1. L’office de tourisme de Dijon métropole
  2. La Cité internationale de la gastronomie et du vin
  3. Les théâtres et les salles de spectacles
  4. Les musées et les galeries d’art
  5. Le Jardin de l'Arquebuse
  6. L’enseignement artistique
  7. Les bibliothèques municipales
  8. L'histoire et le patrimoine de la ville
  9. Les Panda
  10. Les équipements sportifs
  11. Les activités sportives
  12. Les associations sportives

1. L’office de tourisme de Dijon métropole

Accueil rue des Forges
11, rue des Forges
0 892 700 558 (0,35€/mn)

Accueil Gare - Cour de la gare de Dijon
info@otdijon.com
www.destinationdijon.com

Espace d’accueil 1204
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin – 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 44 11 44
Horaires : Mardi au dimanche : de 9h30 à 19h00

L’office de tourisme de Dijon métropole propose un nouveau "Dijon City Pass" numérique permettant d’offrir un accès privilégié aux prestations touristiques de la métropole. Il sera proposé en 3 formules : 24h / 48h / 72h. La formule 24h couvrira le centre-ville de Dijon, la version 48h la métropole avec une extension sur la Côte de Nuits et la version 72h concernera toute la Bourgogne !

L’achat d’un "Dijon City Pass" permettra d’accéder gratuitement à l’ensemble des prestations contenues dans le pass et de bénéficier en plus d’un accès illimité aux transports publics de Dijon Métropole (bus et tram).

Le Dijon City Pass, c'est également un livret découverte et une application mobile gratuite avec toutes les informations utiles !
Rendez-vous à l'Office de Tourisme, rue des Forges, pour obtenir votre Dijon City Pass ou réservez-le sur www.destinationdijon.com

2. La Cité internationale de la gastronomie et du vin

12 Parvis de l'UNESCO
+333 80 23 88 76
citedelagastronomie@ville-dijon.fr
https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/

Le 1204 - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Étroitement lié au label « Ville d’art et d’histoire », le 1204 - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine offre aux visiteurs des regards multiples sur Dijon à travers son parcours de visite permanent et ses expositions temporaires. Survolez Dijon et ses paysages et hissez-vous au sommet de la ville pour l’embrasser d’un regard.

Plongez dans l’histoire de la cité et poussez les portes de ses habitats remarquables.

Effleurez d’un geste les matériaux qui la composent et imprégnez-vous de ses couleurs.

Puis naviguez à travers la multiplicité des regards artistiques suscités par Dijon.

Implanté au cœur de l’ancien hôpital de Dijon, il présente également l’histoire de ce site fondé en 1204.

> Entrée gratuite
Ouvert tous les jours sauf le lundi :
- du 1er mai au 30 septembre de 9h30 à 19h
- du 1er octobre au 30 avril de 10h à 18h
Fermé les lundis, le 1er janvier au matin, le 1er mai et le 25 décembre
https://patrimoine.dijon.fr/1204-voyage-coeur-de-dijon

3. Les salles de spectacles et théâtres

Les salles de spectacles

Opéra de Dijon
 Billetterie
18, boulevard de Verdun
03 80 48 82 82
infos@opera-dijon.fr
www.opera-dijon.fr
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h

L’Opéra de Dijon rassemble depuis 2008 deux salles prestigieuses : l’Auditorium, salle contemporaine, et le Grand Théâtre, salle à l’italienne. Dirigé par Dominique Pitoiset depuis 2021, l’Auditorium et le Grand théâtre mènent, en complémentarité, des productions d’art lyrique, de musique symphonique, de théâtre, danse et de cirque. Avec sa programmation exigeante et ses choix artistiques innovants, l’Opéra de Dijon s’est hissé parmi les grandes scènes lyriques françaises. Cette exigence d’excellence est désormais reconnue et soutenue par le label Théâtre Lyrique d’Intérêt National qui va permettre à l’Opéra de Dijon de poursuivre et d’amplifier sa politique de créations et de résidences, d’innovation et de partenariats, de médiation culturelle et d’ouverture à tous les publics.

Pour la saison 2022/2023, l’Opéra de Dijon vous invite à un voyage à travers les grandes œuvres lyriques : Stiffelio de Verdi, La Périchole d’Offenbach, Armide de Lully ou encore Le Tour décrou de Britten, mais il convie également pour vous les plus grandes phalanges symphoniques qui se produiront dans l’acoustique exceptionnelle de notre Auditorium : Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre Victor Hugo mais aussi le Poème Harmonique, Il Giardino Armonico ou l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec les chefs et les solistes les plus illustres.

Des circassiens à l’automne, Le Bruit des loups et un Lac des cygnes pour les fêtes de fin d’année, un détour par l’incroyable foisonnement artistique de Chicago en janvier, Le Livre de la jungle et Le Cabaret du Faune au printemps et une soirée en compagnie d’Angélique Kidjo pour fêter les beaux jours.

Grâce à des tarifs accessibles et à un programme dense d’activités éducatives et culturelles, tous les publics et toutes les générations pourront se retrouver à l’Opéra de Dijon, qui met en œuvre avec brio la politique culturelle d’une ville ouverte et résolument tournée vers l’avenir.

L’Opéra de Dijon regroupe deux salles de spectacles :

  • Auditorium (1 611 places)
    Entrée du public : place Jean Bouhey
  • Grand théâtre (692 places)
    Entrée du public : place du Théâtre

La Vapeur
42, avenue de Stalingrad
03 80 48 86 00
contact@lavapeur.com
www.lavapeur.com
FB / TW / IG / YT @lavapeurdijon #lavapeurdijon

La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et depuis les habitantes et habitants de Dijon, Côte d'Or ou Bourgogne-Franche-Comté (voire au delà) s'y sont retrouvés pour assister à un concert, jouer sur scène ou dans un studio de répétition, participer à un atelier ou à une formation sur les musiques actuelles. Aujourd'hui, La Vapeur est un établissement public de la ville de Dijon, labellisé "Scène de Musiques ACtuelles" SMAC par le Ministère de la Culture en 2012 et entièrement rénové depuis 2018, par Marie-José Barthélémy, architecte urbaniste de l’Office Parisien d’Architecture.
Conçu comme un petit village s’articulant autour d’un un hall et d'un foyer en continuité avec l’espace public via un parvis ouvert sur le quartier, l'équipement occupe 3 000 m² et compte une salle de concerts de 1 200 places (dont 90 places assises au balcon), un club de 230 places, 7 studios de répétitions et de création, 1 salle « l’atelier » dévolue à l’action culturelle, des bureaux pour le personnel et des espaces d'accueil pour les artistes (loges, bureau de production, salle de restauration).
Autour de cet équipement, le projet mené par l'équipe est orienté en trois axes principaux :

  • la diffusion : les concerts, proposés par La Vapeur, par ses partenaires culturels et par les producteurs dijonnais faisant la part belle à la diversité ;
  • la médiation culturelle : à travers cet axe fort du projet s’adressant aux habitantes et habitants de Dijon métropole, La Vapeur souhaite favoriser l’accès à l’expérience culturelle pour tous et toutes, participer à l’éducation artistique et culturelle des jeunes, permettre la découverte de la pratique artistique et créer des moments de rencontre et de partage autour de l’univers des musiques actuelles. 
  • l’action artistique : boîte à outils pour tous les musiciennes et musiciens amateurs et professionnels, conseils, accompagnement personnalisé, formations, répétitions, résidences pour soutenir la pratique musicale, le développement et la création artistique.

