique.
Atelier pour les 6-10 ans, le mercredi de 13h45 à 15h et stages pendant les vacances scolaires.

Collectif Laure et Amon
La Maison-phare
2, allée de Grenoble
06 30 11 90 31
contact@allanryan.com

Ateliers théâtre, le mercredi de 18h à 19h
Ateliers pour adultes

Le collectif Laure et Amon est constitué d’artistes professionnels œuvrant sur deux volets : création de spectacles vivants et œuvres visuelles / animation d’ateliers culturels. Les ateliers théâtre se déroulent en deux temps : travail technique (corps, voix, texte, espace, impros...) de septembre à décembre, puis création d’une petite forme publique de janvier à juin (1 à 4 représentations publiques).

La tête de mule
11, rue du Tillot
03 80 50 03 39 ou 06 13 51 38 87
info@la-tete-de-mule.fr

Ateliers théâtre pour les 8-12 ans, 2h30 hebdomadaires, le mercredi de 18h à 20h30.
Ateliers “ado”, 2h30 hebdomadaires, le jeudi de 18h à 20h30 à La Maison-phare (allée du Roussillon).
Inscription en septembre, gratuit avec adhésion au centre social Fontaine d’Ouche.

Théâtre de l’espoir
14, avenue Jean Jaurès
03 80 30 67 24 (Cercle laïque dijonnais)
03 80 66 42 98 (théâtre)
contact@theatre-espoir.fr
theatre-espoir.fr

Atelier-théâtre, à partir de 9 ans, 2h hebdomadaires.
Organisé par le Cercle laïque dijonnais (au 3-5, rue des Fleurs) et animé par le Théâtre de l’espoir.
Stages enfants dans le cadre de "Dijon sport découverte".

La Minoterie
75 avenue Jean Jaurès
03 80 48 03 22
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
https://laminoterie-jeunepublic.fr/

Ils sont 15. Ils ont entre 13 et 18 ans et ils se retrouvent chaque mois, toute la journée du samedi, pour faire du théâtre sous la direction de Marion Chobert, metteuse en scène.
Chaque année, ils choisissent ensemble une pièce contemporaine et ils fabriquent leur spectacle : mise en scène, costumes, lumières et musique… Ils le présentent en fin d’année à l’issue d’un stage intensif de 4 jours.
La troupe Ados de la Minoterie permet de vivre une expérience de création et de vie collective forte, sur scène… et en dehors.

Arts plastiques

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)
Retrouvez ici toutes les informations utiles

Collectif Laure et Amon

La Maison-phare
2, allée de Grenoble
06 30 11 90 31
contact@allanryan.com
www.laureetamon.com

Ateliers arts plastiques, le jeudi de 14h à 16h
Ateliers pour adultes

Centre social le Tempo
Rue Maurice Ravel
06 30 11 90 31
contact@allanryan.com
www.laureetamon.com

Ateliers arts plastiques, le mercredi de 18h à 20h.
Ateliers pour adultes.

Le collectif Laure et Amon est constitué d’artistes professionnels œuvrant sur deux volets : création de spectacles vivants et œuvres visuelles / animation d’ateliers culturels. Les ateliers arts plastiques sont dirigés par le plasticien Matthieu Louvrier. Matthieu vous guidera sur les différentes techniques (peinture, aquarelle, dessin, collage, argile…) selon des thématiques au choix. L’imaginaire et la création sont au cœur de ces ateliers. 

Cirque

Cirq'ônflex
7, allée de Saint Nazaire
09 81 98 30 54
contact@cirqonflex.fr
cirqonflex.fr

CirQ’ônflex est une association dédiée au développement, à la structuration et à la promotion du cirque contemporain. Elle développe un projet d'action culturelle et d'éducation artistique à destination d’enfants et de jeunes, en partenariat avec des écoles, des collèges, des accueils de loisirs et avec la complicité de structures sociales ou socioculturelles. Elle organise chaque année en avril dans la métropole dijonnaise le festival "Prise de CirQ’", un événement qui s’adresse à tous les publics, avec des spectacles particulièrement dédiés aux familles.
Implantée depuis 2011 au sein du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon, CirQ’ônflex y développe "Attractions", un projet culturel ancré sur le territoire, mêlant actions culturelles à l’année et temps forts ponctuels de spectacles.

