Un nouveau projet éducatif pour les enfants et les jeunes

Génération_Dijon_Sept2022

Dix ans après son dernier projet éducatif (voir plus bas), la ville de Dijon a décidé de s’engager dans l’élaboration d’un nouveau projet, intitulé Génération Dijon, pour les enfants et les jeunes de son territoire, de la naissance à 25 ans.

Les enfants et les jeunes, qui représentent presque un tiers des Dijonnais, méritent une attention particulière. Citoyens en devenir, il est de la responsabilité de l’ensemble des acteurs éducatifs de les accompagner dans leur construction et de leur permettre de grandir et de s’épanouir dans un cadre adapté, en favorisant l’égalité des chances. Les enfants et les jeunes grandissent dans un environnement qui a fortement évolué ces dix dernières années. C’est pourquoi la ville de Dijon souhaite renouveler sa politique éducative pour prendre en compte les nouveaux défis du monde contemporain comme la transition écologique, les nouvelles formes de structures familiales, l’égalité femmes-hommes, les sociabilités d’aujourd’hui comme les réseaux sociaux ou encore les impacts de la crise sanitaire et des périodes de confinement.

Avec Génération Dijon, la ville de Dijon ambitionne de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs que sont les parents, les établissements scolaires, les associations, les acteurs de l’éducation populaire, les services de la ville, ainsi que les Dijonnais, autour d’un projet commun dédié à cette génération porteuse d’avenir pour notre société de demain.

Pour en savoir davantage, suivre la concertation et donner votre avis, rendez-vous sur generation.dijon.fr/

 

POST_1080x1080px_texte

Projet éducatif global

La vie de la plupart des enfants se partage aujourd’hui entre différents lieux et différentes personnes : l’école, les parents, l’accueil périscolaire, le restaurant scolaire, l’assistante maternelle, le centre de loisirs, les loisirs sportifs ou culturels... De nombreux intervenants éducatifs se relaient ainsi auprès de l’enfant sans toujours bien se connaître ou se concerter.

Le projet éducatif global (PEG) consiste à vous faire mieux connaître les services éducatifs municipaux et à les fédérer autour d’objectifs communs dans l’intérêt des jeunes Dijonnais âgés de 0 à 25 ans.

Autour de quatre grands objectifs, la ville de Dijon propose aux partenaires du monde de l’éducation de travailler ensemble au bénéfice de l’enfant pour : l’accès de tous aux services contribuant à la réussite éducative • la mixité sous toutes ses formes, dans le respect du principe de laïcité • l’autonomie des enfants et l’engagement des jeunes • l’accompagnement des enfants les plus en difficulté.

En 30 propositions d’actions concrètes, le PEG instaure par l’éducation davantage d’égalité entre les enfants. Il place ainsi la complémentarité entre l’école, les structures de loisirs et les parents au cœur de son action.

L’éducation à l’environnement, le respect des rythmes de l’enfant et des jeunes et l’implication des familles dans les actions municipales structurent les projets de l’ensemble des acteurs éducatifs municipaux.

La ville de Dijon a obtenu le label “Ville amie des enfants” décerné par l’Unicef en 2006. Elle œuvre dans ce cadre au quotidien pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes et pour développer leur participation et leur écoute mais aussi un esprit de solidarité internationale.

Le PEG de Dijon - document de synthèse

Format : PDF Poids :1,60 Mo

télécharger

bande_pisto

Dijon sur le web, c'est aussi...