La Minoterie : scène conventionnée art, enfance, jeunesse
75, avenue Jean Jaurès
03 80 48 03 22
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
laminoterie-jeunepublic.fr

Située à deux pas du port du Canal, dans une ancienne halle militaire réhabilitée, ce lieu de création et d’éducation artistique propose une programmation dédiée au jeune public. Spectacles, lectures, ateliers, expositions…, la Minoterie est un lieu de rencontres artistiques foisonnant et pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, arts plastiques, marionnettes…) pour toute la famille.
À La Minoterie, vous pouvez :

  •  assister à une répétition publique d’un spectacle en cours de création et rencontrer des artistes.
  •  participer à des ateliers de pratiques artistiques (arts plastiques, danse, musique…) en duo avec vos enfants.
  •  assister à un spectacle en famille.
  • participer à des journées festives en famille et profiter d’activités variées (ateliers, animations, spectacle, goûter…).
  •  inscrire vos enfants à des stages de pratiques artistiques pendant les vacances scolaires.
  •  organiser l’anniversaire de vos enfants autour d’une proposition originale et sur-mesure.

et bien d’autres activités à découvrir tout au long de la saison !

Théâtre Dijon Bourgogne (TDB)
Parvis Saint-Jean
Rue Danton
03 80 30 12 12
infostheatre@tdb-cdn.com
www.tdb-cdn.com

Visite virtuelle : http:/visitesimmo.fr/tdb/360

Billetterie :

  • En ligne ou sur place, du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h.
  • Une heure avant les représentations.

Souvent appelé le Parvis Saint-Jean (ancienne église reconvertie), le Théâtre Dijon Bourgogne est le Centre dramatique national de Bourgogne, un théâtre de création subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne.

Il existe en tout 38 centres dramatiques nationaux (CDN) en France. Leur mission première est de rendre accessible au plus grand nombre le théâtre de création, dans ce qu'il a de plus innovant et contemporain. Ces CDN sont issus d'une volonté politique de décentraliser et de démocratiser le théâtre après la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis l'acquisition en 1968 du statut de centre dramatique national grâce à son fondateur Jacques Fornier, le TDB n'a cessé d'influencer la scène théâtrale nationale, porté par ses directeurs successifs.

Maëlle Poésy a pris la suite de Benoît Lambert, à la direction du Théâtre Dijon Bourgogne en septembre 2021, Maëlle Poésy est à la tête du théâtre depuis (elle en est la première femme directrice).

Le bar et la librairie, ouverts à chaque représentation, contribuent également à faire du TDB un lieu où il fait bon passer ses soirées.

Salle Jacques Fornier (du nom du fondateur du Théâtre de Bourgogne, salle de 164 places)
30, rue d’Ahuy
03 80 30 12 12
www.tdb-cdn.com (billetterie en ligne)

Péniche Cancale
Port du Canal
03 80 43 15 72
public@penichecancale.com
www.penichecancale.com

De juin à septembre : ouverture du mercredi au samedi à partir de 18h.
D’octobre à mai : ouverture du jeudi au samedi à partir de 19h.

Lieu convivial amarré au port du canal, la Péniche Cancale vous offre une programmation artistique éclectique proposée le plus souvent dans la cale mais aussi sur le pont-terrasse ou à quai. Avec des tarifs accessibles, de 2€ à 10€ pour les soirées musicales, elle s’adresse à un vaste public. Côté scène : des concerts et des djs sets (funk, hip-hop, afro reggae, latino, balkan, rock, pop, folk, électro...).

Chaque soir avant les concerts, la Péniche se transforme en bistrot. Sans réservation, venez vous faire une petite place en terrasse ou dans la cale pour profiter de l’apéro à bord. 
Coté zinc, vous pourrez vous désaltérer selon votre envie du moment : vins de Bourgogne, bières artisanales, jus de fruits locaux, thé glacé maison, Pontarlier… et retrouvez aussi les grands classiques qui font plaisir à tout le monde !
Côté cuisine, nos chef·fes vous proposent des petits plats faits maison, tantôt inspirés des classiques de la BFC, tantôt inspirés par leurs voyages, réels ou imaginaires.
Au menu : des petits et des grands plats faits d’amour et de produits locaux, végés et carnés, à partager ou pas, entre 6 et 12€, avec toujours une touche sucrée à 4€.                   

En dehors de ses heures d’ouverture, la Péniche Cancale propose aussi des événements sur mesure dédiés aux entreprises et aux particuliers (réunion, séminaire, anniversaire...).

Amphithéâtre Romanée Conti
Dijon Bourgogne Events, parc des expositions et congrès de Dijon
3, bd de Champagne
03 80 77 39 00
https://dijonbourgogne-events.com/

L’amphithéâtre Romanée Conti, salle d’expositions et de congrès de 600 places, accueille régulièrement des spectacles de musique, de théâtre ou de danse. Dijon Bourgogne Events organise également des foires et des salons.

Bistrot de la scène
203, rue d’Auxonne
03 80 67 87 39
bdlascene@hotmail.com
www.bistrotdelascene.fr

Implanté depuis 1987 dans le paysage culturel dijonnais, le Bistrot de la Scène est une salle de spectacle à taille humaine, originale et unique ! Lieu d’arts et d’essai, c’est toute une communauté qui partage le plaisir d’être ensemble autour d’un intérêt commun : le spectacle vivant. C’est dans un espace de 150m2, rénové en 2021. Le Bistrot de la Scène accueille jusqu’à 350 personnes lors des 200 représentations programmées à l’année. Depuis toujours, le programme des spectacles est destiné à tous les publics et tous les styles, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes férus de musique, théâtre, danse… Bien plus qu’une scène, le Bistrot, c’est aussi un lieu de vie ! Le bar offre un espace de convivialité, et les brunchs mensuels sont le rendez-vous gourmand des dimanches, ainsi que les goûter du mercredi après-midi pour les enfants !

