Guide du nouvel habitant 2016 / 2017

Bienvenue à Dijon !

Pourquoi s’installe-t-on avec plaisir dans une ville ? Pourquoi aime-t-on y vivre ? À ceux qui ne répondraient que par le nombre de jours d’ensoleillement, nous avancerions des arguments moins réducteurs. Et nous dresserions, à grands traits, le portrait d’une ville à la fois dynamique, solidaire et à haute qualité de vie. Ce serait une métropole à taille humaine, une cité de son époque, avec un coeur qui bat fort, suffisamment active pour offrir des emplois à ses habitants, suffisamment dynamique pour leur proposer des loisirs variés. Une agglomération verte, où le respect de l’environnement est partagé par les gens d’ici. Une ville bien desservie, où il est aisé de se déplacer. Où la vie des citoyens est respectée, où l’avis des citoyens est entendu. Une cité bien équipée, pour le shopping, les études des enfants, la pratique sportive, la vie culturelle. Au coeur d’une région préservée, où l’on aime à déguster de bons produits… 

Ce portrait est celui d’une ville qui ressemble fort à Dijon. Les palmarès publiés régulièrement dans la presse saluent nos “performances”, en matière de transports, de qualité de vie, d’enseignement supérieur, d’équipements sportifs ou d’animation culturelle. Rien d’étonnant à cela : depuis 2001, plus d’un milliard d’euros a été investi dans les infrastructures dignes d’une capitale régionale : tramway, zénith, piscine olympique, grand stade, musée des Beaux-Arts, centre d’art contemporain, nouveau CHU François Mitterrand, coeur de ville piétonnisé, achèvement de la rocade et d’un nouvel échangeur qui dessert directement le zénith, 400 hectares supplémentaires pour les entreprises, davantage d’espaces commerciaux, de nouveaux éco-quartiers… 

Avec, en fil rouge de tous ces projets, le souci de l’écologie urbaine : qualité de l’air et de l’eau, maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, modes de déplacement actifs, biodiversité sont ici des maîtres-mots. Dijon a une chance, il est vrai : celle d’avoir grandi autour d’un coeur historique préservé, au coeur d’une région de goût connue pour des vignobles que le monde entier nous envie plus encore depuis que nos fameux “climats” sont entrés sur la prestigieuse liste de l’Unesco, inscrivant ipso facto le secteur sauvegardé de Dijon au patrimoine de l’humanité. 

À Dijon, Cité internationale de la gastronomie et du vin – autre reconnaissance Unesco ! –, ville d’art et d’histoire, référence européenne en matière d’écologie urbaine, et parmi les 13 capitales régionales françaises, on sait surtout qu’”il n’est de richesse que d’hommes”. Au coeur d’une agglomération de 252 000 habitants, 16e communauté urbaine de France, les quelque 155 000 citoyens de Dijon, appelés à participer à la vie locale par le biais des commissions et des conseils de quartier, font la force et l’attractivité de notre territoire... Ce guide les invite à vivre pleinement la ville. 

François REBSAMEN 
Maire de Dijon 
Président de Dijon Métropole

Guide du nouvel habitant 2016 / 2017

Format : PDF Poids :13,19 Mo

télécharger