Or Piste
Or Piste école de cirque de Dijon
CLD, 3 et 5 rue des fleurs
07 83 23 65 21
contact@orpiste.fr
facebook.com/Orpistedijon
orpiste.fr

Or Piste est une école de cirque depuis 1998 qui accueille des enfants à partir de 4 ans jusqu'aux adultes. S'appuyant sur une pédagogie réfléchie et profitant de la variété des disciplines circassiennes, les enfants ou adolescents apprennent à grandir ensemble, à se présenter devant un public et à dépasser leurs limites. Nous y pratiquons l’acrobatie aux sols, les portés acrobatiques, la jonglerie, les équilibres sur objets (fil, boule, échasses, monocycle...), les aériens (trapèze, tissu, corde, cerceau...) et le travail de création de numéro.

> Retour au sommaire

Spectacles jeune public

La Minoterie
75, avenue Jean Jaurès
03 80 48 03 22
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
laminoterie-jeunepublic.com

La Minoterie, labellisée scène conventionnée art-enfance-jeunesse, programme des spectacles jeune public (séances scolaires et tout public) tout au long de l'année. Elle abrite, au sein d’anciennes halles militaires réhabilitées, un pôle de création jeune public et d’éducation artistique qui a pour but de faire se rencontrer des artistes au travail et des publics, petits et grands, qu’ils soient enfants, parents ou professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la culture et de la justice.

la_minoterie_exterieur
La Minoterie

Un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les artistes
La Minoterie accueille à l’année des artistes de tous horizons autour du développement de leur projet.

Un lieu ouvert aux établissements scolaires et aux groupes
La Minoterie accueille également les groupes (crèches, accueils de loisirs, MJC, centres sociaux) et les établissements scolaires lors de séances pensées pour eux : découverte de création, ateliers de pratiques, école du spectateur, valises de livres, parcours thématiques, formation "Nécessaire à théâtre"...

Photo pour minoterie 2

Un lieu ouvert aux familles et aux enfants
De nombreuses propositions sont concoctées spécifiquement en direction des publics “jeunes” : stages (théâtre, cirque, photo, musique, cinéma…), spectacles, ateliers, rencontres et projets avec des artistes. "Les samedis Minoterie" proposent, sur une journée complète, des spectacles, des animations, des ateliers et des jeux. Le festival "Noël en scènes" constitue un rendez-vous fort de fin d’année, familial et festif. "Les Rendez-vous pour goûter", des après-midis pour tester ses goûts en matière d'art et de culture : chaque premier mercredi du mois, les familles sont invitées à découvrir une discipline artistique via des ateliers, à participer à des animations ludiques et bien sûr, à partager le goûter de "4 heures", concocté à base de produits locaux !

Agenda en ligne des activités sur  laminoterie-jeunepublic.com

Photo pour minoterie 3

Des artistes en résidence à l'école

Rencontrer des artistes, découvrir leurs œuvres, participer à un travail de création et développer l'esprit critique, tels sont les ingrédients de la résidence d'artiste en école proposée chaque année par la ville de Dijon, en partenariat avec La Minoterie.
Les classes associées au projet sont invitées à s'immerger dans un univers artistique riche en possibilités.
Théâtre, musique, danse, arts plastiques … de nombreuses esthétiques sont abordées à travers des ateliers de pratique mais aussi lors de visites et de spectacles qui permettent aux enfants de créer, d'inventer, de s'inventer et de grandir.

L'Opéra de Dijon
Billetterie
18, boulevard de Verdun
03 80 48 82 82
infos@opera-dijon.fr
Pour les scolaires : dculturel@opera-dijon.fr ou 03 80 48 82 76
opera-dijon.fr

Photo pour opéra

Les spectacles jeune public

À ne pas manquer avec vos enfants : une programmation de spectacles à voir en famille.
L'Opéra propose un tarif junior pour les moins de 15 ans : 5,50€ la place. Pour les grands-parents qui souhaitent faire découvrir l'opéra à leurs petits-enfants, la place est gratuite !
Programmation en ligne

Les après-midi à l’opéra
Entrez dans le monde de l'Opéra ! En famille, venez découvrir les spectacles de la saison à travers des ateliers créatifs (arts visuels, danse, musique), mais aussi des visites des coulisses, des rencontres avec des artistes.
Tarifs : 10€ pour les parents et 5,50€ pour les enfants de moins de 6 ans à 15 ans.
Les après-midi se déroulent à l'Auditorium, entrée des artistes (11, boulevard de Verdun) ou au Grand-Théâtre (Place du théâtre).
Trois samedis et trois mercredis d'octobre 2021 à mai 2022.
Programmation en ligne