Programmation jeune public le mercredi à 15h et à 17h (ainsi que pendant les vacances scolaires).

Atheneum

Esplanade Érasme
03 80 39 52 20
atheneum@u-bourgogne.fr
www.atheneum.u-bourgogne.fr

Un espace de création au cœur du campus

Le centre culturel de l'université de Bourgogne est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d'expérimentation et de sensibilisation à l'art et à la culture. Ouvert à tous, il permet la rencontre entre artistes, étudiants et enseignants chercheurs.

L'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement dédié à la culture : salle de spectacles de 186 places assises, une salle d'exposition, un espace café, un espace ludique et des bureaux.

Tout au long de l'année universitaire, le centre culturel dévoile une programmation foisonnante autour de la création contemporaine : spectacles de danse, de théâtre, expositions, concerts, colloques, ateliers, forum de culture scientifique... Près de 200 évènements rythment chaque saison !

Zénith 
Rue de Colchide
03 80 72 21 21
info@zenith-dijon.fr
www.zenith-dijon.fr

Situé dans le quartier Toison d’Or, cet équipement structurant (9 000 places) est une salle de spectacles incontournable dans le paysage culturel de l’Est de la France.
Il propose des concerts de rock, de variétés, des comédies musicales et bien d’autres grands spectacles de théâtre et d’humour.
Un grand parking accueille les spectateurs venus en voiture.

Association Warszawa
Lieu de répétition :  L’Entrepôt 40, rue de Longvic (Chenôve) salle 3
Contact : 09.52.73.25.84
warszawadijon@gmail.com
 
Cet ensemble folklorique polonais garde à cœur de perpétuer danses, chants, musique, coutumes et traditions polonaises à travers son folklore.
Danses traditionnelles de Pologne pour les enfants à partir de 6 ans, les samedis après-midi à partir de 14h30.
Groupes adultes ouvert à tous pour une activité culturelle intergénérationnelle, les vendredis soir de 20h30 à 22h30.

Les théâtres

Théâtre Fontaine d’Ouche
15, place de la Fontaine d’Ouche
Place André Gervais
theatres@ville-dijon.fr

Le théâtre municipal Fontaine d'Ouche, composé d'une salle de spectacle et d'une salle polyvalente, est un équipement culturel de quartier mis à la disposition de tous les acteurs culturels dijonnais désireux de faire vivre ce lieu de rencontres et d'animations.
Il a vu naître et grandir des manifestations comme "Jours de fête à Fontaine d'Ouche", le festival d'humour "La Fontaine du rire" ou le festival "Itinéraires singuliers".
Il participe également à la reconnaissance par le public de nombreuses pratiques amateurs portées par les associations ou par les écoles qui y présentent leurs spectacles ou leurs galas de fin d'année.

Théâtre des Feuillants
9, rue Condorcet
theatres@ville-dijon.fr

490 places + 4 emplacements PMR
À quelques pas de la cathédrale Saint- Bénigne, ce théâtre est reconnaissable à sa façade Art Déco.

L’Association bourguignonne culturelle (ABC)
4, passage Darcy
03 80 30 98 99
accueil@abcdijon.org
www.abcdijon.org

Créée en 1945, cette association loi 1901, issue des mouvements d’éducation populaire d’après-guerre, a initié et accompagné le développement de la vie culturelle de Dijon et de toute la région.

Aujourd’hui, elle compte plus de 500 adhérents, environ 50 000 spectateurs par saison. Son activité se présente sous forme d'une saison culturelle, un festival dépassant le cadre strictement régional , À pas contés - Festival international jeune public et tous publics, ainsi qu'un Festival itinérant de jeunes amateurs - Rendez-vous tréteaux.

A l’image de la richesse et de l’enthousiasme créatif du monde contemporain l’Association Bourguignonne Culturelle propose une programmation pluridisciplinaire qui associe le théâtre, les musiques (classique, jazz, world, chanson française…) la danse ou le cirque, et des expositions.

Elle pratique une politique de prix ouverte à tous, des actions de décentralisation et œuvre activement à la démocratisation des pratiques culturelles.

Théâtre Mansart – Service culturel du CROUS BFC
94, bd Mansart
03 80 63 00 00
theatre-mansart@crous-bfc.fr
www.crous-bfc.fr

Le Théâtre Mansart, lieu culturel géré par le Crous Bourgogne-Franche-Comté depuis 2008, est un espace révélateur de la jeune création. Convivial, il donne à voir pour créer la surprise et pour susciter la découverte. Ouvert, il favorise la rencontre et la confrontation entre les artistes, les équipes et les individus. 

Bien que lieu dit pluridisciplinaire, il privilégie le "cirque d'aujourd'hui", ligne soutenue en partenariat avec Cirq'Onflex depuis plus de 12 ans par la diffusion de spectacles, les résidences d'artistes, les ateliers ponctuels de pratique artistique. 

En matière de théâtre, le Théâtre Mansart ouvre son espace à de jeunes compagnies et propose, à l'année, des ateliers, des labos et des stages en associant étroitement à cette vocation le Théâtre Universitaire de Dijon (TUD). Particularité du lieu, le Théâtre Mansart a à cœur d'associer des associations étudiantes à des pans de son projet.  Impliqué dans des partenariats réfléchis, le Théâtre Mansart tient une place originale et essentielle pour faire vivre un terreau artistique, rendre le campus attractif et vivant et élaborer un pôle de production de la jeune création.

Théâtre universitaire de Dijon (TUD)
(Théâtre Mansart/Crous de Dijon)
94, bd Mansart
03 80 38 22 23
tudijon@gmail.com

Implanté depuis plus de 40 ans sur le campus dijonnais, le Théâtre universitaire de Dijon est une association étudiante dédiée à la pratique théâtrale. Installée au Théâtre Mansart, c'est une association ouverte à tous ceux qui souhaitent s'essayer au théâtre dans un cadre ambitieux et bienveillant. Chaque année, le TUD propose différents projets de créations, stages ou labos  encadrés par des artistes professionnels (metteurs en scène, comédiens, techniciens) et organise son festival Eclosion consacré à la jeune création.  

L’information culturelle

Un hors-série encarté dans la revue municipale Dijon mag et distribué dans toutes les boîtes aux lettres dijonnaises aborde différentes thématiques (éducation, enseignement supérieur, mobilité, culture…) selon l’actualité. Il est aussi diffusé sur de multiples sites : Atheneum, Auditorium, bibliothèques municipales, bureau accueil informations de l’hôtel de ville et du 11, rue de l’Hôpital, Crous, Grand théâtre, mairies de quartier, musées, office de tourisme…  Également en ligne dans le kiosque sur notre site.

