Alpha Léo Dijon

Alpha Léo Dijon (anciennement atelier mobilité Léo Lagrange Dijon) accompagne les jeunes dijonnais de 16 à 25 ans dans leurs projets de voyage, de volontariat, de stage et soutient leurs initiatives en France et dans le monde. La ville soutient l'envoi des jeunes Dijonnais en Service volontaire européen.

Favoriser l'ouverture sur le monde

Alpha Léo Dijon se donne pour objectif de favoriser l'ouverture des jeunes dijonnais de 16 à 25 ans sur le monde en les accompagnant vers la mobilité nationale et internationale ou en les sensibilisant aux grandes thématiques citoyennes et interculturelles.

La structure intervient sur plusieurs volets

  • Elle accueille, suit et accompagne les projets autonomes, imaginés intégralement par les jeunes porteurs de projets dijonnais dans les domaines de la culture, du sport, de la citoyenneté et de la solidarité. Elle dispense une aide méthodologique et des formations au départ (conseils pratiques, préparation à la rencontre interculturelle) et peut apporter un appui financier aux porteurs de projets.
  • Elle propose et monte à son tour des projets, dans lesquels les jeunes dijonnais choisiront de s'inscrire et de s'impliquer (co-construction des projets) tels que des chantiers de solidarité internationale et les échanges de jeunes européens.
  • Elle informe et constitue un lieu relais de dispositifs nationaux de mobilité afin d'en faciliter l'accès aux jeunes dijonnais (notamment ANCV Soléo qui permet d'obtenir une aide financière pour réaliser un projet vacances en France ou à l'étranger).

Pour en savoir plus :

Contact :

alphaleodijon@leolagrange.org,
Tél. : 06 72 26 47 12 ou 06 85 72 92 36

Ouvert du du lundi au samedi de 10h à 16h

La structure est dotée d'un tiers lieu ouvert aux jeunes avec wifi, imprimante, ordinateur, canapé, café et platine, la Grange aux Projets (GAP), située au 11 rue Jean Renoir à Dijon.

Dijon sur le web, c'est aussi...