Dijon, capitale régionale

Dijon, capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, douce à vivre et solidaire, fait partie de Dijon métropole, comptant de près de 260 000 habitants, la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants. Ce dynamisme démographique est le fruit d’une politique volontariste qui a permis de mener de front d’ambitieux chantiers : plus d’un milliard d’euros injecté dans l’économie régionale ces 15 dernières années pour doter la métropole de grands équipements ; la construction de centaines de nouveaux logements chaque année ; le fléchage de 400 hectares pour accueillir les entreprises. Cette stratégie de développement maîtrisé a porté ses fruits. Dijon est, depuis le 1er janvier 2016, pour la Bourgogne-Franche-Comté, l’une des 13 capitales régionales françaises.

Présentation rapide

Nombre d'habitants : 161 380 Dijonnais (source INSEE - Populations légales millésimées 2019, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022).

Située entre la côte des vignobles de Bourgogne (de Dijon à Beaune) à l'ouest, la plaine de la Saône à l'est et le plateau de Langres au nord.

Traversée par 2 rivières : l'Ouche et le Suzon (canalisé en sous-terrain dans sa partie urbaine) et par le canal de Bourgogne qui relie la Saône et l'Yonne.

Facile d'accès grâce à son étoile ferroviaire (TGV Sud-Est, TGV Méditerranée, TGV Rhin-Rhône) et autoroutière (A5, A6, A36, A39) : Paris, Lyon, Strasbourg, Bâle, Zürich, Lausanne, Genève se retrouvent ainsi à moins de 2 h de Dijon.

Carte de l'accessibilité à Dijon
Les multiples accès à Dijon (autoroute, train, aéroports).

Dijon sur le web, c'est aussi...