Si vous voulez recevoir la newsletter, vous pouvez vous inscrire ici.

La Carte culture étudiant

BlocMarque_CarteCulture_2019-2020

Théâtre, danse, concerts... D’un coût d’achat de 5€, la Carte culture permet aux étudiants (inscrits dans un établissement d'enseignement post-baccalauréat de la métropole) de bénéficier d'un tarif exceptionnel (5,50€ pour le spectacle vivant, 3,5€ pour les séances de cinéma art et essai à l’Eldorado et plan neuf) pour leurs sorties culturelles proposées par la trentaine de partenaires de la métropole.

Pour tous renseignements et achat : Dijon-au-quotidien/Etudiants/CarteCulture-etudiant

4. Les musées et les galeries d’art

La direction des musées regroupe cinq musées municipaux : le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique, le musée de la Vie bourguignonne, le musée d'Art sacré et le musée Rude qui proposent une découverte gratuite de leurs collections permanentes.

Concerts, visites thématiques, nocturnes, ateliers de pratiques artistiques… la programmation culturelle des musées croise les disciplines et les regards. Elle alterne rendez-vous réguliers et grands événements, activités dans et hors-les-murs, et s’adresse à tous les publics, scolaires, groupes, individuels, en situation de handicap...

L'ensemble de l'offre est disponible sur le site :  musees.dijon.fr

Les nocturnes : une fois par mois, les musées ouvrent leurs portes de 19h à 21h et vous invitent à découvrir les collections autrement. Musique, théâtre, jeux... autant de surprises qui transforment notre perception des œuvres et des lieux le temps d'une soirée.

Les rendez-vous des familles : pour profiter des collections et pour passer un agréable moment en famille, quelques rendez-vous ludiques sont à partager entre petits et grands.

Des activités créatives pour les enfants : les enfants s'inspirent des collections et réalisent des œuvres personnelles comme de vrais artistes en herbe.

Des activités créatives pour les adolescents/adultes : devenez acteurs des musées en participant aux activités imaginées pour vous : cours, ateliers ludiques et créatifs. En s'inspirant des collections, réalisez des œuvres personnelles.

Patrimoine en musique : des moments pour goûter aux richesses de la musique dans un cadre bien différent de celui des salles de concert.

≡ Renseignements et réservations :
Direction des musées
03 80 48 83 75 (du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
reservationsmusees@ville-dijon.fr

Les musées municipaux

Musée des Beaux-Arts
Palais des États de Bourgogne
Place de la Sainte-Chapelle
03 80 74 52 09
dmp@ville-dijon.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Du 1er octobre au 31 mai de 9h30 à 18h
Du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h30

Installé dans l’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne, au cœur d’un secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts propose un parcours riche de 1 500 œuvres, allant de l’Antiquité au XXIe siècle.

Kit à jouer
Partez à la découverte des œuvres du musée des Beaux-Arts, grâce à un jeu de plateau ludique et éducatif.

≡ Renseignements : musees.dijon.fr ou musees@ville-dijon.fr

NOMADE, l’application pour « augmenter » votre visite au musée
L’application numérique de visite NOMADE permet d’accéder à de très nombreux contenus sur les collections du musées des Beaux-Arts. Sur smartphone ou sur tablette, elle présente des œuvres majeures du musée à travers des contenus adaptés à chacun, petits et grands, pour profiter au mieux de la visite.

Disponible gratuitement en téléchargement sur Google Play et App Store, l’application NOMADE est conçue pour accompagner le visiteur avant et pendant sa découverte du musée, à son rythme. L’application propose notamment un « parcours en famille », avec un éclairage ludique sur les collections et des jeux adaptés aux enfants.

Musée Rude
Rue Vaillant
03 80 74 52 09
dmp@ville-dijon.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Du 1er octobre au 31 mai de 9h30 à 18h
Du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h30

Le musée Rude occupe le transept et le chœur de l’église Saint-Étienne, lieu chargé d’histoire. Il abrite les moulages des œuvres monumentales du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 – Paris, 1855), dont le célèbre Départ des Volontaires de 1792, communément appelé La Marseillaise.

Musée archéologique
5, rue du docteur Maret
03 80 48 83 70
dmp@ville-dijon.fr 
Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours sauf le mardi
Du 2 novembre au 31 mars : uniquement mercredi, samedi et dimanche

Les collections du musée archéologique sont présentées dans l'aile principale de l'une des plus prestigieuses abbayes de Bourgogne, l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. Il présente un vaste panorama de la présence de l'homme dans notre région, de la Préhistoire au Moyen Âge.

Musée de la Vie bourguignonne 
Monastère des Bernardines
17, rue Sainte-Anne
03 80 48 80 90
dmp@ville-dijon.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Ce musée présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle : coiffe, bijou, coffre de mariage, ustensile de cuisine… Chaque objet, le plus modeste soit-il, dévoile une part des us et coutumes de la région.
La rue des boutiques propose ensuite une immersion au coeur de onze commerces dijonnais reconstitués : épicerie, pharmacie, horlogerie, chapellerie… chaque espace habillé de sa devanture est complété de l’intérieur d’origine avec ses accessoires.

Musée d’Art sacré

Chapelle Sainte-Anne
15, rue Sainte-Anne
03 80 48 80 90
dmp@ville-dijon.fr 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Au cœur du monastère des Bernardines, l’église Sainte-Anne abrite, depuis 1980, le musée d’Art sacré, qui rassemble des collections d’œuvres d’art et d’objets religieux initialement déposés par diverses églises de côte d’or mais aussi par le Centre hospitalier universitaire de Dijon. La sauvegarde de ce patrimoine est du à l’initiative conjointe des instances religieuses, de la ville de Dijon et du ministère de la culture et a permis de créer un des très rares musées français dédié à l’art religieux.

Informations pratiques

Les musées sont fermés les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Visites, ateliers, conférences, rencontres musicales... sont à retrouver dans la rubrique "Agenda" du site musees.dijon.fr ainsi que l'actualité des musées.

Un musée national

Musée Magnin
Hôtel Lantin

4, rue des Bons Enfants
03 80 67 11 10
musee.magnin@culture.fr
www.musee-magnin.fr 
Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, du mardi au dimanche et fermé les 25 décembre et 1er janvier.

