Cet îlot de verdure chargé d'histoire se situe à l'arrière du Palais des ducs et des États de Bourgogne. De passage dans le quartier, vous y trouverez le lieu idéal pour une pause...

Un jardin chargé d'histoire

square des ducs 2016
Le square est très apprécié pour son cadre et sa fraîcheur, non seulement des touristes et des Dijonnais, mais particulièrement des riverains qui viennent s'y reposer, lire ou encore regarder jouer leurs enfants, au beau milieu du riche passé ducal.

Adossé au Palais des ducs et des États de Bourgogne, avec la statue de Philippe Le Bon qui en rappelle le souvenir, ce square de 975 m2 est le reliquat du vaste jardin animalier créé pour Marguerite De Flandres, épouse de Philippe le Hardi. Dans cet espace, vivaient les animaux de la basse-cour ducale : des vaches, des oiseaux, un marsouin ramené de Flandre par le duc et une autruche...  

Au 19ème siècle, suivant le style en vogue, cet espace se métamorphose en jardin à l'anglaise et s'entoure d'une clôture de fer forgé.

Le square aujourd'hui...

Le square des ducs a été réaménagé en 2013 en un espace plus ouvert, créant une continuité avec la façade Nord du palais, la cour de Bar, le café du musée des Beaux-Arts, la salle des mariages...

Le sol a été mis à niveau, des cheminements piétonniers ont été ajoutés, mais le jardin a conservé les caractéristiques typiques des squares urbains du milieu du 19ème siècle. Le bassin et sa rocaille sont restés en place, ainsi que les grands arbres dont certaines essences sont très rares et centenaires : tilleul argenté, hêtre pourpre, sophora du Japon, paulownias…

La statue de Philippe le Bon installée en 1955, sculptée spécialement pour ce site en 1942 par Henri Bouchard, perpétue le lien symbolique avec le palais, demeure historique des Ducs de Bourgogne.

Bon à savoir

Le square des ducs est un espace non fumeurs

espace_sans_tabac_square des ducs_ville de Dijon

Jardin Darcy

Lieu de détente, le jardin Darcy, avec son fameux "ours de Pompon", est aussi une part vivante du patrimoine dijonnais.

en savoir plus

Le musée des Beaux-Arts

Les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon sont parmi les plus riches en France. C'est aussi le seul musée, avec le Louvre, à être logé dans un palais princier ! Il constitue l'un des fleurons de la renommée internationale de la ville. 

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...