Cimetière des Péjoces
Cimetière des Péjoces, un cadre de recueillement dans ces moments difficiles.
en savoir plusDijon métropole n'a cessé de poursuivre les aménagements du crematorium, de mettre aux normes les fours, de créer des espaces d'accueil des familles. La métropole gère en direct un cimetière intercommunal multi-cultuels pour faire face à la saturation des cimetières communaux.
RD 126 (hameau de Mirande) - 21 000 DIJON
Tél : 03 80 63 73 26 (Cimetière) et 03 80 63 85 67 (Crématorium)
Permanence accueil CIMETIÈRE, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (18h00 en été) et le samedi de 9h00 à 12h00
Permanence accueil CREMATORIUM, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h00, l'après-midi en fonction des réservations
Horaire d'ouverture du site de Mirande :
Du 15 mars au 2 novembre : 8h00 à 18h00
Du 3 novembre au 14 mars : 8h00 à 17h00
Créé en 1992 et géré en délégation de service public, le crématorium a connu une activité croissante. La salle attenante au crématorium, d'une superficie de 100 m² et d'une capacité de 85 places assises, utilisée en moyenne pour 413 cérémonies annuelles religieuses ou civiles, s'est rapidement révélée trop exiguë puisque, fréquemment, ce sont plus de 200 personnes qui viennent rendre un dernier hommage au défunt.
Le crématorium dispose de deux salles : une salle d'une capacité de 85 places et une salle d'une capacité de 300 places. Dans chacune de ces salles peut être organisée, selon les convictions et croyances de chacun, une cérémonie adaptée à l’hommage que la famille souhaite rendre au défunt (de caractère civil ou cultuel).
Ces salles peuvent être également utilisées pour des cérémonies sans crémation.
Dijon métropole, qui a délégué la gestion de l’équipement à la société Atrium, a procédé à d'autres aménagements, qui visent, notamment, à améliorer l'accueil extérieur par une aire de détente ombragée, en complément des salles de convivialité. À l'intérieur, les familles bénéficient d'espaces de recueillement, dans l'attente de la remise de l'urne funéraire, et disposent d'un salon assorti d'un service de collation et de traiteur.
Les fours d’origine ont été changés en 2017 par des fours nouvelle génération et un 3ème four a été installé par la même occasion. Une annexe permet la filtration des fumées et la récupération d'énergie, selon un arrêté de 2010.
L’autorisation de crémation est délivrée par le Maire de la commune du lieu du décès ou de mise en bière, sur présentation :
Si le défunt n’a pas exprimé un désir particulier, la famille peut choisir le lieu de repos des cendres de leur défunt :
Tout renseignement concernant l’inhumation de l’urne sur le site cinéraire peut être obtenu au cimetière intercommunal au 03.80.63.73.26
Le cimetière de Dijon métropole, situé à proximité immédiate du crématorium, est un lieu de recueillement paysager ouvert à tous les habitants de la métropole. S’il est de tradition que l’on enterre ses proches dans son cimetière communal, il existe toutefois un cimetière intercommunal, géré par Dijon métropole, depuis 1995. Face à la saturation des cimetières communaux, souvent enclavés dans la ville, ce lieu constitue une alternative qui attire un nombre croissant d’habitants de la métropole. Le cimetière intercommunal est ouvert à toutes les familles résidant dans la métropole, ou ayant un lien fort avec le territoire communautaire. Son principe de fonctionnement est identique à celui des cimetières communaux, basé sur un système de concessions pour une durée allant jusqu’à 50 ans.
Une promenade dans les allées fleuries de ce cimetière intercommunal, de part et d’autre de l’immense bassin où fleurissent les nénuphars au printemps, permet de se rendre compte de la qualité de l’aménagement réalisé au début des années 1990 par l’équipe d’architectes paysagistes dijonnais composée de Jacques Dolveck et de Jacques Mestoudjian.
À noter qu’un espace est dédié aux familles islamiques : 21 caveaux répondant aux exigences de la religion musulmane complètent ainsi les emplacements tout proches dédiés aux familles juives. Deux jardins de dispersion supplémentaires, sous forme de puits de galets, ont également été créés dans le cadre de cette opération d’extension. Les familles qui choisiront le cimetière intercommunal bénéficieront ainsi d’un cadre soigné et apaisant pour se recueillir.
Pour permettre aux familles de mieux se repérer sur le vaste site (11 ha), un totem informatique a été installé près de l'entrée principale du cimetière intercommunal. Son écran tactile permet aux visiteurs de localiser un emplacement, à partir du nom du défunt ou du numéro de sépulture. La borne présente un plan d'ensemble du site et le cheminement pour se rendre auprès d'une concession, dans le jardin cinéraire ou au sein d’un des cinq « jardins du souvenir ».
Victoires des paysages
Le cimetière intercommunal a été nominé dans la catégorie “parc ou jardin urbain” au concours des Victoires du paysage, pour l’extension du cimetière intercommunal, redessiné, végétalisé et enrichi de nouveaux caveaux en granit noir du Zimbabwe. Créé par l’interprofession de l’horticulture et du paysage, Val’hor, ce concours national vise à récompenser les plus beaux aménagements urbains.
Cliquez sur Cimetières et complexes funéraires :
Cimetière des Péjoces, un cadre de recueillement dans ces moments difficiles.
en savoir plus