L’hôtel particulier qui abrite le musée devint la propriété de la famille Magnin au XIXe siècle.
Il fut réaménagé dans les années 1930 par l’architecte Auguste Perret pour y accueillir la collection que Maurice Magnin avait constituée et choisi de léguer à l’État. Selon les vœux du donateur, ce musée a conservé l’aspect d’un cabinet d’amateur et d’une demeure habitée. La collection réunit plus de 2 000 tableaux, sculptures, dessins, meubles et objets d’art. Maurice Magnin (1861-1939), conseiller à la Cour des comptes, et sa sœur Jeanne (1855-1937), artiste amateur et critique d’art, rassemblèrent au gré de ventes publiques, un ensemble d’œuvres d’artistes majeurs ou de petits maîtres méconnus, du XIVe au début du XXe siècle.
Ils ont porté le plus grand intérêt à l’Italie et dans une moindre mesure aux peintres du Nord,et à l’école anglaise et ont affiché une prédilection pour la peinture française du XVIe au XIXe siècle, brillamment représentée, pour le XVIIe siècle, par Le Sueur, La Hyre, Bourdon ou Lefebvre, et pour le XIXe siècle, par David, Géricault, Delaroche ou Devéria .
L’originalité de cette collection et son cadre raffiné en font un lieu de délectation au cœur du vieux Dijon.

Droit d’entrée : 3,50 € ; tarif réduit : 2,50 €. Gratuit : enseignants munis du pass-éducation, moins de 26 ans, diverses catégories de visiteurs sur présentation d’un justificatif et pour tous chaque premier dimanche du mois. Partenariat avec le château de Bussy-Rabutin (chaque visiteur présentant, à l’entrée de l’un des deux sites, un ticket plein tarif bénéficie d’un tarif préférentiel dans l’autre).

Le musée organise régulièrement expositions, visites commentées, conférences, conférences gourmandes (avec dégustation), concerts, ateliers pour enfants et adultes. Le musée n’est que partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des espaces d'exposition d'art contemporain

Centre d’art contemporain Consortium Museum
37, rue de Longvic
03 80 68 45 55
contact@leconsortium.fr
www.leconsortium.fr

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, vendredi jusqu’à 20h.
Visites commentées : le premier jeudi de chaque mois à 12h30*, le vendredi à 18h30, le samedi et dimanche à 16h (sans réservation).
Visites commentées pour les enfants de 3 à 11 ans pendant les vacances scolaires*
*sur réservation

Le Consortium Museum, actif depuis 1977, est installé dans l’ancienne usine du fabricant de crème de cassis L’Héritier- Guyot, rénové et agrandi par l’architecte japonais Shigeru Ban en 2011.
Chaque année, dans un espace de plus de 4 000 m2, plusieurs expositions temporaires d’artistes internationaux sont présentées au rez-de-chaussée. Le premier étage est dédié aux œuvres de la collection du Consortium Museum, à la librairie et à la salle de projection conçues par la célèbre designer matali crasset.
Le Consortium organise également des cours d'initiation à l'art moderne et contemporain, des conférences, des concerts en collaboration avec Why Note, Sabotage, La Vapeur et d'autres associations locales et bien d'autres événements.

Entrée : 5€ (gratuit le vendredi de 17h à 20h)
Entrée gratuite pour les Amis du Consortium, – 18 ans, groupes scolaires, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur, étudiants français, enseignants spécialisés (histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs, architecture), journalistes et critiques d’art et artistes.

Fonds régional d'art contemporain (Frac Bourgogne)
Espace d’exposition
"Les Bains du Nord"
16, rue Quentin
03 80 67 18 18
administration@frac-bourgogne.org
www.frac-bourgogne.org

Ouverts en période d’exposition les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h30 à 18h, et les samedis de 11h à 13h et de 14h à 18h

Les "Bains du Nord", espace permanent d’exposition du Frac Bourgogne situé dans le cœur historique de Dijon, vous invitent à une découverte de l’art contemporain via un programme renouvelé d’expositions temporaires.
Des visites guidées gratuites, pour tous publics à partir de 5 ans, et des outils pédagogiques sont également proposés toute l’année.
De nombreuses expositions sont également organisées sur tout le territoire bourguignon.
Les partenariats mis en place avec les acteurs culturels dijonnais et bourguignons jalonnent l’année de moments où se croisent les regards et les disciplines.

Les Ateliers Vortex
Espace d’expérimentation et de diffusion d’art contemporain
71-73, rue des Rotondes
09 72 43 68 71
contact@lesateliersvortex.com
www.lesateliersvortex.com
Ouverts du mercredi au samedi de 14h à 18h30 lors des expositions.
L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

Des visites accompagnées sont proposées à chaque visiteur, aux groupes et aux scolaires.

Les Ateliers Vortex, sont implantés au cœur d’une friche industrielle et culturelle dans le quartier de la Stéarinerie à Dijon.
Créée par quatre artistes diplômés de l'École des beaux-arts, l'association propose, depuis 2012, un ambitieux programme annuel de cinq à six expositions, l'accueil d'un artiste en résidence sur les deux mois d'été et un Prix Impression photographique récompensant chaque année un projet inédit. Mettant à disposition des artistes des ateliers techniques, tournés vers la jeune création contemporaine française et internationale, Les Ateliers Vortex ont pour objectif de soutenir la production et la diffusion artistiques.

Interface
12, rue Chancelier de l’Hospital
03 80 67 13 86
contact@interface-art.com
www.interface-art.com

Espace ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h. Visite guidée pour tous les visiteurs. Entrée libre.

Créée en 1995 avec la volonté de présenter de jeunes artistes, l'association investit un appartement-galerie permettant de produire et d'expérimenter leur art dans un cadre singulier et de le confronter au public, d'échanger ses points de vue, un peu comme chez soi.
Au fil des années, Interface intègre aussi des artistes confirmés, tels que Marc Camille Chaimowicz, Jean Dupuy, Ming, Cécile Bart, Peter Downsbrough, Latifa Echakhch, Daniel Buren...
Durant les expositions, des événements transversaux ont lieu (concerts, performances, discussions...) et tout au long de l'année, Interface accompagne de nombreuses résidences d'artistes en milieu scolaire.
Interface publie également le journal gratuit sur l'art contemporain "horsd'oeuvre" distribué sur toute la France et offrant en page centrale une création d'un artiste.

Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.)
4, passage Darcy
03 80 30 59 78
accueil@abcdijon.org
abcdijon.org
Espace ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

Scène pluridisciplinaire à Dijon, l’A.B.C. est également un lieu d’exposition en cœur de ville dédié à la jeune création. En effet, chaque saison, elle propose à quatre jeunes artistes – principalement régionaux mais pas seulement – de présenter leurs travaux dans les trois espaces mis à leur disposition. Certaines œuvres sont spécialement créées pour les lieux et notamment pour l’emplacement en vitrine qui offre une visibilité depuis l’extérieur.

