Le combe Persil entre les combes Saint-Joseph et à la serpent

Label_ecojardin

Le parc de la Combe Persil offre une promenade paisible de 1,8 km. Il abrite d’anciens puits et cadoles dans un paysage de prairies, d'anciens vergers et de bois de résineux.

combe persil

cadole
Une cadole, cabanon de pierres sèches

Situé à l'ouest de la ville, ce parc de 30 hectares offre un bel espace ombragé et sauvage. Les 1,8 kilomètres d'allées sablées invitent à la promenade. Les chemins de la Combe Persil permettent de rejoindre le parc de la Combe Saint-Joseph et celui de la Combe à la Serpent. Ils mènent aussi au fort de la Motte Giron situé à quelques centaines de mètres. Des prairies et des bois de résineux et de feuillus jalonnent le parcours.

Au détour des allées du parc de la Combe Persil, vous pourrez découvrir des éléments du patrimoine rural côte-d'orien :

  • des cadoles (cabanons de pierres sèches de forme circulaire, où s'abritaient les vignerons et les paysans).
  • des murets à pierres verticales. Ils servaient à délimiter les parcelles et à contenir le bétail.
  • un ancien puits.

Ce vaste espace naturel est particulièrement riche en essences rustiques (c'est-à-dire des arbres capables de croître dans un milieu où l'hiver est froid). Il y a ici des arbres de grande taille dont un hêtre impressionnant. Au gré de vos balades, vous pourrez reconnaître une belle diversité d'espèces courantes ou typiques des combes : jeunes mélèzes, érables champêtres, cornouiller sanguin, troènes communs, pins noirs d'Autriche, fusain d'Europe,...

Combe Saint-Joseph

Au fil du sentier aménagé du parc écologique de la combe Saint-Joseph, découvrez la richesse de la faune et de la flore...

en savoir plus

Combe à la Serpent

Poumon vert de l'agglomération dijonnaise, le parc offre un espace de choix pour les randonnées et les loisirs "nature".

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...