Fontaine d'Ouche - Faubourg Raines - Larrey - Motte Giron

Histoire de quartier

Les quartiers urbanisés à l’est sont liés à l’aménagement du lac Kir au début des années 1960 et à la construction du quartier de la Fontaine d’Ouche, à partir de 1970. Situé à proximité de vastes espaces naturels et boisés, tels que la Combe à la Serpent et le lac Kir, le quartier abrite aujourd'hui plus de 10 300 habitants.

Avant le XVIIIe siècle, dans le Faubourg-Raines, se trouvaient le monastère des Chartreux et son célèbre puits de Moïse, (aujourd'hui, centre hospitalier spécialisé de la Chartreuse), l’hôpital général (avant le regroupement), le jardin botanique et le jeu de l’Arquebuse, qui s’étendait en près, jardins et vignes jusqu’à Chèvre-Morte. La présence de l’Ouche qui servait au flottage du bois, la construction du canal de Bourgogne, la création de la ligne de chemin de fer et la présence de la route nationale (après l'asséchage de l’étang Labbé) ont profité, au XIXe siècle, à de nombreuses activités industrielles, aujourd’hui disparues : tanneries, fabriques de teinture, moulins, entrepôts de charbon et matériaux... L’espace laissé par l'hôpital général abritera bientôt la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, et un écoquartier d’habitation.

Le parc immobilier, regroupé au centre du quartier, le long des rues du Faubourg-Raines, Hoche, Jehan-de-Marville et de Champmol est relativement récent, en effet, plus de la moitié des logements ont été construits après 1968. La coulée verte le long de l’Ouche assure la continuité des cheminements piétons et cyclables entre le centre-ville et le lac Kir.

La Fontaine d'Ouche, un brin d'histoire et une vie associative riche

Format : PDF Poids :788,94 ko

télécharger

Le quartier Fontaine d’Ouche poursuit sa mue

La ville de Dijon et Dijon métropole continuent l’effort engagé il y a maintenant une décennie pour métamorphoser le quartier Fontaine d’Ouche : le boulevard Bachelard réaménagé, le quai des carrières blanches piétonnisé, un nouveau centre commercial, une nouvelle bibliothèque et une place de la Fontaine d’Ouche dite place André GERVAIS requalifiée de façon spectaculaire pour redevenir le cœur d’un quartier vivant.

À l’horizon 2035, Fontaine d’Ouche ne comptera plus que 58 % de logements à loyer modéré contre 68 % aujourd’hui.Pour l’attractivité marchande, il s’agit de pérenniser le centre-commercial et de permettre l’implantation de commerces de proximité avenue du Lac.

Carte_Fontaine_dOuche_2018_10

   

Rénovation urbaine Panneaux_calendrier

 

Rénovation urbaine Fontaine d'Ouche - Novembre 2019

Format : PDF Poids :3,06 Mo

télécharger

La mairie centrale et les mairies de quartier

Un passeport, une carte d’identité, un acte d'état civil ou un certificat administratif : les mairies de quartier peuvent vous rendre de grands services. Les agents communaux vous accueillent, vous renseignent et peuvent délivrer immédiatement de nombreux documents. Vous pouvez vous rendre dans l'une d'entre elles quelle que soit votre adresse.

En revanche, les déclarations de reconnaissance, naissance, mariage, décès ou les mises à jour des actes d’état civil et des livrets de famille se font uniquement en mairie centrale, place de la Libération.

Ma mairie de quartier

Mairie de quartier Fontaine d'Ouche

Permanences des élus délégués de quartier

Sladana ZIVKOVIC
Secteur Fontaine d’Ouche et secteur Faubourg-Raines

Badiâa MASLOUHI
Secteur Fontaine d’Ouche et secteur Faubourg-Raines

Les marchés près de chez vous

Faire le plein de légumes, fruits, viande, pain, fromage, vin..., de produits du terroir, de produits bio, s'offrir une nouvelle tenue, se faire plaisir avec une friandise... Humer l'odeur des épices, tailler la bavette avec les producteurs locaux, prendre des nouvelles d'un voisin, se balader à travers les étals. C'est tout cela un marché !

Retrouvez toutes les informations sur les marchés des Halles centrales, des Grésilles et de la Fontaine d'Ouche, les jours et horaires, les infos jours fériés et même sur le Drive-fermier, installé sur le marché de l'Agro, pour celles et ceux qui ont moins le temps.

Les structures d'accueil des enfants

Ces structures (MJC, centre social) offrent aux enfants, adolescents et aux familles une variété d'activités socio-éducatives, culturelles et sportives, mais aussi des accompagnements aux familles dans différents domaines (scolarité,éducation, soutien aux parents...).

Les structures d'accueil sont présentées ici par quartier.

Les écoles

C’est auprès des directrices et des directeurs d’écoles que les parents doivent inscrire directement les enfants dont le domicile relève du périmètre scolaire des établissements. Pour retrouver l'école dans laquelle vous souhaitez inscrire vos enfants :

Géolocalisation des établissements scolaires

En revanche, toute demande d’inscription dans une école dijonnaise, hors de ce périmètre, donne lieu à une procédure de dérogation.

La commission de quartier

Vous avez des choses à dire, des idées à partager, un projet pour embellir votre quartier, une remarque sur l'aménagement de votre rue... alors, participez aux réunions de la commission de votre quartier, retrouvez ici des informations sur son fonctionnement et ses membres. Voir la page dédiée aux Commissions de quartier

Fontaine d'Ouche – Faubourg Raines – Larrey – Motte Giron

Format : PDF Poids :431,27 ko

télécharger

Dijon sur le web, c'est aussi...