5. Le Jardin de l'Arquebuse 

Planétarium - muséum - jardin botanique
1, avenue Albert 1er / 14, rue Jehan de Marville
03 80 48 82 00
museum@ville-dijon.fr
www.ma-nature.dijon.fr
Ouverts de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, tous les jours sauf les mardis, les samedis matin (samedis après-midi également pour le Planétarium Hubert Curien) et les dimanches matin. Réservations obligatoires pour les groupes.

En plein cœur de Dijon, dans un cadre exceptionnel, le Jardin des sciences de la ville de Dijon, structure originale de diffusion et de partage des savoirs scientifiques, offre grâce à ses trois entités (planétarium, muséum et jardin botanique) une vision complète et transverse sur l’ensemble des sciences de la nature.
Son objectif est de mettre en lumière les relations entre la nature, l’humain et l’environnement.

Le Jardin des sciences et Biodiversité, c’est aussi de nombreuses actions "hors les murs" impliquant directement les citoyens en leur proposant de participer à diverses opérations en faveur d'un retour de la nature en ville : "J’adopte un arbre", "Jardins partagés", programmes de sciences participatives...

Renseignements : Biodiversite/Agissez-avec-nous

Le muséum
Avec ses espaces muséographiques rénovés et son discours entièrement réactualisé, le muséum présente l’histoire du vivant et de la biodiversité. Entre connaissances scientifiques actuelles et sensibilisation citoyenne, découvrez l’importance de la préservation de la biodiversité, enjeu fondamental du développement durable.

Le jardin botanique : vitrine de la biodiversité
En plein cœur de Dijon, ce jardin historique, pas comme les autres, offre aux promeneurs une délicieuse flânerie dans l’univers de la biodiversité végétale.
Ce jardin à la française revisité cette année et consacré aux plantes alimentaires sauvages et cultivées (plus de 500 espèces et variétés végétales),

se déploie autour d'un bassin central à travers quatre carrés aux plates-bandes bordées de buis. Chaque carré aborde une thématique : la biodiversité des plantes, les plantes savoureuses, les plantes voyageuses et les plantes vitales, que chacun peut parcourir à son rythme, sans avoir à suivre un parcours imposé.
La roseraie de l’Arquebuse regroupe plus de 230 variétés de roses anciennes et modernes ainsi que des espèces sauvages.
L’arboretum est conçu comme un jardin à l’anglaise avec ses allées sinueuses, ses statues, son petit plan d’eau, ses essences d’arbres provenant des cinq continents. Un parcours de découverte invite à ressentir et expérimenter les secrets des arbres et du sol.

À cet ensemble, s’ajoutent le pavillon du Raines, la petite et la grande orangerie (XIXe et XXe siècles) qui accueillent tout au long de l’année des expositions temporaires, des événements festifs, des conférences débat, etc. Hôtel à insectes, prairie fleurie… jalonnent le parcours.

Printemps 2022, un nouveau parcours, situé entre la gare et la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, "Le Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain" offrira aux visiteurs une balade sensorielle au coeur des plantes alimentaires et l'invitera à mettre un peu de botanique dans son assiette !

Le planétarium Hubert Curien : la tête dans les étoiles

Installé au cœur du jardin de l’Arquebuse, ce lieu privilégié permet de comprendre l’origine du système solaire et dévoile notre planète où la vie a pu se développer.
D’étoiles en constellations, de planètes en satellites, des images étonnantes dévoilent notre planète, la Terre et nous font réaliser que nous sommes tous des "poussières d’étoiles". En introduction à ces spectacles, une exposition permanente, "Des étoiles à notre Terre", permet de découvrir le système solaire et notre planète. Actuellement, sept spectacles sont proposés. Grâce à la nouvelle technologie numérique, vous êtes au centre de l'action et de la science, en immersion totale grâce à une projection à 360°. Payant à partir de 6 ans.

 

6. L’enseignement artistique

Conservatoire à rayonnement régional (CRR)

3 sites à Dijon :

  • 24, boulevard Clemenceau
  • 15, rue de Colmar
  • 8, rue de Monastir

03 80 48 83 40
crr@ville-dijon.fr
www.dijon.fr/conservatoire

Établissement d'enseignement artistique spécialisé, le CRR est le lieu dédié à la découverte, à l'apprentissage et à la pratique de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. Il propose soit une formation de pratique en amateur soit une formation pré-professionnelle. Il est ouvert aux enfants dès 6 ans, aux adolescents et aux adultes.
Le CRR présente de nombreuses manifestations portées par les élèves et les professeurs. Sa saison artistique gratuite associe de nombreux partenaires.

Pour recevoir les informations sur la saison : pleinsfeux-crr@ville-dijon.fr

Les inscriptions pour entrer au conservatoire s'effectuent en mai/juin et fin août/début septembre.
Les tarifs sont ajustés aux ressources de chacun.

7. Les bibliothèques municipales

Bibliothèques Patrimoine et étude, Centre-ville Colette, Centre-ville jeunesse, Champollion, Fontaine d’Ouche, Maladière, Mansart, Port du canal et la ludothèque "La Récré".

03 80 48 82 30
bmdijon@ville-dijon.fr
https://bm.dijon.fr 
Facebook : BibliothequeMunicipaleDijon
Youtube: BibliothèqueMunicipaleDijon

La bibliothèque municipale est un réseau de 8 bibliothèques et d’une ludothèque dans les quartiers et au centre-ville.

La bibliothèque s'adresse à tous et offre des ressources documentaires tous supports, des services numériques (accès Internet gratuit, sélections documentaires, jeux vidéo, livres numériques, musique, cinéma, presse, formation...) et un programme culturel très riche pour découvrir, partager et s’émouvoir.

L’emprunt nécessite une inscription annuelle gratuite. Les documents empruntés peuvent être rendus dans toutes les bibliothèques du réseau quelle que soit celle où ils ont été empruntés.

L'adhésion à la ludothèque est payante, 2 étapes sont nécessaires : sur eservices.dijon.fr en mettant à jour votre dossier "FAMILLE" et sur place, à la ludothèque. Les jeux vidéo sont réservés à l'utilisation sur place et dans certaines bibliothèques. La carte de la ludothèque permet d'emprunter des documents dans toutes les bibliothèques.

L'accès est libre si vous souhaitez consulter ou travailler sur place.