Les ateliers pour enfants de l’opéra

Pendant que les parents ou les accompagnateurs assistent au spectacle, les enfants sont pris en charge par des artistes intervenants dans une salle dédiée de l’Auditorium ou du Grand Théâtre. Un atelier créatif leur est proposé lors des opéras (représentations des dimanches).
Tarif unique : 10€ (goûter inclus) pour les enfants de 5 à 10 ans pendant la durée de la représentation.
Cinq dimanches, de novembre 2021 à mai 2022.
Programmation en ligne

Les projets dans le cadre scolaire

L’Opéra développe une programmation jeune public :  9 spectacles sont disponibles pour tous les niveaux à partir de la petite section de maternelle.
Programmation à consulter dans la brochure de l’Opéra ou sur  opera-dijon.fr. Les projets participatifs et créatifs sont accessibles sur simple demande auprès du service de la médiation.

La Vapeur
42, avenue de Stalingrad
03 80 48 86 00
contact@lavapeur.com
Médiation culturelle : mediation@lavapeur.com
03 80 48 86 10
lavapeur.com

Scène de musiques actuelles, La Vapeur œuvre toute l'année au partage des musiques populaires avec le plus grand nombre. Concerts, accompagnement des musiciennes et musiciens amateurs et professionnels, projets de médiation et d'éducation artistique, La Vapeur souhaite à travers l'ensemble de ses actions, multiplier les possibilités de rencontre entre les artistes et les Dijonnaises et Dijonnais et aussi faciliter la pratique artistique à toutes les générations. Avec un bâtiment entièrement rénové en 2018, la Vapeur organise toute l'année des rendez-vous jeune public en direction des familles et des établissements scolaires de l'agglomération dijonnaise.

À destination des familles : 

  • Le spectacle jeune public en famille : La Vapeur propose régulièrement des spectacles musicaux spécialement conçus pour les enfants, ou des concerts tout public d'un artiste dont le répertoire peut convenir à tous. Autour de cette programmation, des ateliers ponctuels d'initiation sont organisés pour les enfants, pour les ados et même en duo (adulte-enfant).
  • Jouons ! Rendez-vous dédié à la pratique artistique autour d'une thématique (sciences, bricolage …) pour les enfants comme pour les adultes ! Les portes du bâtiment sont grandes ouvertes et vous accueillent pour des ateliers libres, des rencontres, des restitutions et même pour se détendre !

À destination des établissements scolaires :

  • Les musiques actuelles de la crèche au lycée : La Vapeur s'associe chaque saison aux équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées et même de crèches du département pour développer avec les élèves des projets à long terme, construits sur mesure selon les attentes des classes et du personnel enseignant.
  • Avoir la "Frite" en classe ! Pour amplifier son action dans les établissements scolaires, La Vapeur a créé un instrument pédagogique de découverte des musiques électroniques, appelé "La Frite" ! Cet outil peut être prêté au personnel enseignant pour les aider à initier les élèves à la création sonore et "faire ensemble".
  • Peace and Lobe : Peace and Lobe est un spectacle de sensibilisation aux risques auditifs en direction des classes de collège et de lycée de Bourgogne-Franche- Comté. Le spectacle dont les objectifs sont de sensibiliser les publics et préserver l’audition de la population face à la pratique et l’écoute de musique amplifiée, mêle concert et temps de sensibilisation.

Théâtre Dijon Bourgogne (TDB)

Rue Danton
03 80 30 12 12
s.bogillot@tdb-cdn.com
tdb-cdn.com

Le TDB est l'un des 38 centres dramatiques nationaux en France. Il est dirigé depuis janvier 2013 par Benoît Lambert. Chaque saison, il propose un travail d'accompagnement des jeunes au théâtre. Ce partenariat avec le milieu éducatif a pour but de faciliter la lecture des spectacles de la saison 2018-2019, d'inciter à la découverte du théâtre et de favoriser le lien entre le public, les artistes et leurs œuvres.

L'équipe des relations avec le public accompagne et propose des parcours adaptés à chaque groupe, à partir de la 3ème :
Conseil pour un parcours de plusieurs spectacles durant une saison.
Présentation des spectacles de la saison et du festival "Théâtre en Mai".

