Fortes chaleurs

Soucieuse du bien-être des habitants et solidaire durant les périodes particulièrement éprouvantes de canicule, la ville de Dijon met en place un dispositif pour accompagner les dijonnais pendant cette période. Plusieurs mesures seront déployées :

  • Systèmes de climatisation dans les crèches et les haltes garderies ;
  • Fermeture plus tardive des ilots de fraîcheur que sont les squares, parcs et jardins (jusqu'à 22h) ;
  • Diffusion et mise à disposition des dijonnais d’un guide des îlots de fraîcheur pour retrouver facilement et rapidement les endroits ombragés et les points d’eau à proximité de leur domicile ;
  • Fonctionnement plus tardif des fontaines des places Wilson, Libération et République ;
  • Fermeture plus tardive des piscines (voir les horaires des piscines).
La ville ouvre également pour les personnes âgées de + de 65 ans ou en situation de handicap, le registre dit "canicule" pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Où se rafraîchir à Dijon ?

Télécharger le dépliant avec plans et conseils

Format : PDF Poids :3,03 Mo

télécharger

Inscription au registre

Si vous avez plus de 65 ans, ou si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors du déclenchement du niveau 3 du plan canicule. Vous recevrez alors un appel téléphonique quotidien de la cellule canicule jusqu’à la levée du dispositif afin de s’assurer de votre bien-être et de vérifier que toutes les précautions sont prises pour lutter contre la chaleur.

Il suffit de vous inscrire sur le registre nominatif communal de la ville de Dijon dit « registre canicule » en contactant la Maison des seniors au 03 80 74 71 71 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) – maisondesseniors@ccas-dijon.fr ou la cellule canicule au 03 80 44 81 19 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) – cellule.canicule@ccas-dijon.fr.

Fiche d'inscription au registre canicule

Format : PDF Poids :94,79 ko

télécharger

Près de 400 personnes fragilisées ou isolées sont déjà inscrites sur ce registre. Les appels permettent non seulement de s'assurer que les personnes vont bien, mais également de les écouter ou de les rassurer. En cas de doute ou d’absence de réponse, un binôme de volontaires se déplace à domicile.

Combe Persil

Le parc de la Combe Persil offre une promenade paisible de 1,8 km. Il abrite d’anciens puits et cadoles dans un paysage de prairies, d'anciens vergers et de bois de résineux.

en savoir plus

Promenade de l'Ouche

Promenade qui longe le cours de l'Ouche, à parcourir à pied, à vélo, en roller...

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...