Toutes les bibliothèques proposent des livres, des BD et des revues. La plupart des bibliothèques proposent des CD, des DVD (fictions, documentaires et musicaux) et des textes lus. Elles proposent toutes des postes d'accès à Internet, le wifi et des services en ligne : certaines proposent un accompagnement au numérique avec des jeunes en service civique.

Bon plan en un clic
Retrouvez la bibliothèque la plus proche de chez vous sur bm.dijon.fr dans la rubrique "Bibliothèques des quartiers".

Bon à savoir
Ouverture des bibliothèques centre-ville la Nef et centre-ville jeunesse le premier dimanche de chaque mois de septembre à juin, de 14h à 18h. En plus de leurs horaires habituels, la médiathèque Champollion et la bibliothèque Fontaine d'Ouche ouvrent 3 dimanches par an, de 14h à 18h.

8. L'histoire et le patrimoine de la ville

Les archives municipales

Archives historiques
91, rue de la Liberté
03 80 74 53 82
Ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Archives contemporaines
17, rue de Colmar
03 80 74 71 40

archives-municipales@ville-dijon.fr
www.dijon.fr/Sortir-Bouger/Archives-municipales 
Facebook : Archives municipales Dijon
Blog : archivesmunicipalesdijon.wordpress.com/
Ouvertes sur rendez-vous

Les archives municipales, l'une des plus anciennes institutions de Dijon, permettent de retracer l’histoire de la commune depuis le XIIe siècle. Elles vous accueillent pour vos consultations : recherches généalogiques, histoire de votre maison, de votre quartier...
Des visites commentées sont organisées, pour les groupes, sur réservation.
Les archives anciennes sont consultables sur le site de la rue de la Liberté, au cœur du palais ducal.

Un nouveau pôle accueille les archives contemporaines postérieures à 1945, les archives privées, les cartes et les plans, les gravures et l’ensemble des documents figurés.

Le service éducatif des archives municipales organise à l’attention des élèves, des visites patrimoniales et des ateliers de découverte permettant de comprendre l’histoire de la cité, du Moyen Âge à nos jours.

Encadrées par un professeur d’histoire et de géographie et par un moniteur d’archives, ces animations sont gratuites et accessibles sur rendez-vous préalable, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Réservations au 03 80 74 53 82

Des visites thématiques commentées sont aussi organisées à l’attention des associations.

Dijon, Ville d'art et d'histoire

En 2008, la ville de Dijon a reçu le label "Ville d'art et d'histoire", attribué par le ministère de la Culture afin de sensibiliser les habitants et les touristes à l'histoire et à la qualité patrimoniale de la ville. Le terme de patrimoine est ici entendu dans son acception la plus large, puisqu'il concerne aussi bien l'ensemble du patrimoine bâti que les patrimoines naturels, industriels ou immatériels comme la mémoire des habitants. Il intègre donc dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l'identité d'une ville riche de son passé et forte de son dynamisme.

Le 1204, Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville de Dijon vous propose une découverte de l'histoire et du patrimoine de Dijon.
Rendez-vous à la Cité internationale de la gastronomie et du vin !

Des fascicules vous proposent une introduction synthétique sur différentes thématiques ou périodes de l'histoire de la ville telles que les toits vernissés, le Palais des ducs et des États de Bourgogne...

Par ailleurs, tout au long de l'année, un programme d'activités culturelles vous invite à découvrir ce patrimoine de manière vivante et originale. Que vous soyez curieux ou expert, ces visites satisferont votre soif de connaissance !

Retrouvez l'ensemble de ces propositions sur patrimoine.dijon.fr.

Fascicules et programme de saison sont notamment disponibles à l'accueil de la mairie, située Cour d'Honneur - passage du logis du Roi et à l'office du tourisme, 11, rue des Forges.

Exposition "Dijon, histoire urbaine"

Hôtel Bouchu dit d’Esterno
1, rue Monge
03 80 66 82 23
icovil@orange.fr
www.icovil.com

Icovil, institut pour une meilleure connaissance des villes, présente dans les magnifiques salons de l’hôtel Bouchu d’Esterno, l’histoire de Dijon et de son agglomération : des maquettes, des plans, des vues aériennes et des documents divers illustrent ces 2 000 ans de transformations urbaines. Ainsi qu'une exposition réalisée par J-P. Chabin en partenariat avec la Chaire UNESCO "Culture et traditions du Vin".

9. Les Points d’accès numériques de Dijon et de son agglomération (Panda)

Le dispositif Panda permet de réduire la fracture numérique et de s’initier à l’informatique.

9 Panda sont répartis sur l’ensemble du territoire de la ville. Chacun est équipé d’une dizaine d’ordinateurs connectés à Internet.

L’accès collectif propose aux usagers une vingtaine d’initiations informatiques et numériques différentes de deux heures. Elles concernent Internet, la bureautique, le traitement d’images et les tablettes numériques. Il y a une progression dans les différentes séances.

Le dispositif propose 12 séances différentes par semaine. La programmation se fait 6 semaines à l’avance pour permettre aux usagers de prévoir leur parcours personnel.

L’accès individuel permet aux usagers d’avoir librement accès à un ordinateur connecté à Internet. Pendant toutes les séances, un animateur est présent pour apporter l’aide souhaitée. Cet accompagnement individuel permet aux usagers de progresser dans leurs travaux personnels.

L’accès au dispositif PANDA est gratuit.

Les centres d’inscriptions assurent la réservation des différents créneaux et délivrent la carte Panda. Ces centres sont : le centre numérique, la mairie centrale et les différentes mairies de quartier.

Pour tous renseignements :
Centre Numérique de Dijon
03 80 48 84 14
cndijon@outlook.com

Allô mairie
0 800 21 3000 (service et appel gratuits depuis un poste fixe)

10. Les équipements sportifs

La patinoire

3, bd Trimolet
03 80 48 80 40

La patinoire de Dijon accueille chaque année, de septembre à mai, près de 100 000 personnes adeptes des plaisirs de la glisse ou simplement désireux de passer un moment de détente en famille.

Les piscines

Piscine olympique de Dijon métropole
12, rue Alain Bombard
03 80 27 04 60
www.piscineolympique-dijon.fr

Tarifs : 
Entrée plein tarif: 4,50 €
Tarif réduit : 3,40 €
Pass annuel : 210 €

Un temple de la nage ouvert à tous, 7j/7j

Trois bassins, dont un de 50 mètres (10 couloirs), une fosse à plongée de 20 mètres de profondeur, un espace bien-être sauna hammam, de vastes plages extérieures minérales et enherbées…

Habitants de Dijon métropole et bien au-delà, des juniors aux seniors, nageurs experts ou en herbe, tous peuvent jouir des bassins en permanence à la seule condition de porter bonnet et slip de bain.