  • Mise à disposition d'outils d'accompagnement au spectacle : fiche pédagogique sur chaque spectacle, cahier d'exercices, bibliographie, glossaire du théâtre, ateliers divers…
  • Visites du théâtre : la technique, les costumes, les décors, les différents métiers, l'église Saint-Jean et son aménagement en théâtre, les politiques culturelles et la décentralisation théâtrale.
  • Répétition publique pour comprendre comment se fabrique un spectacle et comment travaillent les artistes et les techniciens.
  • Rencontre avec les artistes ou le personnel du théâtre.
  • Ateliers divers en amont ou en aval des spectacles : présentation ludique, jeu de rôle, travail sur le jeu d'acteur, la mise en scène, les costumes, la scénographie, le texte, la musique, la lumière…
  • Atelier du regard : démarche ludique qui a pour objectif de dépasser l'impression première produite par un spectacle, en procédant à une analyse concrète de son plaisir ou de son déplaisir de spectateur.
  • Des tarifs préférentiels sont proposés pour inciter à découvrir le théâtre.

Association bourguignonne culturelle (ABC)
4, passage Darcy
03 80 30 59 78
c.morvanbarbazin@abcdijon.org
abcdijon.org
apascontes.fr

L'A .B.C. est un lieu de découverte artistique qui s'adresse aux enfants dès la petite enfance lors du festival international jeune et tous publics "À pas contés" et aux plus grands dans le cadre de sa saison pluridisciplinaire.
En 2021-2022, plusieurs spectacles seront proposés sur le temps scolaire ou lors de représentations tous publics à 20h.

Festival "À pas contés"
Du 4 au 18 février 2022
Festival jeune et tous publics à partir de 1 an.
Programme complet disponible sur le site du festival.

Une saison ouverte aux scolaires
Certains spectacles, dans le cadre du dispositif destiné aux établissements scolaires, "l'école du spectateur", sont accompagnés d'un dossier pédagogique (téléchargeable sur le site), de rencontres avec des metteurs en scène, des comédiens ou des auteurs, d'ateliers ou de conférences autour du théâtre.

Bistrot de la scène
203, rue d'Auxonne
03 80 67 87 39
bdelascene@hotmail.com
bistrotdelascene.fr

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_35_Image_0001
Le Bistrot de la scène

Le Bistrot de la scène propose, depuis plus de 30 ans, une programmation éclectique pour les enfants comme pour les grands. Tous les genres sont représentés : cirque, magie, comédie, chanson, conte, improvisation, théâtre, marionnettes, danse et même parfois un bal ! La volonté du programmateur est de favoriser la rencontre entre le public et les acteurs du spectacle vivant pour faire découvrir leur univers dans ce qu'il a d'original et d'unique.

Spectacles pour les enfants
Tous les mercredis à 15h et à 17h.
Les mardis, les mercredis et les jeudis à 10h30 et à 15h pendant les vacances scolaires.
Certains spectacles sont destinés aux tout-petits (10h30).
Après le spectacle, on peut goûter sur place et aussi organiser son anniversaire !
Informations et réservations conseillées par téléphone ou par email.

> Retour au sommaire

Éducation à la citoyenneté

Une jeunesse ouverte sur le monde

bien_grandir_2018_2019_0822 (1)_Page_36_Image_0001
Dijon mène depuis plusieurs années une politique active à l’international visant à promouvoir le rayonnement et l’ouverture au monde de la ville.

Avec la construction de l’Union européenne, la citoyenneté et donc l’éducation à la citoyenneté n’est plus strictement nationale mais devient européenne et internationale. Dans ce contexte, il est important de donner aux enfants et aux jeunes la possibilité et la capacité de réfléchir et de partager leurs points de vue sur leur rôle dans une société mondialisée et de discuter de la place de l’Europe dans le monde, dans le but de mettre en exergue de nouveaux modes de penser et d’agir.

Que ce soit pendant le temps scolaire ou non, de nombreuses animations sont proposées en collaboration avec différents services de la ville, l’académie de Dijon et plusieurs établissements dijonnais comme : Artisans du Monde Dijon-Bourgogne-Franche-Comté international, Maison de l'Europe, atelier mobilité Léo Lagrange, Maison Rhénanie-Palatinat...

Chaque année, Dijon organise La Journée de l'Europe. Activités et festivités sont proposées à cette occasion durant tout le mois de mai avec un temps fort aux alentours du 9 mai, date anniversaire de la déclaration de Robert Schuman. Tout un programme de manifestions gratuites est disponibles sur ce site à la mi-avril de chaque année.

≡ Renseignements :

Mairie de Dijon

Services des relations internationales
1, rue Sainte Anne
03 80 44 81 59

Service Jeunesse
11, rue de l'hôpital
03 80 74 70 93

frrise_guide_bien_grandir

Dijon sur le web, c'est aussi...