Les moniteurs de l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) mettent leurs compétences au service de tous à travers une large palette d’activités : de 6 mois à 5 ans, les bébés et les graines de nageurs peuvent découvrir le milieu aquatique dans le cadre des jeux d’O et de 11 à 17 ans, les cours de natation initient enfants et adolescents aux activités aquatiques.

Quant aux adultes, ils bénéficient des enseignements des cours d’O en natation et des exercices de gym ou de relaxation aquatiques dispensés par les reflets d’O.

Enfin, les amateurs de plongée verront leur soif de profondeur assouvie grâce à la fosse (baptême à 26,5€ sur rendez-vous). Après le sport, le sauna-hammam détendra les plus de 16 ans (6 € l’entrée unique, carte 10h: 60 €).

Piscine du Carrousel

Inaugurée en 1952, la Piscine du Carrousel à Dijon fait peau neuve : toiture intégralement végétalisée, récupération des eaux de pluies, valorisation de la chaleur des eaux usées, traitement de l'eau à l'ozone témoignent de l'orientation bio-climatique de l'équipement.

Découvrez un nouvel environnement idéal pour les pratiques éducatives, sportives et familiales, à travers nos espaces aquatiques, forme & bien-être...

Ce nouvel espace se compose d'un grand bassin éducatif et sportif de 250 m2, un bassin polyvalent de 200 m2, une lagune de jeux pour enfants, des saunas, un hammam, une salle de fitness et un plateau de cardio-musculation. Le bassin extérieur de 50 mètres sera chauffé et ouvert toute l'année. Les usagers pourront donc se baigner « à la nordique » même pendant l'hiver !

Une aire de jeux d'eau en extérieur et un pentagliss sont également créés, de même qu'un solarium et un espace de restauration.

La piscine du Carrousel est gérée par l'UCPA (Union nationale des centres de plein air) et propose des activités pour toute la famille : bébés nageurs, aquagym, cours de natation adultes et ados.

Plusieurs formules sont proposées pour nager librement:
Entrée unitaire : 4,50 €
Tarif réduit : 3,40 €
Espace bien-être : 8 €
Activité aquatique ou fitness : 12,60 €

Plus d'informations sur le site internet de la Piscine du Carrousel www.piscinecarrousel-dijon.com

Les piscines municipales

La ville de Dijon compte deux piscines municipales : Fontaine d’Ouche et Grésilles.

Pour en savoir +

La base nautique

Lac Kir de Dijon
Avenue du 1er Consul
03 80 74 51 51
bnlk@ville-dijon.fr

Elle est ouverte aux clubs toute l’année, aux scolaires d’avril à fin octobre, aux particuliers et aux accueils de loisirs durant les vacances scolaires d’été. Stages de voile, planche à voile et canoë-kayak sont proposés.

Skate parc couvert
Dijon skate parc
2, rue Général Delaborde
03 80 48 88 03

Skate parc extérieur de la Plaine des sports
Bd Trimolet
Equipement en libre accès, ouvert tous les jours de 8h au coucher du soleil

École municipale des sports Jean-Claude Mélinand
Chemin de la Rente de la Cras
03 80 74 51 51

Escalade Cime altitude 245
14, rue Marius Chanteur
03 80 31 91 35

La salle d’escalade Cime altitude 245 est un équipement sportif géré et animé par LS21, filiale de l’UCPA qui a ouvert ses portes en avril 2010.

Situé au cœur du quartier Grésilles, intégré au complexe sportif d’Epirey, ce lieu entièrement dédié à l’escalade reste la plus grande salle de toute la région Grand Est.

Avec plusieurs espaces de pratique dont un mur de 13 mètres de haut, des secteurs d’initiation et de découverte et une salle de bloc, c’est avec plus de 800 m² de surface grimpable que Cime altitude 245 vous accueille tout au long de l’année, à votre rythme, que vous soyez débutants ou initiés, en pratique libre ou encadrée par des moniteurs professionnels.

Depuis septembre 2015, petits et grands peuvent s’initier au clip’n climb. Inspiré de l'escalade, le clip n' climb est une activité ludique pour toute la famille. Les différents challenges permettent d'appréhender la verticalité en s'amusant. Grâce à l'assurage automatique l'escalade devient plus facile.

Cime altitude 245 souhaite également placer l’escalade comme un véritable moyen de rééducation permettant le développement des capacités motrices et fonctionnelles.

C'est dans ce but que la salle peut mettre en place des cours et des stages adaptés au public handicapé.

Tous les renseignements sur :
03 80 31 91 35
www.cime-dijon.com

Les salles et les stades municipaux

Ils sont principalement mis à la disposition des clubs et des scolaires.

Trouvez la salle et/ou le stade le plus proche de chez vous dans la rubrique " Que trouver dans votre quartier ?"

Boulodromes

Trouvez le boulodrome le plus proche de chez vous dans la rubrique " Que trouver dans votre quartier ?"

Tennis, tennis-ballon et beach-soccer

Lac Kir de Dijon (à proximité de la base nautique)
03 80 19 15 96
12 courts de terre battue, 1 terrain de tennis-ballon et 2 terrains de Beach soccer sont à la disposition du public.
Ouverts de mai à septembre.

Tennis

Parc municipal des sports Gaston Gérard
03 80 65 14 96
15 courts en terre battue et un mur d’entraînement.
Ouverts de mai à septembre.

Dijon plage

Lac Kir de Dijon
Plage surveillée, location d’accessoires de plage, beach-volley et animations de juin à septembre.

Circuits VTT

20 km. Départ face tennis lac Kir. Quatre circuits familiaux au départ du barrage du lac Kir. Accès libre.

Parcours permanent de disc-golf

Lac Kir de Dijon (pointe ouest)
Accès libre.

Les aires multisports à accès permanent et gratuit.

Aires de jeux de ballons.
Trouvez l’aire multisports la plus proche de chez vous dans la rubrique " Que trouver dans votre quartier ?"

11. Activités sportives

Retrouvez toutes les activités sportives proposées par la ville de Dijon.

Ci-dessous la carte avec les équipements sportifs et culturels dijonnais (cochez ou décochez les thématiques de votre choix) :

12. Les associa tions Sportives

Pour connaître toutes les associations sportives, vous pouvez contacter l’Office Municipale des Sports de Dijon (OMSD)

17, Rue du Stade 21000 Dijon

03.80.48.84.56

https://www.omsdijon.fr/

Dijon sur le web, c'est aussi...